On connait Smlight pour ses contrôleurs Zigbee autonomes sur Ethernet alimentés en PoE. Selon moi, les meilleurs contrôleurs Zigbee sur de nombreux points. Véritable couteau suisse du Zigbee, Smlight propose avec sa gamme SLZB-06 un contrôleur Zigbee réseau qui s’intègre parfaitement avec une stratégie domotique virtualisée sous Proxmox. En effet, du fait de sa connectivité réseau, plus de problème de port USB : pas besoin de se soucier de faire de l’USB passthrough pour figer le port USB à une machine virtuelle.
Mieux encore, le module permet de monter une stratégie domotique à haute disponibilité via du clustering Proxmox et un attachement au contrôleur via le réseau.
Comment installer Zigbee2MQTT LXC sous Proxmox ?
Nous avons probablement vu toutes les manières différentes d’installer Zigbee2MQTT sur le blog, sauf une. Et dans la continuité de notre série Proxmox, je me devais de vous proposer un guide pour le déployer sous un conteneur LXC Proxmox de…
C’est aussi un module capable d’être configuré en routeur Zigbee pour offrir un maillage amélioré et une meilleure propagation du réseau Zigbee dans ou à l’extérieur de la maison.
Comment utiliser le contrôleur Zigbee PoE SLZB-06 en routeur pour étendre le réseau zigbee et améliorer le maillage
Nous avons découvert le SMLIGHT SLZB-06 il y a plusieurs semaines maintenant ou encore le SLZB-06M dernièrement, un produit vraiment formidable qui permet de décupler les performances du réseau Zigbee de la maison. Mais c’est aussi un module flexible qui…
Mode HUB Zigbee pour une autonomie complète
Mais SMLIGHT entend bien enfoncer le clou et améliorer encore son produit. Une récente mise à jour laisse entrevoir l’avenir du module avec encore plus de possibilités. En effet, dans la dernière version bêta du firmware, Smlight introduit carrément un dashboard Zigbee autonome avec une nouvelle fonction HUB Zigbee.
Pour faire simple, le SLZB se transforme en solution de gestion du réseau Zigbee, similaire à ZHA ou Zigbee2MQTT pour un mode Zigbee totalement autonome. Concrètement, cela permet de monter une petite installation Zigbee autonome uniquement avec un module SLZB-06 sans avoir besoin d’un système de domotique.
Un moteur de scripts et d’automatisations est également introduit avec ce nouveau firmware, qui devrait permettre de coder les scénarios et de gérer l’automatisation d’une petite installation Zigbee en totale autonomie, sans aucune dépendance au système tiers.
Association de périphériques zigbee en direct avec le SLZB
Voilà qui rend encore plus intéressant un produit qui l’était déjà beaucoup. Smlight n’en a donc pas terminé de nous surprendre et de proposer des solutions innovantes. SMLIGHT nous propose un produit vraiment très complet qui pourrait bien, à l’avenir, nous proposer une solution Zigbee complètement autonome.
Nous avons testé cette version au domo-lab. Attention, il s’agit d’une version encore en développement et donc pas encore complètement stable. Pourtant, les premiers tests montrent déjà un moteur et un dashboard similaires à ce que propose la solution Zigbee2MQTT.
Une fois le module passé en mode HUB, un nouveau menu permet d’associer de nouveaux périphériques Zigbee, puis de les suivre depuis un tableau de bord dédié. Le tout directement depuis Smlight OS, l’interface web du module, sans aucun autre système.
On se retrouve alors sous un environnement de gestion Zigbee complet autour du Zigbee. Un projet très prometteur, bien qu’il reste pas mal de chemin à faire avant d’arriver au niveau de Zigbee2MQTT.
Ce mode pourrait se rendre fort utile dans le cas de petites installations domotique autonomes, évitant alors pour quelques périphériques de déployer tout un écosystème complet. Le nouveau mode HUB Zigbee n’en est qu’à sa première version bêta test, il n’est pas encore stable et exploitable, mais il laisse entrevoir quelque chose de prometteur.
Toujours plus pour le SLZB
Si ce mode ne remplacera jamais Z2M pour les grosses installations, il démontre toutefois l’ambition de SMLIGHT de toujours améliorer un produit qui est déjà très riche en fonctionnalité et qui surpasse déjà la concurrence.
Merci pour l’info, et les détails apportés! c’est hyper intéressant. A tester….
Bonjour
il y a 2 adaptateurs POE. Mais quelles sont les différences et lequel choisir ?
Bonjour,
j’explique les différences entre les modèles ici :
https://www.domo-blog.fr/smlight-slzb-controleur-zigbee-par-excellence-comment-savoir-lequel-choisir/