Accueil » Domotique » Comment utiliser le contrôleur Zigbee PoE SLZB-06 en routeur pour étendre le réseau zigbee et améliorer le maillage
Domotique

Comment utiliser le contrôleur Zigbee PoE SLZB-06 en routeur pour étendre le réseau zigbee et améliorer le maillage

smlight-slzb-06-mode-routeur-zigbee-comment-configurer-guide-tuto

Nous avons découvert le SMLIGHT SLZB-06 il y a plusieurs semaines maintenant ou encore le SLZB-06M dernièrement, un produit vraiment formidable qui permet de décupler les performances du réseau Zigbee de la maison. Mais c’est aussi un module flexible qui peut très facilement être converti en routeur Zigbee pour être ajouter à votre réseau. Cela vous permettra un maillage étendu et de qualité dans une zone où vous avez du mal à intégrer des nouveaux périphériques Zigbee.

Le module a plusieurs avantages en qualité de routeur au sein du réseau Zigbee. Réseau qui peut tout à fait être gérer, lui-même par un contrôleur SMLIGHT. C’est d’ailleurs ce que je vous recommande chaudement pour un réseau domotique Zigbee optimisé à souhait.

Là encore le PoE permet de positionner l’antenne facilement et où l’on veut. Il reste aussi possible de l’alimenter sur son port USB, le choix est donc large et adaptable à toutes les situations.

1. La configuration est très simple, rendez-vous pour commencer sur la page web d’administration du module. Pour ce faire, pas besoin de connaitre l’adresse IP du module, entre simplement son nom mDSN dans un navigateur http://slzb06.local. Une fois sur la configuration du module, rendez-vous dans la section Mode puis activez le mode Zigbee Router.

Oui, il y a aussi un mode Matter-over-Thread et nous aurons l’occasion d’en parler plus en détail bientôt.

2. Confirmez le changement de mode de fonctionnement via le bouton Change mode to Zigbee Router

3. Patientez pendant que le nouveau firmware qui va conditionner le module en mode routeur s’applique sur ce dernier.

4. Un message confirme que le changement est effectué, voilà, notre SLZB-06 vient de passer de contrôleur Zigbee à routeur pour intégrer le réseau Zigbee de la maison et l’améliorer.

5. Passez ensuite sous Zigbee2MQTT (ou ZHA ou votre autre système de gestion du réseau Zigbee), puis passez en mode appairage comme si vous vouliez ajouter un nouveau périphérique Zigbee au réseau.

6. Revenez sous la page de gestion du routeur zigbee SLZB-06 et naviguez dans la section General settings et pressez le bouton Router Reconnect pour positionner le module en mode association lui aussi.

7. En quelques secondes, le module est détecté et intégré au réseau Zigbee comme ici sous Zigbee2MQTT. À présent, il ne vous reste plus qu’à aller positionner ce nouveau noeud de routage Zigbee à son emplacement définitif, loin du contrôleur, là où vous voulez y étendre votre réseau Zigbee. N’attendez pas de résultat immédiat, mais soyez patient.

Analyse du maillage Zigbee après installation du routeur Zigbee SLZB-06

Il faudra être patient pour voir l’effet du SLZB-06 en mode routeur sur votre réseau. En effet, le maillage Zigbee a besoin d’un certain temps pour évaluer, calculer et réorganiser les liens entre les noeuds qui composent le réseau.

Ne vous inquiétez pas alors si le périphérique éloigné ne communique toujours pas quelques heures après installation du nouveau routeur. Contentez-vous de positionner le SLZB-06 configuré en routeur Zigbee suffisamment éloigné du contrôleur, mais tout de même à portée suffisante pour permettre au routeur de dialoguer avec son contrôleur Zigbee.

Pour vous donner un exemple concret, mon contrôleur Zigbee (Un SLZB-06 PoE positionné au centre de la maison) est une distance d’environ 30 mètres du nouveau SLZB-06 configuré en routeur et implanté dans le pool house de sorte à permettre une bonne extension du réseau dans cette partie du jardin. Et 24 heures après, on constate que le réseau s’est gentiment réorganisé prenant bien en compte mon nouveau routeur.

Le contrôleur Zigbee principal ne s’y est pas trompé, il a bien vu qu’un module de routage performant venait d’intégrer le réseau et lui permettrait de joindre des périphériques difficiles à évaluer jusque là.

Une étude plus approfondie des deux captures est édifiante sur l’efficacité du nouveau routeur Zigbee au sein du réseau. Si à gauche, l’analyseur de piscine Zigbee avait un signal nul et remontait ses données que très ponctuellement vers le contrôleur, car attaché à un noeud de routage bien trop éloigné de lui. Une prise du bureau qui géographiquement est effectivement la plus proche, mais avec des murs et 25m de distance entre eux. Sans compter que l’analyseur est immergé dans la piscine enterrée et sa large densité de béton armé qui n’arrange pas le signal et je ne parle même pas du volet de couverture.

À droite, ce même analyseur de piscine Zigbee toujours placer dans l’eau mais a trouvé un point d’accroche bien plus fiable et efficace pour délivrer ses messages au contrôleur. On passe d’un LQI de 0 à 119, que dire de plus si ce n’est que le nouveau routeur à un effet redoutablement efficace sur le réseau Zigbee.

Alors si vous doutiez encore de l’efficacité de ce petit contrôleur PoE, entre le remplacement d’un contrôleur USB que nous avons déjà expliqué et ce mode routage efficace, il n’y a plus à hésiter. Bien entendu, le fonctionnement est exactement le même avec la version M ou encore la nouvelle version P7.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

4 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bjr Aurélien,

    Excellent article comme toujours 😉

    Je confirme ce SMLIGTH SLZB-06 déchire grave !
    Et pour le prix…

    Remerciements

  • Bonjour,

    Petite question de clarification.
    Vous dites : “Contentez-vous de positionner le SLZB-06 configuré en routeur Zigbee suffisamment éloigné du contrôleur, mais tout de même à portée suffisante pour permettre au routeur de dialoguer avec son contrôleur Zigbee.”
    => Cela signifie que ce contrôleur doit dialoguer en zigbee avec le coordinateur ? Cela ne se fait pas via ethernet ?

    J’aimerais étendre le réseau zigbee (abris de jardin se trouvant à + de 35m).
    Le coordinateur zigbee de la maison voit les appareils jusqu’a +- 15m, pas plus loin.
    En lisant votre article, j’avais l’impression que cet appareil pouvait “créer” un nouveau réseau zigbee loin du coordinateur tout en étant sur le même réseau.

    • Bonjour,
      alors oui en effet, en zigbee un routeur ne fonctionne pas comme en réseau Ethernet, il doit être partie intégrante du réseau. Il ne fait que jouer un rôle d’aiguilleur au sein du réseau, il doit donc en faire partie, c’est une condition obligatoire.

      Dans le cas précis, l’ethernet, facilite l’alimentation pour déporter le routeur en l’absence de prise. (outre le fait que le module reste le meilleur module de routage avec la meilleure qualité de signal).

      • Merci pour la réponse :). C’est plus clair.
        Du coup, je vois 2 solutions dans ce cas
        – j’essaye d’étendre le réseau zigbee actuelle avec des prises connectées (résistante à la pluie).
        – ou je crée un nouveau réseau zigbee au niveau de l’abris de jardin avec le SLZB-06. A priori, pas de risque qu’ils rentrent en conflit avec + de 35m de distance entre les 2 coordinateurs.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Analyse du maillage Zigbee après installation du routeur Zigbee SLZB-06

Il faudra être patient pour voir l’effet du SLZB-06 en mode routeur sur votre réseau. En effet, le maillage Zigbee

  • Analyse du maillage Zigbee après installation du routeur Zigbee SLZB-06