VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » News domotique » Somfy facilite l’accès à la maison connectée avec son programme so open with Somfy
News domotique

Somfy facilite l’accès à la maison connectée avec son programme so open with Somfy

somfy-ces-domotique-partenaires-smarthome-iot
C'est une annonce faite à l'occasion du CES 2018 qui va démarrer demain à Las Vegas. Somfy, le leader mondial de l'automatisme à en effet attendu ce grand salon annuel pour y dévoiler sa roadmap.

Salon incontournable de la maison connectée mettant en lumière tous les grands acteurs du marché, c’est certainement la meilleure occasion pour Somfy pour porter son nouveau programme vers le plus grand nombre. Nous en parlions dans une récente actualité, sur la fin de l’année 2017. Somfy nous avait déjà agréablement surpris avec l’annonce de ses nouvelles orientations vers une ouverture de ses systèmes.Il semble que ce n’était qu’un début, puisque l’année 2018 suivra la même tendance.

Lire aussi
La box domotique TaHoma de Somfy s'ouvre et devient compatible IFTTT, Sonos et Alexa

En effet, dans un récent communiqué de presse, Somfy affirme le renforcement de sa stratégie d’ouverture de ses solutions connectées avec de nouveaux partenariats ainsi qu’un programme d’ouverture de ses API.

Ainsi, Somfy a pour ambition de développer de nouvelles solutions pour la maison connectée grâce à l’interopérabilité des solutions disponibles sur le marché.

« Le  marché de la smart home est un marché complexe qui réunit à la fois des entreprises historiques de la domotique, des entrepreneurs agiles de l’IoT et des acteurs incontournables de l’Internet. Pour assurer notre développement sur ce marché nous sommes convaincus que la clé est d’être au cœur de la maison avec le pilotage multi-marques d’équipements essentiels de l’habitat, mais aussi de rendre accessibles au plus grand nombre les opportunités offertes par la maison connectée en ouvrant notre écosystème à d’autres écosystèmes d’objets ou de services. » (Jean Guillaume Despature, Président de SOMFY)

Des partenaires forts pour la smart home

Amazon, IFTTT, Google, Apple Homekit des partenariats forts dans le milieu de la maison connectée déjà entamé en 2017 qui vont se poursuivre cette année avec d’autres grands acteurs du marché domotique, comme Legrand sur le marché Europeen ou Schneider Electric sur le marché asiatique.

Lire aussi
Legrand et Somfy s'associent pour la maison connectée

Des API ouvertes pour plus d’interactions avec Somfy

Autre point que souhaites développer Somfy cette année, l’ouverture de ses API. Ainsi, à l’horizon de l’été 2018, une nouvelle plateforme unifiée dédiée aux développeurs permettra le pilotage des équipements de la marque depuis n’importe quel système domotique.

Longtemps pointé du doigt par le plus grand nombre comme une solution domotique de qualité, mais trop fermée, Somfy change de cap et va très certainement renforcer son statut de leader dans les prochains mois!

Tags
Abonnez-vous

un jour, une actualité

Recevez chaque week end l'essentiel de l'actualité de la maison connectée

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

  • Gom

    Ah … enfin !

    #sarcasme : hâte de voir comment l’ouverture de leurs API va être limitée ! 😉

    Ce serait pas mal que les gens de Delta Dore prennent la même voie …

  • Eric

    Cela veut il bien dire que mes commandes Somfy IO seraient bientôt pilotables avec ma JEEDOM RPI3 ? ! ?

    • Nous n’avons pas encore plus de details sur cette ouverture, mais il y a des chances oui. Cependant, si les périphériques (volet roulants, interrupteurs, prises, …) ne sont pas directement « connectés » il faudra alors passer par une passerelle pour le faire.

Abonnez-vous

un jour, une actualité

Recevez chaque week end l'essentiel de l'actualité de la maison connectée
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link