Nous avons déjà testé les autres versions du module relais Sonoff Zigbee. C’est un module performant et économique qui pourrait rendre pas mal de service au sein du réseau Zigbee domestique. Ce n’est pas la première version sans neutre que propose la marque, mais cette nouvelle version apporte un gain de place considérable face à son prédécesseur. Cependant si la première version était pratique, elle nécessitait le neutre à l’interrupteur pour fonctionner. C’est un fait, si Outre-Atlantique le neutre à l’interrupteur est courant (sans mauvais jeu de mot)… En Europe et plus particulièrement en France, ce n’est pas le cas.
Heureusement une évolution du module avec ZBMINIL est venue l’année dernière gommer ce problème mais avec un autre problème de taille… l’encombrement. Très pratique en l’absence de neutre, il devenait compliqué à intégrer dans un boîte d’encastrement ou une cloison car très épais et large.
Ce nouveau ZBMINI Extreme vient corriger les deux défauts majeurs des générations précédentes avec un module qui se passe toujours du neutre dans des proportions qui font tout simplement de lui, le module relais encastrable le plus compact du marché, rien que ça !
Doté d’un bornier suffisamment gros pour y loger un câble de section 2,5mm2, il n’y a pas de problème pour serrer correctement les câbles, il faut en revanche favoriser un Wago pour séparer la phase avec l’interrupteur plutôt que de chercher à loger les deux câbles, même si en 1,5mm2 c’est possible, le Wago est préférable, d’autant que ce n’est pas la place qui manque dans la boîte d’encastrement avec la taille réduite du module.
Vraiment très petit ce nouveau ZBMINIL2, c’est même assez étrange quand on a le module en main.
Face à son prédécesseur le ZBMINIL, ce dernier n’a rien de MINI. En revanche, le nouveau ZBMINIL2 Extreme lui porte très bien son nom ! Avec des dimensions de 32mm par 39,5 pour 18,2mm d’épaisseur, c’est vraiment un module rikiki.
La différence entre les deux modules est… Perturbante, mais c’est une excellente nouvelle.
Câblage du module Sonoff ZBMINIL2 sans neutre
Le module ZBMINIL2 vient s’intercaler entre le réseau électrique et l’interrupteur. Classique et simple à mettre en oeuvre, suivez tout simplement notre schéma de câblage pour le raccorder correctement.
Attention, comme toujours, vous intervenez sur un circuit électrique. Les dangers de l’électricité ne sont pas à prendre à la légère, il est impératif de déconnecter le courant sur le circuit de lumière où vous voulez intervenir et il est fortement conseillé d’effectuer une VAT avant d’intervenir pour vous assurer d’intervenir en parfaite sécurité.
Concernant l’installation dans la cloison, c’est bien la première fois qu’il n’y a pas besoin de se battre avec les fils et forcer pour arriver à loger tout le monde dans une boîte d’encastrement de taille standard. La boîte d’encastrement à chaussette que je préconise régulièrement n’est même pas utile avec ce nouveau micro-module !
Home Assistant, Jeedom, Zigbee2MQTT : tous les bons systèmes domotiques prennent en charge ce module
Je ne le dirais jamais assez, quand il est question de faire de la domotique Zigbee, je vous recommande chaudement de passer par la plateforme Zigbee2MQTT pour vous permettre de distribuer vos périphériques dans tous les systèmes domotiques en même temps. L’essayer c’est l’adopter, si vous ne connaissez pas encore le principe, je vous invite à consulter notre guide dédié.
J’ai donc fait le choix d’associer ce nouveau module relais Sonoff Zigbee avec Zigbee2MQTT. Si vous utilisez Home Assistant pour héberger Z2M, vous pouvez directement utiliser l’application mobile pour faire l’intégration de votre module directement à côté de votre interrupteur, super pratique. Passez Z2M en mode association, branchez le module suivant notre schéma et remettez le courant sur le circuit pour le voir découvert par le système, c’est aussi simple que cela d’associer le ZBMINIL2.
Une fois associé, vous pouvez déjà le piloter. Je vous conseille de définir un nom personnalisé pour le retrouver plus facilement par la suite sous votre solution domotique favorite.
Home Assistant ou Jeedom (ou les deux), libre à vous de choisir, une fois intégré sous Zigbee 2 MQTT le module sera disponible sous les deux systèmes domotiques grâce à MQTT.
Faut-il investir dans ce nouveau module relais Zigbee
Résolument c’est un très grand OUI ! Il a vraiment tout pour plaire ce nouveau micro module encastrable. Taille mini, pas de neutre et la compatibilité avec Philips Hue comme ses grand frères. C’est probablement la meilleure solution pour connecter un éclairage existant et conserver la commande manuelle habituelle, soit en toute transparence. Tout ce que l’on aime quoi. On regrettera juste, qu’il ne se comporte pas comme un routeur au sein du réseau Zigbee. Mais cela ne lui enlève pas les nombreux avantages qu’il apporte.
Ce modèle est, malheureusement, un end-device et non un routeur Zigbee. C’est en tout cas comme cela qu’il est listé dans Zigbee2MQTT.
Bonjour,
oui en effet, c’est probablement une des limitations apportée par l’absence du neutre au module.
Bonjour, j’ai des minil de première génération pour mes lumières mais je constate régulièrement des allumage fantômes de mes ampoules avec un éclairage très faibles. Ce problème est il corrigé avec ce nouveau modèle ?
Merci
Bonjour,
je n’ai pas constaté ce phenomene chez moi.
Bonjour
J’ai installé récemment ce module Sonoff ZBMINIL2 sans neutre.
Mais plutôt qu’utiliser un Wago pour amener la phase à l’interrupteur, j’ai mis en œuvre le premier schéma de la notice : l’interrupteur est connecté à S1 et S2
Ce module a bien des qualités, mais un petit défaut : le bruit du contact lors des ON/OFF (la boîte d’encastrement faisant “caisse de résonnance”)
Cordialement
Peut-on s’en servir pour commander des volet roulant ? Car malheureusement je n’ai pas de neutre
non, uniquement pour un eclairage.
Bonjour,
Est ce qu’il est compatible avec des va et viens ?
Bonne journée
Bonjour,
oui, il est possible de l’utiliser avec un va et vient comme son prédécesseur.