VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Stranger Smart-home : La domotique au service de vos craintes
Domotique

Stranger Smart-home : La domotique au service de vos craintes

stranger-things-smart-home-domotique-domoblog-netflix
Si le récent visionnage de l'excellente série Netflix Stranger Things saison 3 éveille certaines craintes chez vous, sachez que la domotique peut vous aider ! Le parallèle avec la célèbre série tient de la rigolade en premier lieu bien sûr.

Toutefois, vous le savez, j’aime produire et proposer du contenu original, mais toujours sur une base solide et connectée. L’année passée, j’avais déjà fait un parallèle entre une autre série Netflix : 13Reasons Why et la domotique

Lire
Domotique : 13 bonnes raisons de franchir le pas !

L’article et l’approche avaient été plutôt bien reçus par vous autres. En cette période estivale, j’ai donc décidé de vous proposer un nouvel épisode pour cette année. La récente diffusion de la troisième saison de Stranger Things, une série qui mêle aventure, science-fiction et surtout ce petit côté vintage des années 80 qui pour nous autres trentenaires, évoque d’excellents souvenirs d’enfance …

stranger-things-maison-domotique
Stranger Things – Netflix

Stranger Things est effectivement un recueil de référence aux films qui ont fait le succès des années 80 subtilement distillés. Retour vers le futur, Terminator, Die Hard et bien d’autres… Mais aussi domotique ! Quoi des références domotiques dans Stranger Things ? Non en effet, il n’y en a pas… Pourtant en y réfléchissant quelques idées de scénarios domotiques auraient pu se révéler fort utiles aux différents protagonistes de la série.

Lumières automatiques la nuit

Si après visionnage de la série, vous hésitez à vous rendre aux toilettes la nuit par peur de rencontrer le Demogorgon dans le couloir, sachez que la domotique peut contrer les démons et vous proposer un éclairage automatique et tamiser en fonction de l’heure de la nuit.

light-stranger-things-lumieres-domotique
Stranger Things – Netflix

Que ce soit dans les toilettes ou dans le couloir, avec un détecteur de mouvement et un micro module z-wave derrière l’interrupteur ou encore un motion sensor et des ampoules Philips Hue automatiser l’éclairage nocturne à souhait et faites fuir le Demogorgon.

Lire
Domotiser un éclairage va et vient avec le module Dimmer 2 FGD212 de Fibaro
Lire
Créer une ambiance cosy, tendance et vintage avec un module Dimmer 2 Fibaro et une box domotique
Lire
Test du motion sensor Philips Hue, le détecteur de mouvement intelligent

Caméras pour se rassurer en cas de bruit

Un bruit dans la cuisine la nuit et un sentiment de souffle frais sur votre nuque ? Ce sont peut-être les forces du mal qui ont trouvé un passage vers notre monde depuis le monde à l’envers …

domotique-camera-stranger-things
Stranger Things – Netflix

Mais c’est peut-être aussi plus simplement une petite brise d’été rafraîchissante qui passe par la fenêtre … Quoi qu’il en soit, la maison connectée peut vous aider à en avoir le coeur net d’un simple coup d’oeil sur votre smartphone à l’aide d’une caméra IP Wifi judicieusement placée.

Lire
Guide d'achat des cameras IP pour sécuriser la maison avant les vacances
Lire
Comment ajouter une caméra IP sur Jeedom et les interactions possibles

Système d’alerte en cas d’intrusion

Si toutefois, la caméra ne suffit pas à apaiser vos craintes, un système d’alertes et de détection d’intrusion devraient y arriver. Avec quelques capteurs aux ouvertures et un petit scénario domotique, la maison se chargera d’allumer toutes les lumières de la maison en cas d’intrusion et vous avertira au plus vite afin de vous prémunir d’une batte de base ball équipée de clous à la Steve Harington.

stranger-things-smart-home-steve
Stranger Things – Netflix

Attention toutefois avant de vous servir de la batte de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un membre de la famille qui rentre d’une soirée en pleine nuit … Ça pourrait faire très mal !

Pour mettre en oeuvre une alarme connectée à moindre coût, je vous recommande chaudement nos guides suivants qui en plus d’être économiques sont simples et rapides à mettre en oeuvre. Qui plus est, un tel système sera évolutif et pourra parfaitement combler d’autres craintes et besoins futurs.

Lire
Domotique budget : Une alarme domotique et évolutive pour moins de 250€
Lire
Les périphériques domotiques Xaomi Aqara et Jeedom sans dépendance au cloud

Communiquer avec la maison pour garder le contact

Si Dustin, Mike Lucas et Will communiquent entre eux avec des talkies (avec une portée très honorable), en 2019 les ondes sont nombreuses et le signal du talkie beaucoup moins efficace qu’à Hawkins en 1983 …

talkie-stranger-things-smarthone-communication
Stranger Things – Netflix

Pas de problème, les années 80 étant loin de nous à présent, de nouveaux modes de communication, à plus grande portée et bien plus efficaces existent. Et la domotique sait parfaitement les utiliser à bon escient. Vous aurez donc l’embarras du choix pour communiquer avec votre maison connectée : SMS, Telegram, mail, appel vocal … Vous trouverez forcément le canal adéquat à adopter en fonction de la situation.

Lire
Dialoguer avec la maison connectée et intelligente par SMS, c'est possible avec Jeedom
Lire
Comment ajouter la fonction Free SMS sur Jeedom

Protection en votre absence

Si vos craintes de voir le Demogorgon entrer chez vous en votre absence sont toujours présentes et que vous n’avez pas un Jim Hooper dans votre entourage pour vous protéger, sachez que la domotique peut aussi vous avertir en cas d’intrusion à votre domicile bien que vous soyez en sécurité dans un lieu sûr et distant.

demogorgon-domotique-stranger-things
Stranger Things – Netflix

Sachez tout de même que si la probabilité de voir une force maléfique entrer chez vous sont infimes… Mais ce système saura également vous protéger de toute autre tentative d’intrusion bien plus terre à terre (et plausible).

Nostalgique des salles de jeux rétro ?

Enfin, si la vision de la série Stranger Things a réveillé chez vous des souvenirs de jeux vidéo qui ont bercé votre enfance. Pong, Mario, Sonic, Tetris, Donkey kong …

arcade-stranger-things
Stranger Things – Netflix

Sachez qu’avec un petit Raspberry Pi et quelques manipulations simples, vous pouvez faire revivre vos souvenirs des années 80 en montant une station de rétro gaming très simplement. De quoi s’amuser pendant des heures et faire découvrir aux plus jeunes, les vrais jeux vidéo !

Lire
RecalBox: Montez un kit de retrogaming et amusez-vous en famille avec le Raspberry Pi

L’avis du domo-lab

Comme quoi, la domotique est universelle et sait répondre à vraiment tous les besoins ! La série Stranger Things m’a beaucoup inspiré pour ce petit clin d’oeil, si vous n’avez toujours pas eu le temps de visionner la série, j’ai rédigé ce guide en prenant soin de ne pas vous spoiler. Simplement quelques références qui feront sourire les connaisseurs… Si tel est le cas, je vous recommande donc chaudement cette série, qui semble toutefois s’épuiser et perdre un peu de son intérêt principal de départ. Mais cela n’engage que moi et mon avis mitigé sur la fin de cette dernière saison. J’ai toutefois beaucoup apprécié les différentes références et l’ambiance magique de notre enfance.

Restez informé des nouveautés domotiques : Nouveaux guides, Actualités et Astuces connectées