Accueil » Tests » Tests caméras » SwitchBot Pan/Tilt Cam : Rien n’échappe à cette caméra intelligente sur 360°
Tests caméras

SwitchBot Pan/Tilt Cam : Rien n’échappe à cette caméra intelligente sur 360°

volet-confidentialite-switchbot-tilt-cam-test-intimite

Nous connaissons déjà la marque SwitchBot au domo-lab pour ces petits objets connectés si simples mais tellement intelligents que sont ces petit Bots. Nous avions vu comment automatiser une cafetière ou une VMC sans même à intervenir sur le circuit électrique, ni même sortir un outil.

Comment automatiser la VMC simplement, sans domotique et sans travaux ? Avec SwitchBot !

Comment automatiser la VMC simplement, sans domotique et sans travaux ? Avec SwitchBot !

Nous avons déjà vu un guide pour domotiser sa VMC sur le blog. Cependant, j’ai découvert au fil du temps et des échanges réguliers que j’ai avec vous, que ce…

Comment connecter la cafetière Nespresso sans la casser avec SwitchBot ?

Comment connecter la cafetière Nespresso sans la casser avec SwitchBot ?

Si vous ne connaissez pas encore SwitchBot, il s’agit d’un objet connecté qui gagne à être connu. En effet, quand des marques proposent des interrupteurs connectés ou encore des modules…


Aujourd’hui, nous revenons sur un autre produit de la gamme SwitchBot qui en plus des petits Bots, propose plusieurs autres objets connectés intelligents tels que des moteurs de rideaux ou des caméras comme cette Pan/Tilt. Une petite caméra discrète qui se déplace sur son socle motorisé.

Cette dernière peut aussi être facilement fixée au plafond tête en bas à l’aide d’un support de fixation livré dans la boîte qui permet de fixer la caméra d’un simple quart de tour.

Au dos de la caméra on trouve une grille de haut-parleur qui lui sert à la fois à enregistrer les sons mais aussi à en diffuser à distance.

Une petit caméra pour un très grand champ de vision

La Pan/Tilt cam de SwitchBot est donc une caméra Wi-Fi d’intérieur comme beaucoup d’autres me direz-vous, oui mais qui propose plusieurs fonctionnalités intéressantes pour pouvoir se démarquer des autres.

On note une résolution d’image à 1080p qui est un standard en 2022, mais surtout un large champ de vision de 360° horizontal pour 115° vertical. Attention toutefois, les 360° ne sont pas constants mais s’obtiennent avec une patrouille motorisée sur 360°.

L’autre atout intéressant de cette caméra, c’est son volet de confidentialité, lui aussi motorisé qui coupe le flux audio et vidéo de la caméra sur activation. Un moyen simple et pratique pour s’assurer que la caméra ne peut pas filmer sans qu’on le veuille.

Autre atout intéressant qui va de paire avec la notion de confidentialité, les enregistrements sont locaux et sur carte SD, mais un mode cloud est aussi disponible (payant). Quoi qu’il en soit, c’est un bon point de permettre un enregistrement local des images.

Une installation simple et rapide

Ce n’est pas une grande surprise car quasiment toutes les marques font cet effort de proposer des procédures d’installations simples et rapides. Cette caméra intelligente de SwitchBot ne déroge donc pas à la règle. Démarrez la caméra, lancez la procédure d’association sous l’application, indiquez le code Wi-Fi et vous n’aurez plus qu’à présenter le QRCode géneré devant l’objectif.

Après quelques secondes la caméra diffuse déjà son flux vidéo sur l’écran de votre smartphone.

Des options intéressantes pour une caméra riche en fonctionnalité

Plusieurs options sont intéressantes sur cette caméra intelligente. Tout d’abord le fameux mode intimité. Une fois actif, comme prévu ce n’est pas uniquement un volet qui vient se placer devant l’objectif, mais bien tous les flux qui sont rompus jusqu’à réouverture du volet à la demande de l’utilisateur.

Plusieurs autres options et modes sont disponibles comme l’activation du mode nuit ou encore la télécommande virtuelle pour orienter la caméra. Sachez que le glisser sur l’image fonctionne aussi et permet d’aller plus vite.

Une autre fonction très intéressante de cette caméra, associée à la reconnaissance humaine et son axe de 360°, c’est le motion tracking. En effet, si vous activez les options Motion tracking et motion detection, la caméra sera capable de suivre une personne se déplaçant dans la pièce sans la perdre du regard. Un Vrai plus pour ne pas simplement enregistrer une silhouette qui passe en coup de vent devant l’objectif. De plus, la caméra mémorise sa position initiale et y revient une fois le mouvement ainsi que l’enregistrement terminés.

Le moteur de détection embarquée permet de dissocier un mouvement quelconque d’un mouvement humain. La caméra est donc capable de détecter une silhouette humaine et ainsi réduire les fausses alertes. Un système qui fonctionne vraiment bien et vous pousse une notification quasi instantanément sur reconnaissance d’une personne dans le champ de vision.

Le champ de vision justement, cette caméra à 360° n’est comme vous le voyez pas réellement une caméra qui renvoie une image à 360°. En revanche, elle dispose d’une rotation sur 360°. De fait, vous pouvez programmer jusqu’à 4 points de preset qui permettront une fois additionné d’avoir un balayage sur 360°.

L’autre moyen c’est le mode Cruise plan qui n’est autre qu’une patrouille programmée sur 360°. Aux heures indiquées, ma caméra effectuera une patrouille sur elle-même pour s’assurer que tout est OK dans son environnement.

D’autre options plus classiques sont également disponibles. Des options que l’on retrouve sur la plupart des autres caméras du même type.

Conclusion

Avec cette petite caméra intelligente Pan/Tilt, SwitchBot propose un moyen simple et rapide de déployer de la vidéo surveillance connectée à la maison sans avoir à investir dans un système complet. Bien entendu, Un véritable système constitué d’un NVR (ou un NAS) et des caméras IP PoE représente selon moi la meilleure solution. Mais avec cette petite caméra économique, SwichBot offre un moyen simple au plus grand nombre tout en offrant des options intéressantes et surtout ce mode intimité simple mais efficace.

Enfin notez pour les utilisateurs de l’application Tuya que la caméra et l’ensemble de ses fonctionnalités sont compatibles avec l’application Tuya, bon à savoir !

Bien sûr, les interactions sont possibles avec les autres produits de la marque pour permettre de l’intégrer dans son moteur de scénarios, un autre point intéressant pour cette petite caméra économique. Vous pouvez d’ailleurs même utiliser sa capacité de détection pour agir sur un actionneur, pratique !

Cette petite caméra très intéressante ne coûte que 25€, de quoi sécuriser la maison efficacement sans se ruiner !

discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Une petit caméra pour un très grand champ de vision

La Pan/Tilt cam de SwitchBot est donc une caméra Wi-Fi d’intérieur comme beaucoup d’autres me direz-vous, oui mais qui propose

Une installation simple et rapide

Ce n’est pas une grande surprise car quasiment toutes les marques font cet effort de proposer des procédures d’installations simples

Des options intéressantes pour une caméra riche en fonctionnalité

Plusieurs options sont intéressantes sur cette caméra intelligente. Tout d’abord le fameux mode intimité. Une fois actif, comme prévu ce

Conclusion

Avec cette petite caméra intelligente Pan/Tilt, SwitchBot propose un moyen simple et rapide de déployer de la vidéo surveillance connectée

  • Une petit caméra pour un très grand champ de vision
  • Une installation simple et rapide
  • Des options intéressantes pour une caméra riche en fonctionnalité
  • Conclusion