Les fortes chaleurs que nous subissons actuellement, toujours plus précoces et intenses, sont difficiles pour nos organismes. Bien que je ne sois pas adepte de la climatisation et que je préfère le refroidissement passif de la maison avec les gestes de bon sens (fermeture des volets la journée, ouverture des fenêtres au petit matin pour faire rentrer l’air frais, etc…), en phase de canicule comme nous vivons actuellement, les limites de ces méthodes sont rapidement atteintes.
Le problème, c’est qu’une fois la chaleur installée à la maison, il devient compliqué de la refroidir. Avec ces phases toujours plus fréquentes et longues, il devient nécessaire de s’équiper d’une climatisation pour passer ces passages difficiles sans trop souffrir.
Quelle climatisation choisir ?
Il existe deux sortes de climatisation sur le marché. Les installations fixes avec une unité intérieure et une unité extérieure. Plus complexe à mettre en place, bien qu’à la portée des bricoleurs, mais il est souvent préférable de faire appel à un installateur professionnel pour la mise en œuvre.
L’autre solution, c’est la climatisation mobile. Pas d’installation, se met en route en deux minutes et surtout, peut passer d’une pièce à l’autre en un clin d’œil. De quoi rafraichir le bureau pour les journées de télétravail, le salon ou la pièce de vie le soir et enfin la chambre la nuit.
En plus, on trouve ces climatiseurs mobiles un peu partout en grande surface ou dans les magasins de bricolage à des tarifs accessibles. Qu’importe la marque, toutes font le job et font du bruit. C’est l’inconvénient de ces appareils qui, par conception, ont une puissante ventilation d’extraction pour rejeter la chaleur à l’extérieur de la maison, mais ces appareils sont redoutablement efficace s’ils sont bien dimensionnés. Le plus important est surtout de choisir un appareil correctement dimensionné à votre besoin. Le principal chiffre à prendre en compte est le BTU.
Les BTU représentent l’unité de mesure standard pour les climatiseurs. Une conversion simple a appliquer et 1 kW = 3 415 BTU. Soit pour une pièce de 30 m² standard, il faut environ 9 500 BTU. En fonction de la pièce à refroidir, choisissez alors une climatisation mobile bien dimensionnée.
Parmi les très nombreuses références, il y a tous les prix, des marques connues ou des marques génériques, voire jamais vues avant… Et bien sûr aussi des versions connectées mais souvent plus chères et pas forcement tèrs pratiques au final.
Quid de la domotique pour piloter la climatisation ?
La plupart du temps, les climatisations mobiles connectées le sont via Tuya. Simple à gérer depuis une application mobile, mais pas toujours simple à intégrer dans un système domotique pour une intégration complète et de bonnes automatisations.
Alors inutile de choisir une climatisation connectée, souvent plus chère, autant opter pour une option bien plus flexible qui permet une prise en charge sous Home Assistant quelle que soit la marque du climatiseur. Il s’agit du module Tado AC, spécialement fait pour piloter n’importe quelle climatisation, la rendre intelligente et pilotable sous la domotique Home Assistant.
Vraiment pratique et polyvalent, ce boitier rend n’importe quelle climatisation connectée et intelligente en moins de deux minutes. Le principe est simple : le tado AC s’alimente du signal de la télécommande du climatiseur. Après une simple pression sur le bouton power, le code de la télécommande est immédiatement reconnu et toutes les fonctionnalités du climatiseur deviennent disponibles via l’application Tado.
C’est le premier pas vers la climatisation intelligente. Ensuite, il faut lier l’intégration Tado sur Home Assistant et le système domotique s’enrichit de nouvelles capacités pour le contrôle de la climatisation.
Vous pouvez aussi connecter Tado AC à la domotique Home Assistant directement via HomeKit. Tout aussi simple et pratique. Il faudra simplement veiller à ne pas l’associer avec HomeKit ou le supprimer de l’appli Maison avant de procéder à l’ajout sous Home Assistant.
Vient ensuite le moment de créer un petit dashboard de contrôle sous Home Assistant avec plein d’autres infos utiles. Merci au pouvoir de rassembler que nous offre la domotique.
Une prise intelligente Zigbee comme la prise NOUS, par exemple, pour suivre la consommation du climatiseur et quelques sondes de températures Zigbee Sonoff, et voilà de quoi créer un tableau de bord complet et surtout créer quelques automatisations pour gérer la climatisation.
Démarrage de la clim quand la production solaire est au maximum pour limiter les dépenses. Déclenchement avant que les températures ne grimpent trop. Analyse de la consommation du climatiseur… Comme toujours, la seule limite est votre imagination !
Compatible HomeKit, mais pas Matter
Attention si vous optez pour ce module Tado AC que je vous recommande chaudement… Il date de la génération tado° v3 et par conséquent n’est pas compatible avec Matter, comme tous les appareils de la génération v3.
Pas possible donc de l’associer avec un compte ou une installation tado X à laquelle est liée. Si ce n’est pas impossible, il faudra simplement créer un second compte Tado et une nouvelle maison pour l’exploiter.
On aurait aimé la compatibilité Matter over WiFi, l’appareil étant doté de la connectivité WiFi sans besoin de pont, mais non. Si vous avez en revanche une installation tado° V3, ce module AC pourra facilement intégrer l’installation et se piloter depuis la même interface.
Pilotage complet de la clim sous Home Assistant
Heureusement, comme nous l’avons vu plus haut, l’intégration complète dans Home Assistant vient gommer le petit défaut de compatibilité avec une installation Tado X, puisque, une fois configuré, plus besoin de l’application Tado, la domotique Home Assistant permet de le gérer totalement et même de faire plus avec les nombreux autres capteurs qui composent la domotique.
Le boitier tado AC couplé à une clim mobile et la domotique Home Assistant sont donc un bon moyen pour passer ces périodes de chaleur intense tout en optimisant la consommation de la maison et l’utilisation de l’appareil.
Add Comment