Accueil » Domotique » Actu domotique » Tasmota, le célèbre firmware domotique open source devient compatible Matter
Actu domotique

Tasmota, le célèbre firmware domotique open source devient compatible Matter

tasmota-matter-support-firmware-nouveau-compatible

Tasmota, cela fait plusieurs guides que nous effectuons autour de ce firmware open source sur le blog, est un nom bien connu dans le monde des makers et de la domotique DIY. En effet, Tasmota permet de transformer un objet connecté en Wi-Fi en un périphérique domotique capable de communiquer avec la domotique par l’intermédiaire de MQTT, cet autre protocole très intéressant que nous avons abordé, lui aussi à de nombreuses reprises dans les colonnes du blog.

Basé sur le non moins célèbre microcontrôleur ESP8266 ou ESP32, Tasmota n’a plus rien à prouver pour ceux qui s’y sont essayés. Mais l’équipe derrière ce firmware open source n’entend pas en rester là et compte bien porter son firmware encore plus loin dans le fabuleux monde qu’est celui de la domotique et nous livre une dernière version 13.0 qui apporte un changement de taille. Il s’agit du support de Matter, LE fameux protocole domotique unificateur qui est en train de s’installer doucement.

Tasmota prend en charge Matter en tant que périphérique final

Cette première version bêta mais tout à fait fonctionnelle permet donc au firmware Tasmota de prendre en charge le nouveau standard Matter en tant que périphérique final. Cela signifie que vous pouvez connecter un appareil utilisant le dernier firmware Tasmota à un HUB Matter via le réseau IP de manière totalement locale et indépendante du cloud. Notez toutefois que l’ESP8266 ne pourra pas directement prendre en charge Matter faute à la ressource mémoire limitée, mais cela peut se faire via un appareil ESP32 qui lui peut se comporter en qualité de pont Matter pour permettre à l’ensemble des périphériques Tasmota de communiquer avec Matter.

Tasmota compatible Matter mais pas Thread

Sans grande surprise si les périphériques Tasmota vont pouvoir communiquer avec l’ensemble des autres périphériques certifiés Matter, ils ne pourront pas utiliser la connectivité Thread. C’était à prévoir puisque Thread nécessite un MCU particulier qui n’équipe pas les périphériques Tasmota.

Version bêta déjà prise en charge par de nombreuses plateformes

Comme mentionné plus haut, cette version 13.0 du firmware Tasmota est en version bêta et nécessite donc d’être encore développée pour arriver à un état final. Cependant, Tasmota Matter est déjà confirmé pour fonctionner avec les plateformes iconiques du protocole Matter que soit Apple Home, Amazon Alexa ou encore Google Home.

Comment procéder à la configuration d’un périphérique Tasmota avec Matter ?

C’est assez simple et similaire à d’autres produits Matter, il faudra dans un premier temps effectuer la mise à jour du firmware vers la version 13.0. Ensuite une fois la mise à jour effectuée, vous apercevrez une nouvelle catégorie dans le menu de configuration.

Procédez alors à l’activation de Matter sur votre périphérique puis sauvegardez.

Enfin vous obtiendrez le fameux Matter pairing code traditionnel qui vous permettra de lier votre périphérique Tasmota à un Apple HomePod, un Amazon Echo ou un Google Nest.

Suite à cela votre périphérique Tasmota sera pleinement pris en charge par l’écosystème Matter. Le retour d’état est bien sûr assuré, lorsqu’une commande arrive du contrôleur Matter, elle est immédiatement transmise à l’appareil final. Toute modification apportée à l’appareil final est finalement renvoyée au contrôleur Matter via une interrogation. L’interrogation est effectuée toutes les 3 secondes pour les lumières ainsi que les relais et toutes les 5 secondes pour les capteurs.

Encore très timide, Matter commence enfin à se déployer chez les différents fabricants, de plus en plus d’objets supportent ce nouveau standard et nous avons hâte d’en découvrir plus dans les prochaines semaines.

Pour conclure, notez tout de même que Tasmota ne peut pas être certifié Matter. Ce n’est pas une grande surprise étant donné que c’est un firmware custom et que les périphériques sont dépourvus de puce Zigbee et Thread. Mais cette annonce du support de Matter par le firmware Tasmota et sans aucun doute une très bonne nouvelle pour nous autres qui aimons pouvoir bidouiller la domotique et en faire ce que l’on veut. Tasmota s’inscrit totalement dans une stratégie de domotique libre et DIY, voir Matter porter également sur ce milieu est une très agréable surprise. Affaire à suivre.

Quelques périphériques domotiques compatibles avec Tasmota

Pour en savoir plus au sujet de matter

domotique-chronique-notes-podcast-matter-protocole-unifie

Domotique Chronique S1E07 : Matter c’est quoi? Quelle est donc cette révolution domotique?

Septième épisode de notre podcast Domotique Chronique. Dans ce nouvel épisode, je vous propose d’aborder un sujet qui n’a pas fini de faire parler en cette année 2023, il s’agit de Matter. Ce nouveau standard domotique, un protocole intelligent, taillé…

matter-domotique-nouveau-protocole-maison-connectee

Qu’est-ce que Matter, le nouveau protocole domotique pour connecter tous les objets de la maison simplement ?

Matter, anciennement nommé CHIP pour Connected Home over IP est un projet porté par de très grands noms de l’industrie digitale. Citons pour les plus connus Apple, Google et Amazon. Trois géants qui font plus généralement l’actualité sur leur rivalité…


Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Tasmota prend en charge Matter en tant que périphérique final

Cette première version bêta mais tout à fait fonctionnelle permet donc au firmware Tasmota de prendre en charge le nouveau

Tasmota compatible Matter mais pas Thread

Sans grande surprise si les périphériques Tasmota vont pouvoir communiquer avec l’ensemble des autres périphériques certifiés Matter, ils ne pourront

Version bêta déjà prise en charge par de nombreuses plateformes

Comme mentionné plus haut, cette version 13.0 du firmware Tasmota est en version bêta et nécessite donc d’être encore développée

Comment procéder à la configuration d’un périphérique Tasmota avec Matter ?

C’est assez simple et similaire à d’autres produits Matter, il faudra dans un premier temps effectuer la mise à jour

Quelques périphériques domotiques compatibles avec Tasmota

Prise intelligente WIFI + Mesure de consommation 16A avec firmware TASMOTA Prise intelligente WIFI + Mesure de consommation 16A avec

Pour en savoir plus au sujet de matter

Domotique Chronique S1E07 : Matter c’est quoi? Quelle est donc cette révolution domotique?Septième épisode de notre podcast Domotique Chronique. Dans

  • Tasmota prend en charge Matter en tant que périphérique final
  • Tasmota compatible Matter mais pas Thread
  • Version bêta déjà prise en charge par de nombreuses plateformes
  • Comment procéder à la configuration d’un périphérique Tasmota avec Matter ?
  • Quelques périphériques domotiques compatibles avec Tasmota
  • Pour en savoir plus au sujet de matter