Accueil » Tests » Tests domotique » ZigBee » Test de Aqara Smart Radiator Thermostat E1 : Une vanne connectée Zigbee pour réduire le chauffage
ZigBee

Test de Aqara Smart Radiator Thermostat E1 : Une vanne connectée Zigbee pour réduire le chauffage

association-vanne-zigbee-xiaomi-jeedom-atlas-chauffage-test

La saison de chauffe est en approche, cette année plus que jamais nous devons veiller à maîtriser notre consommation d’énergie. Le chauffage étant un poste très consommateur en énergie, même si vous avez un thermostat sur votre chaudière ou PAC, qu’il soit connecté ou non, celui-ci permet déjà d’optimiser le rendement de votre système de chauffage. Mais d’autres équipements complémentaires peuvent venir donner un coup de pouce dans la réduction de la consommation, il s’agit des vannes thermostatiques intelligentes.

Plusieurs marques sur le marché en proposent, si vous êtes équipé en domotique, une alternative intéressante peut être d’utiliser des vannes pilotées par le système domotique lui-même. Même si votre chauffage n’est pas régi par la domotique, il est toutefois très intéressant de confier à la domotique la régulation intelligente de la consigne de chaque pièce de la maison.

En effet, en cette période de recherche de la sobriété énergétique, nous devons essayer de tendre vers une consigne de chauffe à 19°C. De quoi donner des frissons aux plus frileux d’entre nous. Mais si la vanne thermostatique intelligente pouvait donner un petit coup de pouce, à la fois pour la planète, mais aussi pour votre facture ?

En imaginant réduire la consigne la journée dans les pièces secondaires de la maison, vous pourriez alors concentrer une plus grande quantité d’eau chaude vers les pièces à vivre et favoriser ainsi une chauffe plus rapide, et par conséquent une consommation moindre! Mais il faut pour cela pouvoir gérer les robinets thermostatiques de manière dynamique tout au long de la journée. C’est là qu’intervient la vanne thermostatique intelligente et ça tombe bien puisque Aqara, la célèbre gamme domotique chinoise à succès vient juste d’ajouter ce type de périphérique à son catalogue.

Prise en main de la vanne thermostatique Zigbee Aqara

Comme mentionné dans le titre, et comme c’est le cas pour toute la gamme de périphériques Aqara, cette nouvelle vanne fonctionne sur le protocole domotique Zigbee. Un protocole qui n’a plus ses preuves à faire puisque un grand nombre de marques l’ont adopté, faisant même parfois oublier le Z-Wave. Le Zigbee comporte de très nombreuses similitudes avec le Z-Wave, avec pour autant une différence de taille : le prix. Il n’est donc pas étonnant de voir émerger un grand nombre de périphériques domotiques en Zigbee. Et ça, Xiaomi l’a bien compris depuis le début avec sa célèbre gamme Aqara. Une gamme à succès, qui s’étend de plus en plus et se charge donc à présent de réguler le chauffage dans la maison connectée.

Cette nouvelle vanne thermostatique Aqara Smart Radiator Thermosta E1 est donc la petite nouveauté du catalogue. Une nouveauté qui tombe à pic pour l’hiver et nous permet de réguler intelligemment notre chauffage. A peine plus grosse qu’un robinet classique, cette tête est pourtant bien plus intelligente !

Son pas générique (M30x1,5mm) s’adapte déjà à une grande majorité des robinets, mais des adaptateurs (RA/RAV/RAVL) sont également livrés avec, pour pouvoir l’adapter sur l’ensemble des radiateurs.

L’alimentation de l’appareil est confiée à deux piles LR6 (AA) qui malgré l’écran LCD, le moteur et la communication Zigbee disposent d’une autonomie d’une année complète !

L’installation sur un radiateur est un jeu d’enfant, vous n’avez qu’à dévisser la précédente tête, puis visser la tête intelligente Aqara à la place. Il faut ensuite passer au calibrage qui est, lui aussi très simple à réaliser. Tout cela est très bien documenté dans le manuel livré avec, où vous trouverez les explications dans plusieurs langues dont le français.

Le pilotage depuis un HUB Aqara et son écosystème

La gamme domotique Aqara dispose avant tout de son écosystème Zigbee. Il est vrai que nous avons tendance à plutôt utiliser les périphériques Zigbee Aqara avec les systèmes domotiques étant donné leur grande compatibilité, mais il ne faut pas pour autant occulter que la marque propose elle aussi sa “box” domotique via son HUB qui se décline en plusieurs générations.

L’association de la vanne thermostatique intelligente Aqara est une formalité via l’application, en quelques secondes à peine le tour est joué.

Une fois associée, vous avez déjà accès au pilotage de la vanne. Point important, il est possible d’y associer une sonde de température Aqara Zigbee pour une meilleure gestion de la régulation. Là encore, cela se passe très simplement, utilisez juste le bouton add, et pointez vers la sonde Zigbee de la pièce où sera installée la vanne.

À présent pleinement opérationnelle, plusieurs options de fonctionnement sont disponibles pour programmer au mieux la chauffe de la pièce.

La planification est simple, choisissez la période entre jour unitaire, semaine de travail et week-end, puis définissez vos consignes. Enfin, un autre menu très pratique donne des indications précises sur la force du signal Zigbee.

Véritablement simple à mettre en oeuvre depuis l’application, la vanne est également pilotable sans le HUB Aqara directement depuis le contrôleur Zigbee d’un système domotique comme nous vous l’expliquons ci-dessous.

L’association avec les systèmes domotiques

Bien qu’encore récente, cette tête connectée Zigbee est tout de même déjà prise en compte par certains systèmes domotiques.

Le pilotage depuis la domotique Jeedom

Pleinement compatible avec Jeedom Atlas directement associée en Zigbee, mais également avec un Jeedom DIY sur Raspberry Pi ou Machine virtuelle, associé au dongle Zigbee Popp, qui est le même que celui embarqué dans la box domotique Jeedom Atlas.

L’intégration se fait en quelques secondes depuis le plugin Jeedom Officiel Zigbee. Il suffit simplement de placer le plugin en mode association et effectuer une pression de 10 secondes environ sur l’ecran pour placer la vanne, elle aussi en recherche d’un réseau Zigbee à accrocher.

Une fois fait, il n’y a plus qu’à l’utiliser au sein des scénarios de la box, libre à vous alors de l’intégrer de la manière que vous voulez, la puissance de la domotique permet d’imaginer beaucoup d’usages possibles.

Le pilotage depuis la domotique Home Assistant

Il est également possible de piloter cette vanne intelligente Zigbee depuis le système domotique Home Assistant. Pour cela, il faudra passer par ZHA, l’inclusion via Zigbee2MQTT étant bien possible, mais le support encore incomplet, il faudra attendre encore un peu donc pour pouvoir piloter cette vanne thermostatique via Zigbee2MQTT. Mais elle devrait être supportée rapidement, plusieurs travaux sont en cours.

Même méthode que pour l’inclusion dans Jeedom, il faut effectuer un pression de 10 secondes sur l’anneau jusqu’à visualiser le pictogramme vert qui indique la recherche d’un contrôleur Zigbee à portée. Une fois reconnue et intégrée, à vous de piloter la vanne depuis vos routines domotiques Home Assistant comme bon vous semble.

Conclusion

Cette nouvelle vanne thermostatique connectée vient agrandir le nombre de périphériques de ce type disponibles sur le marché. Il s’agit d’une vanne intéressante, dont le moteur est assez discret et qui peut donc parfaitement prendre place dans une chambre, pièce de la maison où, à mon sens, ce type de périphériques est le plus utile. Il n’est absolument pas justifié de disposer de ce type de périphériques dans toute la maison. Dans la chambre en revanche, ce type de vanne prend tout son sens, puisque vous régulez de manière automatique les flux d’eau chaude de manière à restreindre l’apport en eau chaude la journée, pour favoriser l’apport dans les pièces de vie. Toutefois, pour garantir un confort optimal la domotique où l’écosystème Aqara vous permettra de faire une règle qui ouvrira le robinet avant votre heure de réveil, de sorte à produire suffisamment de chaleur dans la chambre pour un réveil doux et agréable. Mais passé l’heure du réveil, la vanne repartira dans un état de “veille” pour favoriser un apport vers d’autres pièces utiles de la maison.

À l’occasion de ce test, nous vous proposons un code promo exclusif de -15% sur cette vanne connectée à l’aide du code promo DOMOBLOG15 à saisir dans le panier. Ce code promotion qui permet d’obtenir cette vanne Zigbee Aqara compatible domotique à seulement 46€ au lieu de 54€ ! Attention l’offre est valable que jusqu’au 19 octobre minuit !

Appliquez le code promo DOMOBLOG15 pour beneficier de ce tarif exclusif.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Prise en main de la vanne thermostatique Zigbee Aqara

Comme mentionné dans le titre, et comme c’est le cas pour toute la gamme de périphériques Aqara, cette nouvelle vanne

Le pilotage depuis un HUB Aqara et son écosystème

La gamme domotique Aqara dispose avant tout de son écosystème Zigbee. Il est vrai que nous avons tendance à plutôt

L’association avec les systèmes domotiques

Bien qu’encore récente, cette tête connectée Zigbee est tout de même déjà prise en compte par certains systèmes domotiques.

Conclusion

Cette nouvelle vanne thermostatique connectée vient agrandir le nombre de périphériques de ce type disponibles sur le marché. Il s’agit

  • Prise en main de la vanne thermostatique Zigbee Aqara
  • Le pilotage depuis un HUB Aqara et son écosystème
  • L’association avec les systèmes domotiques
  • Conclusion