Accueil » Tests » Tests robots » Test du nouveau balai aspirateur laveur Dreame H12 autonettoyant
Tests robots

Test du nouveau balai aspirateur laveur Dreame H12 autonettoyant

test-robot-aspirateur-laveur-balais(dreame-h12

Nous avons eu la chance de découvrir en avant première le tout nouveau balai aspirateur laveur intelligent de la marque Dreame annoncé à l’IFA de Berlin la semaine dernière. Nous connaissons bien la marque Dreame pour ses robots aspirateurs connectés dont le célèbre W10, ou encore le L10 doté de sa station d’aspiration, plus abordable que nous avons testé dernièrement dans les colonnes du blog. La marque fait aussi des aspirateurs plus conventionnels, encore que très intelligents, sans fils et capables à la fois d’aspirer et de laver le sol. Un gain de temps au quotidien qui avec la dernière version H12 que nous vous présentons ici, il devient agréable de faire le ménage !

Ce nouveau balai aspirateur laveur H12 de Dreametech prend tout en charge, vous n’avez pas à vous soucier de la puissance, ce dernier l’adapte en continu en fonction de la surface et la saleté qu’il rencontre. Bien que le balai pèse tout de même 4.6Kg, ce poids ne se ressent absolument pas, la brosse rotative lui donne plutôt une grande aisance de déplacement et une sensation de lévitation qui le rend très maniable. En gros vous n’avez qu’à le diriger, c’est tout !

Un nouveau balai aspirateur/laveur intelligent qui est très riche en accessoires. On retrouve dans la boîte l’ensemble des consommables de rechange ainsi que le nécessaire de nettoyage ou encore un bidon de produit détergeant pour les sols.

Le montage est très simple, il suffit d’emboîter le manche dans le trou prévu à cet effet et c’est tout. On peut ensuite poser le balai sur sa station et passer à la recharge en eau.

Pour cela, il faut juste retirer le bac supérieur, puis le remplir en eau propre du robinet. On peut alors décider d’y ajouter quelques gouttes du détergeant livré avec, qui possède au passage une agréable odeur de propre à répandre dans la maison.

Un mode automatique efficace et très simple

Une des forces de ce nouveau balai aspirateur c’est que nous n’avez pas à adapter la puissance constamment au fil des pièces que vous nettoyez. Le H12 est bardé de capteurs et s’adapte automatiquement en fonction des éléments (surfaces à nettoyer et saleté à traiter).

Son anneau lumineux sur le dessus vous indique en live le mode activé, passant du vert pour le mode normal à l’orange quand plus de puissance est nécessaire au rouge quand il active le mode le plus puissant pour assurer un nettoyage optimal.Très pratique de ne pas avoir à basculer entre les modes, j’apprécie beaucoup ce mode en comparaison aux autres balais du même type que j’ai eu l’occasion de tester au domo-lab.

Une autonomie intéressante de plus de 30 minutes

Sa batterie composée de 6 cellules de 4000mAh qui confère une capacité totale de 24mAh, associée à son mode de nettoyage intelligent et adaptatif lui permet de garantir une autonomie intéressante de 35 minutes environ. Si cette durée est issue de la marque et de ses tests effectués en laboratoire, dans la vraie vie, j’ai constaté une autonomie réelle légèrement inférieure aux 35 minutes, de 29 minutes. Un temps largement suffisant pour nettoyer l’intégralité de la surface au sol du rez-de-chaussée de ma maison, soit 100m² ainsi que les escaliers et une partie de l’étage.
Clairement l’autonomie est plus que correcte pour le service offert.

Un nettoyage efficace, même le long des plinthes

Un problème avec ce genre de balai réside souvent dans sa capacité à nettoyer le long des murs. Ici, Dreame propose un nouveau système de brosse qui permet d’aller chercher la saleté réellement contre le mur, si tant est que vous positionnez le robot dans le bon sens. En effet, ce nettoyage au bord est bien réel, mais uniquement sur le coté droit du robot. La partie de gauche embarquant le moteur, il faut donc y penser, mais le résultat est bien là.

Autre point intéressant, la tête du balai n’est pas trop épaisse et peut facilement se glisser sous les éléments de cuisine, pour permettre de nettoyer jusqu’à la plinthe en retrait.

Un aspirateur qui n’a pas peur de se mouiller


C’est le moins que l’on puisse dire, étant donné que l’appareil fait à la fois lavage et aspiration. A l’inverse d’un robot aspirateur avec option de lavage, nous sommes sur ce balai, en présence d’un réel et efficace système de lavage des sols. Ce type d’appareil injecte de l’eau propre sur le sol, gratte le sol à l’aide de la brosse rotative et aspire l’eau souillée ensuite. On obtient alors un nettoyage en profondeur des sols sans y laisser trop d’eau à la surface. Un point très important pour qui, comme moi dispose de sols en parquet flottant. L’eau étant un ennemi juré de ce type de sol, ce robot permet à la fois de le nettoyer correctement sans l’endommager sur le long terme.

Concernant les liquides renversés, sur le sol, cet aspirateur est efficace. Il aspire de manière rapide et performante tout liquide renversé ou flaque.

Un sans faute sur le nettoyage

Aisance de déplacement associée à une puissance adaptative et automatique, l’utilisateur n’a finalement qu’à guider le balai sur le sol, rien de plus. Fini le dur labeur de la serpillère et la raclette qui cassent le dos, il n’y a qu’à remplir le réservoir d’eau avec une dose de produit et vider le réservoir d’eau souillée une fois terminée.

Un mode d’autonettoyage très apprécié et pratique


La cerise sur le gâteau avec ce nouveau balai aspirateur intelligent c’est sa capacité à s’autonettoyer. Comment cela est possible ? Assez simplement en fait. Une fois le nettoyage du sol terminé, vous n’avez plus alors qu’à déposer le balai sur son socle de recharge et presser la touche sur le sommet de la poignée.

Le balai en position de recharge sur sa station lance alors un cycle de nettoyage qui consiste à injecter de l’eau propre avec le détergent sur la brosse qui tourne tout en aspirant cette eau une fois sale pour la diriger vers le bac à eau souillée.

Un Aspirateur efficace, mais qui n’effraie pas les animaux

Si ce balai génère un peu de bruit, il n’est pas plus bruyant qu’un robot aspirateur. Les animaux de la maison étant très familiers avec les robots, ce balai ne leur fait même pas peur. Il attire plutôt la curiosité de certains qui se demandent bien comment il fait pour envoyer de l’eau propre et la récupérer en eau sale en même temps !

Bilan de notre test de ce nouveau Dream H12


Si la fonction aspiration n’est pas la plus utilisée à la maison car nous disposons déjà de très bons robots à qui cette tâche est confiée. Il est en revanche redoutable sur le lavage des sols une fois le nettoyage des robots effectués. L’aspiration est toutefois très bonne et utile sur des besoins ponctuels, mais le vrai point fort est clairement l’efficacité dans le lavage qui sécurise efficacement les sols fragiles de type parquet flottant contre l’eau, tout en nettoyant efficacement.

L’entretien est quant à lui réduit au strict minimum et on aime beaucoup cela. En résumé, le seul entretien à faire et finalement de vider le bac une fois l’autonettoyage terminé. S’il est tout à fait possible de démonter la brosse pour la nettoyer à la main, notre test a démontré qu’un nettoyage à la main après un cycle d’autonettoyage donnait une eau toujours limpide. Conclusion, la fonction de nettoyage auto est très efficace ! C’est justement un reproche que je faisais jusque là aux autres balais intelligents de ce type. On peut dire que Dreame a coché toutes les cases et nous propose un balai aspirateur laveur très agréable et efficace avec ce H12.

Le Dreame H12 est disponible dès à présent sur le marché.

Dreame H12 Aspirateur Balai sans Fil Humide et Sec Intelligent Auto-Nettoyage Nettoyeur Sol 3 en 1 Aspirateur Laveur Autonomie 35Min Nettoyage des Bords Invites Vocales Grand Réservoir Ecran LED

529,99  En stock
dernière maj 27 septembre 2022 15 h 39 min

Détails du produit

  • 【Aspiration, Nettoyage, Lavage et Séchage Simultanés】: Dreame H12 aspirateur sans fil 4 en 1 vous aide à balayer et à frotter vos sols en seulement 1 seconde. Passez l'aspirateur et lavez vos sols en même temps et laissez le sol immédiatement sec et sans traces(Quantité contrôlable d'eau de nettoyage). H12 nettoie sur tous les types de surfaces dures scellées, y compris le bois franc, le stratifié, le linoléum, les carreaux, le vinyle, le marbre et plus encore. [Ne pas utiliser sur les tapis]
  • 【Nettoyage Le Long des Bords】: La nouvelle brosse à rouleau extrême de Dreame H12 aspirateur laveur sans fil peut réduire l'espace mort de nettoyage à 5 mm.Cette brosse de nettoyage des bords améliorée peut facilement nettoyer tous les coins du mur.
  • 【Grand Réservoir d'eau, Longue Autonomie】: La batterie de 4000 mAh fournit au Dreame H12 aspirateur laveur jusqu'à 35 minutes d'autonomie. Le réservoir d'eau de nettoyage de 900 ml, combiné à une excellente autonomie de la batterie, permet au Dreame H12 de nettoyer facilement une grande maison entière à l'aide d'une traction automotrice sans avoir à recharger et à remplir.
  • 【Auto-nettoyage en Un Clic】: Le système autonettoyant de Dreame H12 aspirateur lavant et aspirant adopte une structure de peigne innovante, qui peut pénétrer profondément dans la racine de la brosse pour nettoyer et enlever facilement les poils d'animaux. Appuyez simplement sur le bouton pour nettoyer les brosses à rouleau sans démontage. Les rouleaux et les tubes sont lavables à l'eau et au détergent, ce qui vous permet de garder sans effort tout assemblé, propre et sans odeur.
  • 【Détection Intelligente et Invite Vocale】: La fonction de détection infrarouge de l'aspirateur nettoyeur Dreame H12 peut automatiquement distinguer le degré de saleté sur le sol et régler le débit d'eau et la puissance d'aspiration. L'affichage numérique et les invites vocales vous donnent toutes les informations dont vous avez besoin pour vous aider. Des indicateurs intuitifs de batterie, d'aspiration, d'auto-nettoyage, de colmatage, etc.


Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Un mode automatique efficace et très simple

Une des forces de ce nouveau balai aspirateur c’est que nous n’avez pas à adapter la puissance constamment au fil

Une autonomie intéressante de plus de 30 minutes

Sa batterie composée de 6 cellules de 4000mAh qui confère une capacité totale de 24mAh, associée à son mode de

Un nettoyage efficace, même le long des plinthes

Un problème avec ce genre de balai réside souvent dans sa capacité à nettoyer le long des murs. Ici, Dreame

Un aspirateur qui n’a pas peur de se mouiller

C’est le moins que l’on puisse dire, étant donné que l’appareil fait à la fois lavage et aspiration. A l’inverse

Un sans faute sur le nettoyage

Aisance de déplacement associée à une puissance adaptative et automatique, l’utilisateur n’a finalement qu’à guider le balai sur le sol,

Un mode d’autonettoyage très apprécié et pratique

La cerise sur le gâteau avec ce nouveau balai aspirateur intelligent c’est sa capacité à s’autonettoyer. Comment cela est possible

Un Aspirateur efficace, mais qui n’effraie pas les animaux

Si ce balai génère un peu de bruit, il n’est pas plus bruyant qu’un robot aspirateur. Les animaux de la

Bilan de notre test de ce nouveau Dream H12

Si la fonction aspiration n’est pas la plus utilisée à la maison car nous disposons déjà de très bons robots

  • Un mode automatique efficace et très simple
  • Une autonomie intéressante de plus de 30 minutes
  • Un nettoyage efficace, même le long des plinthes
  • Un aspirateur qui n’a pas peur de se mouiller
  • Un sans faute sur le nettoyage
  • Un mode d’autonettoyage très apprécié et pratique
  • Un Aspirateur efficace, mais qui n’effraie pas les animaux
  • Bilan de notre test de ce nouveau Dream H12