VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests domotique » Test de AirSend un contrôleur domotique 433mHz
Tests domotique

Test de AirSend un contrôleur domotique 433mHz

airsend-domotique-box

AirSend, c’est un boitier connecté qui centralise les périphériques de la maison fonctionnant sur la bande de fréquences 433mHz. Bien connue de tous, cette fréquence est très rependue en domotique. Modules d’éclairage, actionneur, capteur, motorisation de portail ou que sais-je encore, sonde de température. Tant de périphériques qui ornent nos intérieurs.

Nous connaissions le RFXCOM qui permet via une box domotique, de centraliser les équipements fonctionnant sur la fréquence de 433mHz, mais, pour cela il faut une box domotique ou un serveur via un PC pour le faire fonctionner. Airsend reprend le même principe, mais fait à la fois office de décodeur de trames, mais aussi de serveur domotique. Nul besoin donc de serveur pour lire les trames, Airsend est autonome dans cette tâche.

Le boitier domotique AirSend permet de télécommander sa maison de n’importe où depuis son smartphone, volets roulants, portail, alarme, appareils électriques… Tout est à portée de main avec AirSend et son application mobile.

AirSend en détail

Dans la boite, tout le nécessaire est fourni pour démarrer le AirSend rapidement.

airsend-domotique-box-433mhz-devmel

Pas de connexion Wi-Fi pour ce dernier. C’est une bonne chose quand on connait les déboires du protocole sans fil dernièrement. La connectivité est reteinte, le boitier AirSend ne dispose que de deux ports, un Ethernet pour la partie réseau et un port d’alimentation pour fournir le nécessaire en courant pour le boitier.

airsend-ports-extensions

 

L’installation de AirSend

Comme toujours maintenant avec les objets connectés, il y a une application disponible gratuitement sur les magasins d’application Apple et Google. Cette application se nomme tout simplement AirSend, il suffit alors de rechercher cette dernière sur le market respectif à votre mobile et lancer l’installation.

airsend-ajout-installation-ios

Une fois installée, il faut lancer l’application et associer le boitier avec l’application. Cela se passe très rapidement, un simple scan du QRCode permet d’associer la box domotique. Il faut ensuite créer un mot de passe et c’est terminé!

Le boitier dispose d’une sonde de température ainsi que d’un capteur de luminosité. Du coup, vous depuis l’interface principale du AirSend, vous disposez de ces deux informations utiles.

airsend-dashboard-iphone-application

L’association de périphériques

Comme toute box domotique, le AirSend peut centraliser les périphériques domotiques de la maison sous son tableau de bord. Ajoutons alors un périphérique sur le AirSend. Pour cet exemple, je vais utiliser un périphérique Chacon. Chacon est une marque bien connue en domotique qui propose pléthore de périphérique à des tarifs tout à fait attractifs.

Pour commencer, il faut simplement se rendre sur la petite croix en bas à droite du tableau de bord, un nouveau menu fait alors son apparition, il ne reste plus qu’à choisir la catégorie qui correspond au périphérique à associer et démarrer la capture.

airsend-association-433

La capture met alors le AirSend en mode écoute et ce dernier reconnait très rapidement la trame du périphérique actionné. Ce dernier est alors ajouté au tableau de bord et peut d’ores et déjà être piloter à distance par le AirSend.

Home Easy (HEZ), Chacon / D-IO (AC), Home Confort (HC), Gefradis (GFD), Somfy RTS (RFY), Blyss (BLY)…

Il est possible d’associer toute sorte de périphériques et même les télécommandes d’automatisme à code tournant.

airsend-telecommande-installation

Pour allez plus loins

Un SDK est disponible avec une documentation sur le site de Devmel, ce SDK a pour but de pouvoir piloter les périphériques liés sur le AirSend depuis un autre équipement, point intéressant à creuser si l’on souhaite associer le AirSend à un système domotique tiers.

airsend-methods-sdk

Conclusion

Le AirSend est un tout nouveau HUB domotique intéressant, il permet de déchiffrer et de piloter tous les périphériques fonctionnant sur la bande de fréquence 433mHz. Ainsi, centralisez automatisme de garage, de portail, éclairage, dispositif électrique ou encore volets roulants…

Un contrôleur domotique pratique, mais encore un peu jeune. En effet, bien que très pratique pour piloter les différents périphériques de la maison depuis une tablette ou un smartphone. Il n’embarque encore pas de moteur de règle lui permettant d’automatiser la gestion de la maison en parfaite autonomie.

Espérons alors que Devmel propose un moteur de scénario prochainement, ce qui permettra à AirSend de disposer d’une domotique utile et peu coûteuse. Car oui, le point fort des périphériques qui fonctionnent sur la bande de fréquence 433mHz est qu’ils sont très abordables.

Le contrôleur domotique AirSend est disponible dès maintenant au tarif de 130€

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

  • ctve

    Bonjour,

    Peut-être faudrait-il ajouter à cette présentation, pour les lecteurs du blog qui sont novices en domotique, que les périphériques en 433 MHz concernés par ce « contrôleur » ne supportent pas le retour d’état.
    Cela va sans dire et ce n’est pas la faute d’AirSend bien sûr mais des différents protocoles utilisés en 433 MHz mais cela va encore mieux en le disant 🙂

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link