Accueil » Tests » Tests objets Tech » Test de Dreamscreen la solution qui fait de l’Ambilight sur tous les écrans » Page 4
Tests objets Tech

Test de Dreamscreen la solution qui fait de l’Ambilight sur tous les écrans

Les paramètres de DreamScreen

La partie installation applicative est terminée, oui! Nul besoin de calibrage du bandeau ou autre et ça c’est top! Cela veut dire concrètement, que le bandeau s’il a bien été positionné selon mes recommandations plus haut dans ce guide, il est parfaitement aligné avec l’image de la TV. C’est tout simplement top! Lancez la TV, un film, Netflix ou un jeu vidéo et contemplez le résultat !

1 Il est tout de même possible d’agir sur plusieurs paramètres. Déjà, dans le premier écran ci-dessous, on peut voir que l’interface principale permet de choisir la source HDMI à afficher ou le mode de fonctionnement.
  • Sleep: pour mettre en veille la lumière
  • Vidéo: pour synchroniser la lumière avec l’image de la TV
  • Musique: pour varier la lumière avec le tempo d’une musique
  • Ambiant: pour choisir une couleur fixe à afficher selon une couleur ou une ambiance lumineuse

test-dreamscreen-appli-ios-iphone-config-install-menu

À droite, on peut voir plusieurs menus de configuration de la lumière selon le mode sélectionné.

2 à gauche les paramètres du mode vidéo et à droite les paramètres du mode musique.

test-dreamscreen-appli-ios-iphone-config-parametres

3 à gauche, les paramètres avancés et à droite le paramétrage du kit. C’est en fonction de ce dernier paramétrage que votre bandeau se calibrera automatiquement selon la taille de l’écran.

test-dreamscreen-appli-ios-iphone-config-parametres-led

DreamScreen dans le fonctionnement au quotidien

Pour mon cas, le Dreamscreen répond parfaitement à mes attentes. Facilement pilotable depuis un smartphone, il sait gérer plusieurs sources même si du fait que je n’utilise qu’un seul port HDMI sur ma TV, cela ne sert à rien pour le moment, ce sera certainement utile pour vous.

J’ai déjà reçu plusieurs fois la question de votre part pour ce qui est de la gestion du tuner TNT. Vous l’aurez compris, ce n’est possible que si ce dernier est externe à la TV et arrive par un HDMI. Ce qui est mon cas, donc, pour moi, la TNT, le satellite, le Chromecast et donc Netflix et Plex, mais aussi les consoles vidéo, qu’elles soient de dernière génération (ps4 ou switch) ou d’un autre temps (Retropie), tout est fidèlement retransmis sur le mur derrière la TV avec précision et une réactivité sans faille.

Disposant de nombreux réglages, il est par exemple possible de régler la couleur en fonction de la couleur de votre mur, de régler la luminosité du signal, de jouer sur la réactivité de l’effet… Les possibilités sont très nombreuses, enfin, le DreamScreen et plug and play et c’est un vrai plus de ne rien avoir à faire pour le calibrer! Installez, branchez et profitez!

Conclusion

Capable de gérer plusieurs sources, selon plusieurs modes de fonctionnement et avec des paramètres très poussé, le DreamScreen est une excellente solution pour donner vie au mur derrière la TV et entendre l’ambiance lumineuse du film à votre salon. Simple à installer, c’est surtout la partie matériel qui nécessite pas mal d’attention et de soin, car la partie logiciel, elle ne nécessite aucun paramétrage mis à part la connexion au réseau wifi de la maison.

Disponible en plusieurs kits et selon plusieurs tailles d’écran, le DreamScreen est commercialisé à un tarif allant de 149$ à 204$. Enfin, sachez qu’il existe également un kit DIY qui viendra piloter un bandeau LED de votre choix pour une centaine d’euros.

L'avis du domo-lab
  • Installation
  • Configuration
  • Utilisation
  • Application mobile
  • Tarif
4.7

Résumé

Une solution merveilleuse pour rendre une TV compatible avec le système ambilight avec un rendu encore meilleur que sur la solution de Philips !

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

47 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • C’est vrai que ça semble plus sympa/simple qu’un lightberry par exemple. Mais comme le support Logitech Harmony ne semble pas encore disponible, utiliser le mobile est obligatoire pour switcher de source, n’est ce pas ?
    Là comme ça, ça semble pas super pratique, et ça fait une télécommande en plus.

    • En effet, le mobile est obligatoire car pas encore d’API, mais si une API voit le jour ce sera même intégrable à une box domotique !
      Après, je n’ai pas fait le test, mais le boitier sait peut être reconnaître la source qui diffuse pour switcher automatiquement, je n’utilise q’une entrée, donc j’ai pas fait attention à ce point, mais je peux faire le test.

    • Pour info, après test, il n’est pas obligatoire d’utiliser le smartphone pour switcher de source. Le simple fait d’allumer l’appareil connecté sur un autre port HDMI switch l’affichage 😉

  • Très bon test, merci pour cette découverte. 🙂
    A noter que le kit disponible actuellement gère uniquement les sources HD (1080p), le modèle compatible 4K est en précommande.

  • Merci pour cet article très intéressant. Je suis moi même à la recherche d’une telle solution. Mais j’ai une question à laquelle tu ne semble pas répondre dans ton article. Il y a plusieurs entrée hdmi possible, ça c’est top. Mais est ce que le boîtier switch automatiquement d’une source à l’autre ou il faut lever ses fesses pour le faire ? J’ai pour ma part un boîtier freebox tv et un kodi, lorsque je lance kodi, la télé s’allume toute seule et bascule sur la bonne source (si j’étais par exemple sur le free). Merci

  • Sympa la présentation !
    Par contre j’ai regardé tes vidéos et il me semble que ça ne fonctionne pas correctement. Il y a de gros flashs derrière la TV qui ne devraient pas être présent.

    Par exemple dans la dernière vidéo à 44s (tête de l’enfant avec fond bleu/noir), il y a un flash blanc alors que l’image est sombre.
    C’est juste un exemple car il y a pratiquement des défauts en permanence, c’est étrange. On dirait un problème d’alimentation ( puissance ou masse).

    • Salut, oui bien vu 😉 j’avais un soucis causé par mon switch hdmi en amont du dreamscreen. J’avais en fait ce phenomene sur une seule source,celle de mon chromecast, assez etrange… Depuis reboot du switch hdmi, il n’y a plus de pb avec le flux de mon chromecat, ni sur les autres sources 😉

      • Salut,
        Alors c’est installé sur une TV panasonic 50″. Pour faire de l’ambilight avec kodi seulement j’ai:
        Un pi zéro W, 200 LEDs sk9822 (60leds/m), une alimentation pour les LEDs.

        Et pour faire du multi-source, j’ai en plus :
        Un hdmi2av, un grabber, un switch hdmi (enfin c’est mon ampli hc qui fait ça).

        Dans la description de la vidéo il y a un lien qui mène à un site avec tous les tutos.😉

  • C’est peut être la solution que je cherchais finalement.
    Pas vraiment le temps avec le DIY et le lightpack me semblait trop cher.

  • bonjour, et merci pour cet essai !
    cette solution m’intéresse beaucoup…
    J’ai une question concernant le kit : Quelle est la longueur du cable qui relie les LED au boitier DreamScreen ?
    J’ai en effet une télé au mur avec les ports HDMI déportés dans un boitier externe, situé en bas dans mon meuble. Dans mon cas, le boitier DreamScreen serait donc en bas et pour le relier aux LED, il me faudrait une longueur de cable de connection d’au moins 2,50 m.
    Est-ce possible ???
    Merci

    • Bonjour,
      difficile à dire, je n’ai quasiment rien déroulé car tout est fixé directement au dos de ma TV. Cependant, il y a pas mal de fil, mais de la à dire qu’il y a plus de 2 mètres, je ne suis pas certain.
      Dans mon cas, j’ai également une TV au mur et tout mes appareils déporté dans un meuble assez éloigné de la TV. J’ai alors pris le problème d’une autre manière, j’ai un câble HDMI de 7m qui part du Dreamscreen qui est derrière ma TV jusqu’à un switch hdmi dans mon meuble ou sont raccordé tout mes appareils.

      • Merci pour ta réponse.
        Effectivement, c’est une solution…
        Et concernant l’alimentation du boîtier, le câble fourni doit lui aussi descendre jusqu’à une prise murale ?
        Dernière question : à quoi sert le connecteur USB ?
        Merci beaucoup

    • tu possède un One Connect de chez Samsung? car moi oui et j’ai pensé à la même chose du coup 😉
      L’idée du switch hdmi serais la solution @domoblogfr:disqus tu aurais un switch HDMI de qualité à me proposer? un qui fait du ARC du coup serais le summum pour pallier ou non ARC du Dreamscream…. car j’ai la possibilité de faire des réglages différents selon la source sélectionnée sur ma TV…

  • bonjour tout d abord merci pour ce test ,j ai acheté ce kit qui fonctionne a merveille sauf que si je m absente de mon domicile avec mon smartphone a mon retour plus rien ne marche,meme pas la tv car j ai branché ma box sfr dessus,je suis oblige de desinstaller l appli et de tout reconfiguerer avez vous une idée ?je vous remercie par avance.

  • bonjour,
    ça y est j’ai reçu mon boitier (kit 4K)…et je suis ravi !
    Ca marche très bien, à part qques petits bugs :
    1) il faut éviter les sources 24p (sinon comme dans mon cas, la bande du bas ne réagira pas) (confirmé par le SAV qui m’a aussi parlé de problème avec le HDR sur certains appareils) – une mise à jour devrait corriger ça…
    2) impossible de brancher ma Freebox dessus – les led fonctionnent bien mais pas l’image ;-). Si quelqu’un a réussi ça m’intéresse…

  • Bonjour,
    Merci pour cet article. Une question par contre.il faut à chaque fois sélectionner la source que l’on veut afficher, soit via le bouton du boîtier, soit via l’appli ou bien le module détecté tout seul ? Dans le premier cas, ça veut dire une “télécommande” de plus à gérer. . Merci

  • Je suis très content de mon kit mais un peu difficile à calibrer (couleurs par rapport au mur). Certains ont-ils des astuces ? Merci

    • Je suis également preneur…
      Je ne sais pas comment moduler les trois couleurs primaires pour modifier les teintes.

  • Petite question :
    Avec une TV connecté (Android), cette solution fonctionne t-elle lorsqu’on va lancer Netflix (par exemple) en local sur la TV et non via une ChromeCast ?
    Merci par avance pour la réponse et une bonne journée/soirée.

      • Bien dommage car pas mal de télé sont connectées aujourd’hui… Etant donné que l’on regarde de plus en plus des films via les applications (Netflix par exemple), aucun intérêt de mettre 300€ dans une solution pour un 65″ pour se retrouver à le voir prendre la poussière. Je vais donc devoir me contenter d’un simple bandeau de LED unicolore.

      • Personnellement je ne peux plus m’en passer. J’ai connecté dessus :
        un disque dur multimédia, une Apple TV (avec Amazon, Prime, Molotov…) et mon lecteur UHD
        J’avais aussi commencé avec des bandeaux Hue 😉

      • Tu peux aussi simplement y connecter un décodeur TNT HD pour la tv « classique «

      • L’idée donne envie mais dommage de ne pas pouvoir exploiter le côté TV connecté. Ce qui de plus est, diminue le nombre de télécommande (bouton Netflix directement sur la télécommande).
        A réfléchir mais ce manque me rebute énormément car je ne pourrais pas exploiter ma télé à 100%. Obligé d’investir dans une chromecast 4K et le téléphone.
        Merci pour toutes ces réponses en tout les cas !

  • Bonjour,

    Merci pour ce test, je viens d’acheter un TV 4K et suis vraiment tenté par ce DreamScreen mais j’ai une interrogation:
    Savez-vous si l’image subit une baisse de qualité du fait que le signal passe d’abord dans le boîtier ?

    Merci pour votre réponse !

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Les paramètres de DreamScreen

La partie installation applicative est terminée, oui! Nul besoin de calibrage du bandeau ou autre et ça c’est top! Cela

DreamScreen dans le fonctionnement au quotidien

Pour mon cas, le Dreamscreen répond parfaitement à mes attentes. Facilement pilotable depuis un smartphone, il sait gérer plusieurs sources

Conclusion

Capable de gérer plusieurs sources, selon plusieurs modes de fonctionnement et avec des paramètres très poussé, le DreamScreen est une

  • Les paramètres de DreamScreen
  • DreamScreen dans le fonctionnement au quotidien
  • Conclusion