VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets Tech » Test de Dreamscreen la solution qui fait de l’Ambilight sur tous les écrans
Tests objets Tech

Test de Dreamscreen la solution qui fait de l’Ambilight sur tous les écrans

dreamscreen-test-domolab-ambilight-led-tv-bandeau-hdmi

L’ambilight, vous connaissez certainement, c’est la solution mise au point par Philips et intégrée dans ses TV haut de gamme, permettant un débordement de l’image sur le mur et donc une meilleure immersion dans les films.

Je dispose d’un écran ambilight à la maison, mais qui n’est pas mon écran principal. À vrai dire, ce dernier me sert de moniteur au domo-lab. J’ai cependant un point de comparaison avec ce dernier. Dans le salon, j’ai un excellent écran 65″, mais de marque Samsung, donc sans Ambilight.

Voilà plusieurs semaines que je recherche une solution permettant de disposer du même rendu, mais sans réelle conviction. J’avais jusque là un bandeau de LED et  un RGBW de Qubino pour donner une ambiance au salon. Bien qu’agréable en visionnage de film ou session de jeux vidéo et confortable puisque pilotable via box domotique, smartphone ou scénarios, il n’est pour autant pas du tout dynamique.

Lire
Test du module Qubino RGBW z-wave+

Après avoir pas mal cherché, je pense avoir trouvé LA solution, DreamScreen. J’avais déjà repéré cette solution dès son apparition sur Kikstarter, puis j’avais mis en suspens mon projet dans l’attente de sa sortie. Le temps a passé, d’autres projets ont pris le dessus, puis dernièrement j’ai relancé mon idée de disposer d’un Ambilight dans le salon sans pour autant devoir me séparer de mon écran actuel.

dreamscreen-got-gragon-test

Il existe pas mal de solutions similaires à Dreamscreen dans le commerce, plusieurs à base de Raspberry d’ailleurs, mais pour ce poste de la maison, j’ai un cahier des charges ferme et définitif:

  • Je ne veux absolument pas me prendre la tête à installer et mettre en place
  • Je souhaite une solution qui marche sans bidouilles
  • Je veux également profiter de l’Ambilight sur toutes mes sources
  • Enfin, n’ayant aucun câble apparent autour de ma TV et pas de meuble à proximité, je ne veux pas non plus voir un seul câble dépasser!

DreamScreen est à présent commercialisé et répond à tous les points de mon cahier des charges, voir même plus! Ni une, ni deux, je commande un exemplaire pour tester et voir si mon choix est le bon!

Au passage, commandé avec la méthode d’envoi la plus économique, au départ de Floride, le kit est arrivé chez moi 3 jours après ! Plus rapide qu’un envoi postal Paris / Dijon 🙂

Progression de la lecture

DebutFin

A suivre en page 2, l’unpacking du kit, la pose, l’installation, l’application mobile …

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

47 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • C’est vrai que ça semble plus sympa/simple qu’un lightberry par exemple. Mais comme le support Logitech Harmony ne semble pas encore disponible, utiliser le mobile est obligatoire pour switcher de source, n’est ce pas ?
    Là comme ça, ça semble pas super pratique, et ça fait une télécommande en plus.

    • En effet, le mobile est obligatoire car pas encore d’API, mais si une API voit le jour ce sera même intégrable à une box domotique !
      Après, je n’ai pas fait le test, mais le boitier sait peut être reconnaître la source qui diffuse pour switcher automatiquement, je n’utilise q’une entrée, donc j’ai pas fait attention à ce point, mais je peux faire le test.

    • Pour info, après test, il n’est pas obligatoire d’utiliser le smartphone pour switcher de source. Le simple fait d’allumer l’appareil connecté sur un autre port HDMI switch l’affichage 😉

  • Très bon test, merci pour cette découverte. 🙂
    A noter que le kit disponible actuellement gère uniquement les sources HD (1080p), le modèle compatible 4K est en précommande.

  • Merci pour cet article très intéressant. Je suis moi même à la recherche d’une telle solution. Mais j’ai une question à laquelle tu ne semble pas répondre dans ton article. Il y a plusieurs entrée hdmi possible, ça c’est top. Mais est ce que le boîtier switch automatiquement d’une source à l’autre ou il faut lever ses fesses pour le faire ? J’ai pour ma part un boîtier freebox tv et un kodi, lorsque je lance kodi, la télé s’allume toute seule et bascule sur la bonne source (si j’étais par exemple sur le free). Merci

  • Sympa la présentation !
    Par contre j’ai regardé tes vidéos et il me semble que ça ne fonctionne pas correctement. Il y a de gros flashs derrière la TV qui ne devraient pas être présent.

    Par exemple dans la dernière vidéo à 44s (tête de l’enfant avec fond bleu/noir), il y a un flash blanc alors que l’image est sombre.
    C’est juste un exemple car il y a pratiquement des défauts en permanence, c’est étrange. On dirait un problème d’alimentation ( puissance ou masse).

    • Salut, oui bien vu 😉 j’avais un soucis causé par mon switch hdmi en amont du dreamscreen. J’avais en fait ce phenomene sur une seule source,celle de mon chromecast, assez etrange… Depuis reboot du switch hdmi, il n’y a plus de pb avec le flux de mon chromecat, ni sur les autres sources 😉

      • Salut,
        Alors c’est installé sur une TV panasonic 50″. Pour faire de l’ambilight avec kodi seulement j’ai:
        Un pi zéro W, 200 LEDs sk9822 (60leds/m), une alimentation pour les LEDs.

        Et pour faire du multi-source, j’ai en plus :
        Un hdmi2av, un grabber, un switch hdmi (enfin c’est mon ampli hc qui fait ça).

        Dans la description de la vidéo il y a un lien qui mène à un site avec tous les tutos.😉

  • C’est peut être la solution que je cherchais finalement.
    Pas vraiment le temps avec le DIY et le lightpack me semblait trop cher.

  • bonjour, et merci pour cet essai !
    cette solution m’intéresse beaucoup…
    J’ai une question concernant le kit : Quelle est la longueur du cable qui relie les LED au boitier DreamScreen ?
    J’ai en effet une télé au mur avec les ports HDMI déportés dans un boitier externe, situé en bas dans mon meuble. Dans mon cas, le boitier DreamScreen serait donc en bas et pour le relier aux LED, il me faudrait une longueur de cable de connection d’au moins 2,50 m.
    Est-ce possible ???
    Merci

    • Bonjour,
      difficile à dire, je n’ai quasiment rien déroulé car tout est fixé directement au dos de ma TV. Cependant, il y a pas mal de fil, mais de la à dire qu’il y a plus de 2 mètres, je ne suis pas certain.
      Dans mon cas, j’ai également une TV au mur et tout mes appareils déporté dans un meuble assez éloigné de la TV. J’ai alors pris le problème d’une autre manière, j’ai un câble HDMI de 7m qui part du Dreamscreen qui est derrière ma TV jusqu’à un switch hdmi dans mon meuble ou sont raccordé tout mes appareils.

      • Merci pour ta réponse.
        Effectivement, c’est une solution…
        Et concernant l’alimentation du boîtier, le câble fourni doit lui aussi descendre jusqu’à une prise murale ?
        Dernière question : à quoi sert le connecteur USB ?
        Merci beaucoup

    • tu possède un One Connect de chez Samsung? car moi oui et j’ai pensé à la même chose du coup 😉
      L’idée du switch hdmi serais la solution @domoblogfr:disqus tu aurais un switch HDMI de qualité à me proposer? un qui fait du ARC du coup serais le summum pour pallier ou non ARC du Dreamscream…. car j’ai la possibilité de faire des réglages différents selon la source sélectionnée sur ma TV…

  • bonjour tout d abord merci pour ce test ,j ai acheté ce kit qui fonctionne a merveille sauf que si je m absente de mon domicile avec mon smartphone a mon retour plus rien ne marche,meme pas la tv car j ai branché ma box sfr dessus,je suis oblige de desinstaller l appli et de tout reconfiguerer avez vous une idée ?je vous remercie par avance.

  • bonjour,
    ça y est j’ai reçu mon boitier (kit 4K)…et je suis ravi !
    Ca marche très bien, à part qques petits bugs :
    1) il faut éviter les sources 24p (sinon comme dans mon cas, la bande du bas ne réagira pas) (confirmé par le SAV qui m’a aussi parlé de problème avec le HDR sur certains appareils) – une mise à jour devrait corriger ça…
    2) impossible de brancher ma Freebox dessus – les led fonctionnent bien mais pas l’image ;-). Si quelqu’un a réussi ça m’intéresse…

  • Bonjour,
    Merci pour cet article. Une question par contre.il faut à chaque fois sélectionner la source que l’on veut afficher, soit via le bouton du boîtier, soit via l’appli ou bien le module détecté tout seul ? Dans le premier cas, ça veut dire une « télécommande » de plus à gérer. . Merci

  • Je suis très content de mon kit mais un peu difficile à calibrer (couleurs par rapport au mur). Certains ont-ils des astuces ? Merci

  • Petite question :
    Avec une TV connecté (Android), cette solution fonctionne t-elle lorsqu’on va lancer Netflix (par exemple) en local sur la TV et non via une ChromeCast ?
    Merci par avance pour la réponse et une bonne journée/soirée.

      • Bien dommage car pas mal de télé sont connectées aujourd’hui… Etant donné que l’on regarde de plus en plus des films via les applications (Netflix par exemple), aucun intérêt de mettre 300€ dans une solution pour un 65″ pour se retrouver à le voir prendre la poussière. Je vais donc devoir me contenter d’un simple bandeau de LED unicolore.

      • Personnellement je ne peux plus m’en passer. J’ai connecté dessus :
        un disque dur multimédia, une Apple TV (avec Amazon, Prime, Molotov…) et mon lecteur UHD
        J’avais aussi commencé avec des bandeaux Hue 😉

      • L’idée donne envie mais dommage de ne pas pouvoir exploiter le côté TV connecté. Ce qui de plus est, diminue le nombre de télécommande (bouton Netflix directement sur la télécommande).
        A réfléchir mais ce manque me rebute énormément car je ne pourrais pas exploiter ma télé à 100%. Obligé d’investir dans une chromecast 4K et le téléphone.
        Merci pour toutes ces réponses en tout les cas !

  • Bonjour,

    Merci pour ce test, je viens d’acheter un TV 4K et suis vraiment tenté par ce DreamScreen mais j’ai une interrogation:
    Savez-vous si l’image subit une baisse de qualité du fait que le signal passe d’abord dans le boîtier ?

    Merci pour votre réponse !

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link