Accueil » Tests » Tests objets connectés » Test de l’anémomètre Netatmo
Tests objets connectés

Test de l’anémomètre Netatmo

anemometre-netatmo-test-domoblog
Aujourd’hui, je vous propose le test du tant attendu Anémomètre de Netatmo grâce à notre nouveau partenaire Univers-domotique. Présenté au dernier salon IFA de septembre 2015, il est depuis commercialisé. Vous connaissez tous la station Netatmo, la fameuse station connectée française et révolutionnaire.

anemometre-netatmo-test-domoblog-iot

Après la sortie du pluviomètre l’an passé, il ne manquait plus que l’anémomètre pour en faire une station météo complète, c’est chose faite avec cet anémomètre. Comme toujours, Netatmo soigne la présentation de son produit, c’est avec un design très stylé que ce nouveau périphérique entre dans le jeu, mais également une nouvelle technologie révolutionnaire pour déterminer la vitesse du vent.

Netatmo utilise la technologie à ultrason pour réaliser une mesure fiable est précise de la vitesse ainsi que de la direction du vent, et oui pas besoin de girouette avec cet anémomètre, il faut simplement bien positionner son petit repère au nord, et c’est tout!

anemometre-netatmo-test-domoblog-iot

 

Le principe est simple, le vent s’engouffre dans la cavité de l’anémomètre, et les quartes transducteurs qui émettent des ultrasons en continu, détecte et calcul la vitesse de l’air.

anemometre-netatmo-test-domoblog-iot

 

Unpacking

Comme toujours, Netatmo soigne son packaging, à l’image de ses produits donc, le package est très agréable. À l’intérieur, plus de surprise, l’anémomètre évidemment ainsi que son petit manuel d’installation.

anemometre-netatmo-test-domoblog-iot

 

 

L’installation

1 dans un premier temps, il faut retirer le cache du dessous afin d’accéder aux piles qui sont fournies et déjà en place dans l’appareil. Une petite languette permet de couper le contact, il n’y aura qu’a la retirer au moment d’apparier l’appareil à la station.

anemometre-netatmo-test-domoblog-iot

 

2 Ne retirer pas encore la languette, il faudra le faire plus tard.

anemometre-netatmo-test-domoblog-iot

 

3 Connectez vous depuis le site Netatmo ou via l’application mobile ou encore tablette, pour ma part c’est via l’application mobile que ça se passe. Depuis l’application, demandez l’ajout d’un module additionnel et suivez le guide !

Attention, pensez bien à réaliser l’installation de ce nouveau module à proximité de la station (10 cm, dans le petit manuel)

Il est d’abord demandé de vérifier que la station est bien alimentée, ensuite, l’application vous invite à appuyer le doigt sur le haut de la station jusqu’à obtenir la lumière bleue clignotante.

anemometre-netatmo-test-domoblog-iot-ios-iphone-installation

4 La station redémarre alors, puis vous demande de choisir la station à administrer.

anemometre-netatmo-test-domoblog-iot-ios-iphone-installation

 

5 Ensuite, elle réalise une mise à jour du firmware puis vous demande de sélectionner le type de module à installer.

anemometre-netatmo-test-domoblog-iot-ios-iphone-installation

 

6 A cet instant vous pouvez retirer la petit languette sur les piles, l’anémomètre est ainsi reconnu par la station et l’application vous demande de lui donner un nom.

anemometre-netatmo-test-domoblog-iot-ios-iphone-installation

 

7 Voila, c’est fait, il est maintenant connecté et installé sur votre station Netatmo, on peut voir sur l’ecrande droite qu’il apparaît bien dessus.

anemometre-netatmo-test-domoblog-iot-ios-iphone-installation

 

8 THE END. Vraiment simple cette installation !

anemometre-netatmo-test-domoblog-iot-ios-iphone-installation

 

 

L’installation finale dehors

1 Il s’agit maintenant de mettre en place l’anémomètre dehors pour qu’il travaille un peu. Pour la fixation, Netatmo propose un pied, mais le pas de vis sous son socle correspond au standard des vis de trépied photo et autres support camera. J’avais dans mes affaires un vieux support de caméra IP qui fait parfaitement l’affaire!

anemometre-netatmo-test-domoblog-iot-ios-iphone-installation

 

2 Rappelez vous, au début du texte je vous explique qu’il n’y avait qu’a disposé le repère sur l’anémomètre en direction du nord, c’est donc maintenant qu’il faut œuvrer! J’ai pour cela utilisé la boussole de mon téléphone histoire d’avoir plus de précision même si je savais où se situé le nord dans mon jardin.

anemometre-netatmo-test-domoblog-iot-ios-iphone-installation

 

3 cela fait il est temps de le fixer sur un point haut sans obstacle devant histoire de bénéficier du relevé le plus précis possible. Voilà, le tour est joué, il n’y a plus qu’a suivre les relevés depuis la station.

anemometre-netatmo-test-domoblog-iot-ios-iphone-installation

 

Suivant la hauteur d’installation, il est possible de calibrer l’anémomètre, cela permet de compenser si celui-ci est installé à une hauteur inférieure à 10m, si c’est le cas, comme moi, renseigner simplement sa hauteur d’installation depuis les paramètres de votre station sur le portail et le tour est joué!

anemometre-netatmo-test-domoblog-iot-ios-iphone-installation

 

Conclusion

Design, mais aussi fonctionnel, cet anémomètre était le périphérique manquant sur cette station pour faire de la Netatmo une excellente station, connectée, design, simple et complète avec des applications très design également. Le seul petit point noir de cette station c’est peut être le tarif assez élevé si l’on additionne tout les modules + la station, cela peu vite chiffrer. Malgré ce point, je suis vraiment séduit par le produit ainsi que la station météo.

 

Dernière mise à jour du tarif le  2024-04-18 at 06:12

L'avis du domo-lab
  • Design
  • Utilisation
  • Fonctionnalités
  • Installation
  • Ergonomie
  • Interoperabilité
4.6

Résumé

Un anémomètre d’un nouveau genre avec son système de détection du vent mais qui se révèle extrêmement efficace et précis, il complete l’installation avec la station météo qui est à present digne de ce nom!

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

1 Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Merci pour ce test !
    Qu’en est-il de la fiabilité des mesures ? Sur le forum Netatmo, il y a quelques retours négatifs concernant la tendance du capteur à sous-estimer le vent. Et ce malgré l’effet “compensatoire”.

    Détenteur d’une station Netatmo également, je passe mon tour pour ce capteur (comme pour le pluviomètre) vu que je suis en appartement et ne dispose donc pas d’un environnement propice pour ce genre de mesures. Je me cantonne aux capteurs de température / humidité / CO2 qui font bien leur boulot et qui s’intègrent parfaitement dans mon modeste système domotique sous Jeedom 🙂

Unpacking

Comme toujours, Netatmo soigne son packaging, à l’image de ses produits donc, le package est très agréable. À l’intérieur, plus

L’installation

1

L’installation finale dehors

1

Conclusion

Design, mais aussi fonctionnel, cet anémomètre était le périphérique manquant sur cette station pour faire de la Netatmo une excellente

  • Unpacking
  • L’installation
  • L’installation finale dehors
  • Conclusion