VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Test de TiBe le porte clé connecté à tout faire!
Tests objets connectés

Test de TiBe le porte clé connecté à tout faire!

ticatag-tibe-bouton-connecte-iot-test-domolab

Je vous le disais dans un précédent article, les boutons connectés ont le vent en poupe en ce moment! Les Français de chez Ticatag ne dérogent pas à cette règle avec le bouton TiBe Connect. Un bouton porte-clé qui sait faire plein de choses! Retrouver vos clefs perdues en les géolocalisant, retrouver un sac à main perdu avec la dernière position enregistrée, vous servir de télécommande pour le smartphone, vous sortir de situation compliquée avec une simulation d’appel et même exécuter des scénarios domotiques de la maison à distance! Bref il est complet, il discret et il est Français! 🙂

Bien plus qu’un porte-clé !

En effet, Ti’Be est l’accessoire à posséder sur ses clefs ou son sac à main si vous passez votre temps à les chercher. Il est tout petit, il se fond dans vos clefs et vous rendra pas mal de service.  Voyons plus en détail ce petit bijou.

ticatag-tibe-bouton-connecte-iot-test-domoblog

Très discret, comme nous pouvez le voir sur la première photo, Tibe est livré avec un socle arrière qui dispose d’une petite anse, celle-ci permet de l’accrocher à ses clefs à l’aide d’un petit mousqueton fourni dans la boîte. Mais ce n’est pas tout, si vous désirer l’utiliser en voiture ou à la maison comme déclencheur de scénarios, un second socle sans accroche mais avec un double face et fournis dans la boîte. Cela permet de coller Tibe un peu partout pour l’utiliser comme actionneur. Mais personnellement, il serait dommage de l’utiliser uniquement comme tel tellement ce petit bouton est complet et peut servir. Nous verrons les différentes fonctions possibles au fil de l’article, vous jugerez par vous même.

L’installation de Tibe

Une installation somme toute classique pour ce genre de périphérique, vous l’aurez compris, Ti’Be utilise une application mobile pour fonctionner. Cette application est disponible sur les plates formes Apple ou Android au choix.

1 Cherchez là sur votre market de référence et lancer l’installation gratuitement.

ticatag-tibe-bouton-connecte-iot-test-domoblog-installation

2 Une fois installée, lancez l’application et créez votre compte. Un mail de confirmation vous sera envoyé, vous avez alors 24h pour cliquer sur le lien de ce mail pour confirmer votre inscription sur les serveurs Ticatag.

ticatag-tibe-bouton-connecte-iot-test-domoblog-inscription

3 L’activation réussie, passons aux choses sérieuses, l’inscription du bouton dans l’application.

ticatag-tibe-bouton-connecte-iot-test-domoblog-activation

4 pour cela, rien de compliqué, appuyez simplement sur le bouton de Ti’Be et placez le sur l’écran du smartphone. Patientez quelques secondes, le rond passe au vert, votre bouton est associé à votre smartphone!

ticatag-tibe-bouton-connecte-iot-test-domoblog-apairage

5 Personnalisez son nom et son icône et nous en auront terminé avec l’installation.

ticatag-tibe-bouton-connecte-iot-test-domoblog-nom

6 Il est fort probable que vous receviez un message de mise à jour du bouton à l’issue de l’installation. procédez à cette mise à jour, vous disposerez alors des dernière nouveautés Ticatag dans votre bouton.

ticatag-tibe-bouton-connecte-iot-test-domoblog-maj

Les fonctionnalités de TiBe

1 La première fonction de Ti’Be est la géolocalisation du bouton. Suivant la distance qui sépare votre smartphone du Ti’Be l’écran de l’application change de couleur. Vert vous êtes tout à côté, bleu, légèrement éloigné, rouge assez loin, voir très 🙂

Terminé les:  « Chérie, tu as vu les clefs de la voiture? », « Ah non, c’est toi qui les as utilisées en dernier » … S’en suite l’interminable recherche pour retrouver finalement les clefs dans le sac de Madame… 🙂 je caricature un peu… Quoique 🙂

A présent si les clefs de la voiture sont accrochées au Ti’Be, la recherche sera très simple. Vous pouvez soit faire sonner le bouton depuis l’application si Ti’be est proche de vous, soit, regarder la dernière position enregistrée, pour vous apercevoir que votre sac est finalement resté au bureau!

Sachez enfin qu’il est également possible de faire l’inverse! Si vous avez Ti’be et que vous recherchez votre smartphone, un appui sur le bouton et hop, le téléphone emmétra un son! Pratique!

ticatag-tibe-bouton-connecte-iot-test-domoblog-localisation

2 je vous parlais tout à l’heure de la possibilité d’exécuter des actions sur la domotique de la maison, mais comment? Avec IFTTT évidemment! TiBe est effectivement compatible avec le service IFTTT, il sera donc très facile de configurer une règle afin de déclencher les lumières, activer l’alarme, ou ouvrir le portail de la maison. Il y a même des règles toutes prêtes pour piloter vos ampoules Philips Hue par exemple.

ticatag-tibe-bouton-connecte-iot-test-domoblog-ifttt

3 les autres actions possibles sont nombreuses comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

ticatag-tibe-bouton-connecte-iot-test-domoblog-action

4 Bien pratique pour se sortir de situations parfois compliquées, déclencher un faux appel à l’aide de Ti’be. Configurez simplement votre numéro, glissez la main dans votre poche, appuyez sur le bouton et quelques secondes plus tard, votre téléphone se met à sonner!

ticatag-tibe-bouton-connecte-iot-test-domoblog-appel

Conclusion

Vous l’aurez compris, les actions possibles avec ce petit bouton sont nombreuses, les déclencheurs physiques sont au nombre de trois: simple clic, double clic et appui long. Enfin du fait que Ti’be utilise votre position GPS, deux actions son possible depuis une zone de région GPS. Concrètement, définissez une zone GPS par exemple maison pour une zone autour de votre maison et jouer des actions quand vous entrez dans cette zone ou quand vous en sortez.

J’aime beaucoup ce petit bouton que j’ai découvert par hasard, je ne regrette pas cette découverte, il est vraiment très pratique au quotidien. Toujours sur moi depuis le début de ce test, je ne suis pas prêt à m’en séparer. Moi qui passe mon temps à chercher mes clefs, il est vraiment pratique. Et petit bonus, il est compatible IFTTT ce qui fait que je n’ai qu’une petite pression à faire dessus en sortant de la maison pour activer l’alarme!

Commercialisé à moins de 30€, il est en plus très accessible, je ne peux que vous recommander ce petit bijou disponible sur le site officiel ou sur Amazon

Bon Plan
TiBe Connect Porte-clé connecté Bluetooth pour iOS/Android 85 DB Blanc
10 Commentaires
TiBe Connect Porte-clé connecté Bluetooth pour iOS/Android 85 DB Blanc
  • Bip bip Votre porte-clés connecté sonne et clignote, vous ne pouvez pas le manque. Un simple...

Dernière mise à jour du tarif le  2018-10-23 at 02:09

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link