VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Guides » Bien choisir » Quel bouton connecté choisir pour la domotique
Bien choisir

Quel bouton connecté choisir pour la domotique

choix-bouton-domotique-iot-test

Les boutons connectés sont maintenant nombreux sur le marché. Il y en a de toute sorte et de technologie différentes. Ce petit guide va donc vous éclairer sur quelques boutons qui sont les plus populaires et les plus polyvalents actuellement. Vous verrez au travers de cet article que le protocole importe peu. Il est à présent possible de faire communiqué pléthore de protocoles entre eux. Cela permet d’élargir considérablement le panel de périphériques. Il y a donc l’embarras du choix. Mais comme toujours, à trop avoir de choix, on peut parfois finir par s’y perdre.

Heureusement, la rédaction s’est penchée sur le sujet et vous a fait une petite sélection de ce qui se fait de mieux sur la scène connectée actuellement.

Le bouton porte clé TiBe de Ticatag

Discret, accroché sur vos clefs, il saura être redoutablement utile pour trouver vos clefs ou à l’inverse votre smartphone. Issue de la French Tech, le bouton TiBe de Ticatag saura également aisément piloter la domotique Eedomus ou Jeedom via IFTTT. Enfin sa compatibilité IFTTT lui permettra également de contrôler tout un tas d’autres objets connectés de la maison.

ticatag-tibe-test-dossier-domotique-smarthome-iot

Découvrez ou redécouvrez notre test de ce petit porte clef connecté, petit, mais costaud !

CELLYS - Porte-clés Ticatag TiBe Connect Blanc
12 Commentaires
CELLYS - Porte-clés Ticatag TiBe Connect Blanc
  • Bip bip Votre porte-clés connecté sonne et clignote, vous ne pouvez pas le manque. Un simple...

Dernière mise à jour du tarif le  2019-12-13 at 20:03

Le bouton NIU de Nodon

Le NIU est un mini bouton était destiné à piloter le smartphone dans un premier temps. Simulation d’appel, contrôle de la musique, télécommande photo… Mais sa compatibilité avec IFTTT en fait également un outil parfait pour piloter une box domotique. Enfin, sa compatibilité avec la box Jeedom en fait réellement un bouton domotique performant!

Dernière mise à jour du tarif le  2019-12-13 at 20:03

Découvrez ou redécouvrez notre test de ce petit bouton, petit, mais costaud ! Fabriqué par Nodon, une société française et innovante !

 

nui-nodon-bouton-connecte

Le bouton Z-wave de Fibaro

Le bouton Fibaro, c’est un bouton unique, mais à conditions multiples! En plus d’être z-wave, ce bouton de type bouton panic permet de gérer pas moins de 7 actions différentes!En effet, bien qu’équipé d’un contact unique, c’est la combinaison de succession de contact qui permet de gérer toutes des scènes! Un must have donc dans le domaine domotique.

FIBARO The Button Rouge, 1 pièce, fgpb de 101–3 de l'UE
5 Commentaires
FIBARO The Button Rouge, 1 pièce, fgpb de 101–3 de l'UE
  • Interrupteur manuel universel pour appareils et scènes électriques.

Dernière mise à jour du tarif le  2019-12-13 at 20:03

Découvrez ou redécouvrez notre test de ce bouton Fibaro dans notre article suivant.

 

fibaro-zwave-bouton-connecte

Le bouton Dash d’Amazon

C’est le phénomène de la fin d’année 2016. Le DASH bouton d’Amazon, est tout simplement le bouton le moins cher du marché. En effet, il est tellement pas cher que si vous faite au moins une commande Amazon avec, il est même remboursé! Enfin, ce bouton à l’avantage d’être wifi, il dispose donc d’une portée bien supérieure à un bouton Bluetooth. Enfin cerise sur le gâteau, il est compatible avec les meilleurs box domotiques du marché ou encore un Raspberry pi. Nous avons vu l’exemple pour le « hacker » via un Raspberry sur le blog ou encore comment l’utiliser sous la box eedomus. 

Découvrez ou redécouvrez notre test de ce bouton Dash dans notre article suivant.

dash-bouton-connecte-test-domoblog

 

Le Wallmote d’Aeotec

Le Wallmote est le dernier interrupteur z-wave en date chez Aeotec. Il est complet et performant, c’est tout simplement le plus complet du marché! tactile, sonore, vibrant, lumineux, sur batterie… bref, complet! Il dispose de quatre boutons qui lui permettent pas moins de 16 actions différentes.

Aeotec WallMote Quad, Commutateur Mural sans Fil Z-Wave Plus, 4 Boutons, Télécommande 16 Scènes
7 Commentaires
Aeotec WallMote Quad, Commutateur Mural sans Fil Z-Wave Plus, 4 Boutons, Télécommande 16 Scènes
  • Interrupteur mural sans fil Z-Wave et télécommande permettant de contrôler jusqu'à 16...

Dernière mise à jour du tarif le  2019-12-13 at 20:43

Découvrez ou redécouvrez notre test de ce bouton Wallmote dans notre article suivant.

 

wallmote-aeotec-bouton-connecte

Le bouton multifonction d’Edisio

Les boutons Edisio sont des interrupteurs design et pratiques. Disponibles sous plusieurs références, un, deux, trois, quatre ou cinq boutons. Chaque bouton sait gérer pas moins de 3 actions. Pression, pression longue et relâchée. Des actions qui se multiplient en fonction du type d’interrupteur donc. Ces boutons fonctionne sur le protocole Edisio et nécessitent donc un dongle pour les utiliser sur une box domotique. Ils ont pour avantage d’être customisés avec les différentes plaques disponibles dans plusieurs coloris. Ils sont également peu cher suivant le modèle, une bonne alternative donc.

Dernière mise à jour du tarif le  2019-12-13 at 20:03

Découvrez ou redécouvrez notre test de ce bouton Edisio dans notre article suivant.

edisio-bouton-connecte-domotique

Conclusion

Ce type de périphérique domotique à de plus en plus le vent en poupe. Les constructeurs innovent à chaque nouvelle sortie et c’est tant mieux. Ce guide vous donne donc une vision de ce qui se fait le mieux dans le domaine. Cette liste sera enrichie des prochains boutons que je jugerai utiles pour des utilisations domotiques, passez donc nous relire prochainement.

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

1 Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bel article ! Merci 🙂
    Il y a aussi le bouton connecté du porte-clés TiBe Connect de Ticatag , pratique on l’a toujours sur soi !
    Il a un bouton qui permet de se connecter à ses ampoules, prises, thermostat… Pour les piloter d’un clic !
    http://www.ticatag.com