Accueil » Tests » Tests objets connectés » Test du détecteur de monoxyde de carbon connecté Netatmo
Tests objets connectés

Test du détecteur de monoxyde de carbon connecté Netatmo

test-detecteur-co-monoxyde-connecte-netatmo

Nous vous l’annoncions dans le fil actualité du blog il y a quelques semaines, Netatmo enrichi sa gamme sécurité domestique avec un détecteur de monoxyde de carbone connecté. Un objet qui n’est pas obligatoire dans nos foyers contrairement au DAAF, mais pourtant tout aussi utile et à mon sens, à posséder. En effet le monoxyde de carbone, gaz incolore et inodore, hautement toxique et dangereux est responsable de beaucoup d’accidents domestiques qui peuvent entraîner la mort. Il ne faut donc pas rigoler avec la sécurité de ses proches à la maison.

Pour rappel, le monoxyde de carbone aussi nommé CO résulte d’une combustion incomplète d’un équipement de chauffage. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas que le chauffage au gaz qui est concerné. Que vous soyez équipé d’une chaudière gaz (naturel, butane ou propane) ou fioul, que vous ayez un chauffage d’appoint au pétrole ou que vous vous chauffiez au bois (insert, poêle ou cheminée), ou poêle à pellets, vous êtes concerné ! Il est donc important de s’équiper d’un détecteur capable de vous avertir en cas de danger.

Le détecteur de CO connecté Netatmo permet outre le fait de vous avertir du danger par sa puissante alerte sonore de 85dB de vous notifier sur votre smartphone et enfin si vous êtes équipé du thermostat connecté Netatmo d’agir directement sur la chaudière en coupant le chauffage pour éliminer le danger. Un aspect connecté qui a donc un interêt certain !

Le détecteur de monoxyde de carbon intelligent de Netatmo : Prise en main

Pas plus grand qu’un détecteur de fumée, ce nouveau détecteur de la gamme Netatmo security est plutôt joli, à l’image du reste de la gamme Netatmo, le design est soigné.

Pas très épais, ce dernier ne fait que 10cm de côté pour 2,3cm l’épaisseur. Une grille métallique parcourt son contour pour permettre une détection à 360°.

En main, ce dernier n’est vraiment pas gros, pourtant il contient l’électronique nécessaire à la détection du monoxyde de carbon bien sûr, mais également l’électronique nécessaire à sa connectivité ainsi qu’une réserve d’énergie qui lui permet une autonomie record de 10 ans !

Notez que ce détecteur de CO connecté de Netatmo comporte également un auto-test qui fait qu’une fois installé, vous n’aurez plus à vous en soucier, il se chargera de se tester régulièrement pendant ses 10 années de fonctionnement. Vous aurez donc toujours un fonctionnement optimal, puisque ce dernier sera en mesure de vous informer si un test cyclique remonte une anomalie.

Certifié CE (EN 50291) et NF, ce détecteur de monoxyde de carbone intelligent offre les plus grands critères de sécurité pour protéger vos proches.

Installation du détecteur de CO Netatmo

Il s’agit d’un élément de sécurité, donc comme toujours son installation est à faire dans les règles pour permettre un fonctionnement optimal de l’appareil. La documentation livrée avec le détecteur est parfaitement bien illustrée pour vous permettre une installation correcte, sans difficulté. Contrairement à un DAAF qu’il ne faut pas installer dans une cuisine ou une salle de bain, le détecteur de CO peut être installé dans toutes les pièces de la maison.

Cependant, la logique veut qu’il soit installé dans la pièce où se trouve l’équipement de chauffage de manière à détecter le danger au plus tôt pour vous avertir à temps. Attention toutefois, il faudra quand même veiller à ce que ce dernier soit bien à une distance supérieure à 2 mètres de l’équipement de chauffage.

La fixation ne prendra que 2 minutes, et consiste uniquement à fixer la petite platine au mur à l’aide des vis fournies dans la boîte.

La fixation du détecteur sur son support prend encore moins de temps puisqu’il s’agit simplement de positionner le détecteur comme ci-dessous sur le support et effectuer un quart de tour pour le verrouiller. Le détecteur émet un bip, il est opérationnel.

Pour rappel, ce détecteur est connecté, mais peut tout à fait être utilisé en totale autonomie, sans nécessité un thermostat de la même marque, un pont de connexion ou encore un système domotique. Il est tout à fait capable de fonctionner ainsi, la connectivité est simplement un plus qui ouvre des scénarios de sécurité encore plus évolués. La connectivité est effectuée en Wi-Fi, un protocole de communication que nous possédons tous à la maison, et l’application Netatmo security qui est totalement gratuite, rien de plus.

La connectivité du détecteur de CO Netatmo : Pas nécessaire, mais un vrai plus

Si comme mentionné juste avant, la connexion n’est pas obligatoire, autant en profiter et améliorer encore plus la sécurité à la maison ! Pour ce faire il vous faudra télécharger l’application Netatmo Security. Disponible sur les stores Apple ou Google et totalement gratuite. Si vous disposez déjà de produits de la gamme sécurité de Netatmo, vous veillerez à effectuer la mise à jour de l’application avant d’associer ce nouveau détecteur à votre compte. Rendez-vous ensuite dans les paramètres, puis installez de nouveaux produits.

Faites défiler la liste et choisissez le Détecteur de Monoxyde de carbone Intelligent. La procédure d’association démarre, belle surprise, si vous êtes sous iOS, cet équipement et complètement compatible avec homekit. L’association sera alors effectuée avec votre environnement domotique Apple en même temps que l’application Netatmo Security.

Scannez le QRCode Homekit et laissez-vous guider par l’assistant.

La connexion s’effectue avec le détecteur, choisissez la pièce d’affectation pour HomeKit.

L’assistant travaille alors pour vous pendant quelques secondes pour configurer l’appareil.

Il sera nécessaire d’indiquer le réseau wifi sur lequel vous désirez connecter ce détecteur de CO intelligent avant de voir la procédure se terminer. Simple et rapide, une installation vraiment à la portée de tous.

L’assistant vous explique alors les différentes notifications qu’il faut bien veiller à activer, c’est important !

Très didactique, tout est clairement expliqué en fin de procédure, n’oubliez pas que le détecteur à une durée de vie et une autonomie de 10 ans, une fois cette configuration effectuée, vous n’aurez sans doute plus jamais à y toucher.

Le détecteur de monoxyde de carbone Netatmo intelligent à l’usage

C’est bien simple, une fois installé, ce détecteur fait ce qui se fait de mieux pour un objet connecté, il protège la maison tout en se faisant oublier.

Les tests réguliers assurent de vous avertir si toutefois un dysfonctionnement venait à se produire. Laissez donc le détecteur assurer votre protection au quotidien. Si besoin, vous pouvez toujours vous rendre dans les paramètres pour vérifier les derniers tests effectués ou encore le niveau de ppm mesuré.

Quelles possibilités pour supporter ce détecteur de CO connecté Netatmo sur un système tiers ?

Malheureusement pas de compatibilité avec IFTTT pour ce nouveau détecteur Netatmo, il en sera d’ailleurs de même pour tous les nouveaux produits de la marque qui, au vu de la nouvelle orientation payante du service, a décidé de ne plus proposer la compatibilité avec IFTTT pour ses nouveaux produits. Netatmo n’est pas un cas isolé, puisque plusieurs autres acteurs du marché ont décidé de tourner le dos à IFTTT. Notez toutefois que les produits déjà compatibles avec le service le resteront. Cette nouvelle politique ne s’applique que pour les nouveaux produits de la marque.

Lire aussi : Quelles alternatives à IFTTT face à la disparition de la gratuité et le brigade du service ?

Cependant, Netamo nous a confirmé mettre à disposition une API, qui permettra de disposer de l’état de ce détecteur de CO connecté dans un système domotique. Il ne reste qu’à patienter un peu que les développeurs proposent un plugin Jeedom ou une intégration Home Assistant. Notez également que ce dernier n’est pas non plus compatible avec les assistants vocaux que ce soit chez Amazon ou Google. Ceci-dit, les interactions vocales avec l’objet ne sont pas forcément très utiles pour ce dernier.

Ce détecteur est en revanche pris en charge par l’environnement domotique d’Apple (HomeKit), vous pourrez alors très simplement l’intégrer dans vos automatisations Homekit et/ou utiliser Siri pour interagir avec lui.

Ce détecteur de monoxyde connecté est commercialisé au tarif de 99€, un détecteur qui devrait prendre place dans toutes les maisons tellement il est utile et protège du pire !



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le détecteur de monoxyde de carbon intelligent de Netatmo : Prise en main

Pas plus grand qu’un détecteur de fumée, ce nouveau détecteur de la gamme Netatmo security est plutôt joli, à l’image

Installation du détecteur de CO Netatmo

Il s’agit d’un élément de sécurité, donc comme toujours son installation est à faire dans les règles pour permettre un

La connectivité du détecteur de CO Netatmo : Pas nécessaire, mais un vrai plus

Si comme mentionné juste avant, la connexion n’est pas obligatoire, autant en profiter et améliorer encore plus la sécurité à

Le détecteur de monoxyde de carbone Netatmo intelligent à l’usage

C’est bien simple, une fois installé, ce détecteur fait ce qui se fait de mieux pour un objet connecté, il

Quelles possibilités pour supporter ce détecteur de CO connecté Netatmo sur un système tiers ?

Malheureusement pas de compatibilité avec IFTTT pour ce nouveau détecteur Netatmo, il en sera d’ailleurs de même pour tous les

  • Le détecteur de monoxyde de carbon intelligent de Netatmo : Prise en main
  • Installation du détecteur de CO Netatmo
  • La connectivité du détecteur de CO Netatmo : Pas nécessaire, mais un vrai plus
  • Le détecteur de monoxyde de carbone Netatmo intelligent à l’usage
  • Quelles possibilités pour supporter ce détecteur de CO connecté Netatmo sur un système tiers ?