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Tests objets connectés

Test du robot tondeuse Bosch Indego Connect 400

Qu’avons-nous dans le carton de l’Indego Connect 400

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Le robot est fourni avec tout le nécessaire d’installation, vous retrouvez ainsi dans la boîte:

  • Le robot
  • La station de charge
  • Une bobine de fil (125m) pour délimiter le terrain
  • Des piquets de sol pour encrer le fil dans le sol
  • Un bloc d’alimentation
  • Une documentation (en Français)
  • Des outils
  • Deux connecteurs pour réparer le fil

Un packaging très complet donc, tout y est!

La préparation du terrain

Avant toute chose, il vous faut définir l’emplacement de la station du robot. Cet emplacement n’est pas anodin, il doit effectivement être bien réfléchi de manière a répondre aux critères imposés par le constructeur. Rien d’insurmontable, mais si ce point n’est pas soigneusement étudié en amont, vous pourrez avoir quelques surprises à la première mise en situation du robot.

  • La station doit se trouver, idéalement dans un angle du terrain, pourquoi un angle? Car vous devez disposer d’un espace libre sur la gauche de la station d’environ 30cm.
  • Le fil qui sort de la station doit être droit sur plus de 75cm
  • Vous devez disposer de 30cm du côté des connexions de la station

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Vous verrez selon mon installation que le dernier point importe peu, le premier, il n’est pas non plus nécessaire de respecter 30cm si vous n’avez pas de mur au de bordure contre la station. La distance de fil en ligne droite quant à elle est obligatoire, sans quoi le robot n’acceptera pas de cartographier le terrain!

Il doit s’agir d’une sécurité afin de garantir la sortie et le retour du robot sur sa station sans encombre.

Vient ensuite la lourde tâche de pose du fil périmétrique. Je vous le dis tout de suite, il s’agit de la tâche la plus complexe à réaliser. Pas compliqué dans la logique, mais éreintante dans la pratique! Cependant, si vous prenez votre temps et que vous respectez scrupuleusement les conseils de Bosch concernant les distances entre les obstacles, massifs et autres murs, tout se passera bien! prévoyez simplement quelques heures…

Les conseils du domo-lab pour la pose du fil

Pour avoir rencontré quelques problèmes à l’installation, je me permets de vous donner quelques conseils qui vous éviteront bien des heures de recherche 🙂 En effet, je me suis retrouvé à démarrer le robot après avoir disposer le fil sur le pourtour de mon terrain et a rencontre de beaux messages d’erreur.

Le message étant: aucun signal de câble détecté. Vérifiez si le câble périphérique n’est pas sectionné!

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Je vous laisse imaginer le coup de pression quand vous venez de planter quelque chose comme 200 piquets de sol tout le long du câble et que la coupure se trouve sous un de ces piquets! Je vous passe les détails, mais pour la petite histoire, la coupure était sous un des 20 derniers piquets! (sinon c’est pas drôle 🙂 )

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Alors heureusement, Bosch à tout prévu, il y a deux connecteurs rapides pour réparer le câble dans ce cas de figure. Mais pour vous éviter tout désagrément, je vous conseille:

  1. De ne pas trop enfoncer les piquets (j’ai tendance à un peu trop taper ce qui enfonce bien le pique, mais peut aussi créer un phénomène de pincement entre le piquet et la terre ce qui provoquera une coupure.
  2. Seconde astuce, utilisez un multimètre pendant la pause.

bosch-indego-connect-400-test-domoblog-application-adaptateur

En effet un multimètre sur la fonction de test de diode en générale, sur cette fonctionnalité le multimètre émet un bip quand il y a continuité. Alors pour utiliser ce détecteur de coupures:

  1. Dérouler grossièrement le câble tout du long de votre terrain
  2. Couper le gable avec de la marge au niveau de la station
  3. Connectez les deux bouts du câble au multimètre sur la fonction test de diode symbolisée par 
  4. plantez vos piquets tranquillement
  5. Si le bip s’arrête, vous venez de couper le fil (mais ne vous en faites pas, vous venez de gagner des heures de recherches et vous avez de quoi réparer!)

Enfin, respectez bien la disposition du câble en ligne droite en sortie de station et respectez les distances données par la doc et mesurées avec la règle fournie.

Progression de la lecture

DebutFin

A suivre en page 3: l’installation électrique, le paramétrage et l’application mobile !

Tondeuse robot connectée Bosch - Indego S+ 350 (contrôle avec smartphone, largeur de coupe de...
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Dernière mise à jour du tarif le  2020-04-10 at 16:31

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A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

27 Comments

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  • Merci pour ce très bon article. Je commence à m’intéresser à ce genre de robot. Petite question sur l’enterrement ou non du fil ? Je pense à la scarification de la pelouse une fois par an. Si le fil est juste sur la pelouse et non enterré, je pense qu’il va prendre chère…

    • Bonjour et merci!

      En effet c’est aussi une question que je me pose, disons qu’il faudra faire attention sur les 30cm en bordure de terrain. Sinon je pense que le câble peut être enterré mais cela représente un travail bien plus conséquent!

      Réponse en septembre quand je passerai le scarificateur 😉

  • Un grand merci pour ce test bien complet qui arrive à point nommé pour moi ! J’étais parti sur le robomow city mc 400. Pourriez vous me dire ce qui vous a décidé à prendre le bosch (un peu plus cher), la connectivité ?
    Il est vrai que la gestion à distance et non en bluetooth est un vrai plus !
    Autre question la différence entre le modèle 350 et le modèle 400 correspond juste à la surface de tonte ?
    Encore un grand merci pour ce test très utile.

    • J’ai egalement hésité avec un Robomow jusqu’à trouver ce robot. Ce qui m’a decidé à prendre celui-ci, c’est d’une part la connectivité GSM gratuite à vie, ce qui n’est pas le cas chez Robomow pour son option GSM, qui n’est que de deux ans uniquement et sur les versions pro.
      Sinon les Robomow se contentent du bluetooth pour la connectivité, ce qui reste, selon moi inutile si ce n’est pour configurer son robot depuis le smartphone. L’aspect telecommande du robot reste pour moi un gadget inutile.

      Autre argument qui à orienté mon choix, la cartographie et la tonte Logicut. Le robot tond intelligement et optimise le tout. Un robomow se contentera de changer de direction quand il detectera le fil ou un obstact. Il faut alors imaginer qu’un Robomow et sa tonte aleatoire sera bien plus long a tondre toute la surface en passant plusieurs fois au meme endroit versus l’Indego qui ne passera pas deux fois au meme endroit et passera partout!

      Pour ce qui estde la difference entre 350 et 400, oui c’est simplement une histoire de surface.

      Apres vu comment se comporte le robot, je suis persuadé qu’il est capable de gerer des terrains plus grands que 400m2 😉

      • Me voici dans le même cas choisir en un Robomow 304U ou un Bosch Indego 350 connect (Avec installation ouverte) pour le même prix.

        Je me posais la question de combien est la marge laissé mais le Bosch contre un muret s’il vous plait et commence-t-il par tondre la bordure ?

        Merci pour ce test pour ce produit tout nouveau tout beau (je n’aimais pas les anciennes versions de indego et je penchais pour Robomow jusqu’à votre test qui me ramène sur du Bosch).

      • Bonjor Thomas,

        Il faut bien avouer que le Bosch laisse une bordure d’une 20aine de cm le long d’un mur. Pour un massif c’est un peu moins et et il est possible de jouer avec ces marge à la pause du fil.

        Les lames de l’indego sont en effet moins imposantes mais aussi beaucoup moins cher 😉 J’ai deja fais une tonte d’une zone de pelouse assez haute sur la hauteur max ca passe sans soucis.

        Ensuite, oui, niveau pente Robomow est meilleur mais coté intelligence et connectivité, ya pas photo, je conseille l’indego sans hésiter!

        La tonte en ligne c’est le top!

      • Merci pour ces réponses Aurel je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapide d’un blogueur qui a l’air tant occupé.

      • Pas de quoi, j’essaye de rester à l’ecoute et de repondre à toutes les questions 😉

        Le faitee pouvoir tester l’appli est effectivement un petit plus que ne propose pas Robomow 👍🏻

        J’ai clairement longtemps hésité entre ces deux marques jusqu’a ce que Bosch sorte ces nouveaux robots qui corrigent les erreurs des precedents avec tout les bons cotés + design plus sexy, meme si ce dernier point est un detail, c’est toujours bon à prendre 🙂

      • Je suis totalement d’accord avec vous cela fait un an que je traine cette dualité ayant remarqué via un test sur LesNumériques.com il y a peu j’ai constaté que le 312 laissait lui aussi des marges quand même au pied des murets et que c’était presque pareil au autres marques ce qui est bien dommage.

        Je ne pensais pas que le Bosch Indigo 350 Connect laissait autant de marge même en faisant les bordures au démarrage des cycles. De ce que je sais aux alentours de Décembre 2017 une nouvelle gamme Indego basée sur ces petites 350 & 400 devrait remplacer l’ancienne gamme des 800 / 1000 & 1200. Je ne comprend pas la stratégie de Bosch d’avoir sorti un 350 m² & un 400 m² cependant un 200 et un 400 ou 350 et 600 aurait été plus logique pour balayer le marcher.

  • Pour ma part, expérience plus que mitigée avec Bosch (l’Indego Connect 1200). Depuis avril 2016, 2 retours en SAV avec, la dernière fois, changement de carte mère (heureusement sous garantie, sinon coût HG 850€). Je crois que je vais m’en débarrasser avant l’expiration de la garantie.

  • Bonjour,
    J’ai un jardin d’un peu moins de 500m2 (mesurée sur plan). Est-ce que vous savez si/pensez que la tondeuse « 400′ peut faire un peu de rab, quitte à s’y reprendre en 2x ? Ou alors il y a un blocage logiciel (vu que la surface est mesurée à l’initialisation) ?

    Merci d’avance pour vos lumières,

    • Pas de restriction logiciel à ma connaissance! Les 400 m2 annoncé sont plus une indication selon le gabarit de la tondeuse. Au vu de l’optimisation de la tonte, nul doute que ce robot pourra gérer un terrain de 500m2. Et puis 500m2 sur plan ca tombe très vite une fois tout les obstacles retirés 😉

  • Très sympas le test, vraiment bien fait et très complet.
    Après un mois toujours aussi content de votre robot?
    L’aviez vous vu en magasin avant de l’acheter?
    L’application fonctionne bien avez vous pu tester sur Android et Apple ou que l’un des deux?
    Niveau sonore ca pose pas de problème si on est sur la terrasse par exemple?
    Merci

    • Bonjour Ben et Merci !

      Après un mois, je ne regrette qu’une chose, ne pas l’avoir acheté avant 🙂

      Pas vu en magasin non car acheté dès sa sortie. J’ai tout de même pas mal échangé avec Bosch avant pour avoir plus d’infos sur ce nouveau modèle.

      L’application fonctionne très bien, jamais eu de soucis, je ne l’utilise que sur iPhone mais les retours des twitos de ma TL sur la version Android son également bons.

      Niveau sonore, aucun souci, au point qu’il démarre parfois tôt le matin le dimanche et tond sous notre fenêtre sans nous réveiller 🙂
      Si le bruit est un défaut sur les modèles précédents, il n’en est plus un sur cette nouvelle série.

      • Super, merci une fois de plus, quel rapidité dans la réponse.
        Connaissez vous la durée de vie de la batterie car pas indiqué sur le site ou autre et combien coute la batterie si celle ci devrait etre changé? aviez vous aussi hesité avec le modele Worx S avant l’achat ? ( modele aussi connecter pour 500M2 )

      • aucune idée de la durée de vie des batteries ni du tarif! J’avais hésité avec plusieurs modèles connecté, mais le principe de tonte intelligente logicut en bade plutôt qu’aléatoire comme chez les autres marques à vraiment été l’argument qui a pesé dans la balance. Je dois bien avouer que c’est LE gros argument de ce robot, son intelligence et sa cartographie du terrain.

  • Bonjour, j’ai une question sur l’appli, lorsqu’on test le mode demo, il y a plus d’option avec les modèles 1000 et 1200, à savoir, la carte de ce qui est tondu ou pas lors du cycle, ainsi que le pourcentage de tonte. Est ce qu’avec la 400, tu vois ce qui a été tondu et la position de la tondeuse comme pour les 1000 et 1200 ?
    Merci

    • Bonjour,
      non, il semble que dans son nouvel algo SMART, Bosch ne renvoi plus cette information. C’est une info qui est pourtant utilisée par le programme puisque le robot connait sa position. Cependant, elle n’est pas retournée sur la carte. Peut être dans une prochaine MAJ de l’application!
      Pas de pourcentage non plus, simplement une info quand la pelouse est completement terminée avec date et heure de fin de tonte complète. La aussi, c’est une donnée que le programme dispose également, à voir si une prochaine MAJ les fera apparaître.

      • Merci pour ton retour aussi rapide 😚C’est bien dommage bien que ce soit un gadget 😀 Mais bon on verra avec les maj. En tout cas, avec ton article, tu as relancé mon dilemme de choix entre Bosch et Robomow…

      • J’ai longtemps eu le même dilemme mais depuis la revue de domoblog plus de questions a se poser.
        Et vous avez raison Olivier a part quelques mètres de câble en plus je n’ai rien vu en différences.

        Je conseil les 3 vidéos d’un particulier pour voir la bête en action :
        https://www.youtube.com/watch?v=Tz852Lgqyao

  • Comment réagi la Bosh au niveau des passages étroits ? Quelle est la largeur minimale pour que le robot puisse passer entre 2 zones?

  • Bonjour et merci pour tous ces tests et tutos d’une très grande qualité.
    Une petite question sur la connectivité:
    Est il possible de déclencher la tonte via une box domotique (API ou autre)?
    Merci encore!!

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