VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Objets connectés » Une saison avec le robot tondeuse connecté Bosch Indego connect 400
Objets connectés

Une saison avec le robot tondeuse connecté Bosch Indego connect 400

bosch-indego-connect-400-logicut-test-avis(retour

Si vous suivez le blog sur les réseaux et plus particulièrement sur le compte Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai fait l’acquisition d’un robot tondeuse connecté un peu avant l’été, le Bosch Indego Connect 400. Voilà maintenant trois mois qu’il s’occupe d’entretenir quotidiennement le gazon pour moi. À l’aube de l’automne, il est temps de dresser un petit bilan d’une saison complète avec cet assistant connecté pour le jardin.

Un assistant connecté pour le jardin

Les assistants connectés, vous savez, ce sont les Google Home et autre Amazon Echo, ceux-ci sont spécialisés dans l’assistance au quotidien pour répondre à une question, donner la météo ou encore nous rédiger la liste de courses. Des tâches pratiques du quotidien qu’il devient facile de s’affranchir avec de tels objets! Pour moi, le parallèle avec ces objets est parfaitement adapté au robot tondeuse connecté. Au même titre que le robot aspirateur, il nous déleste d’une tâche quotidienne rébarbative et peu joyeuse. Qui aime passer son aspirateur tout les jours? Nous y voilà !

Alors oui, je sais que certains m’ont déjà dit via les réseaux qu’avec un robot tondeuse, je ne profite plus du plaisir de l’extérieur. Je tiens a rassurer ceux-ci, bien au contraire, je profite d’autant plus de mon extérieur, car quand je rentre du travail ou que je me lève le matin, si je regarde par la fenêtre ou que je me rends sur la terrasse, je n’ai pas à me dire, mince, l’herbe à encore poussée, je vais encore devoir passer deux heures à pousser la tondeuse!

avis-bosch-indego-coonect-robot-tondeuse

Non, au contraire, c’est tout simplement agréable de contempler le résultat impeccable obtenu par le robot. J’ai même plaisir à me dire que je vais pouvoir faire autre chose de bien plus intéressant, sans pour autant délaisser l’extérieur! Simplement, je profite de chaque instant passé dehors à jouer avec les enfants, recevoir des amis ou la famille sans avoir perdu un temps de tonte qui en pleine période peut sacrifier ennoiement de temps.

On le sait, nous vivons une époque ou le temps est précieux, nous somme assez tiraillé par le temps à courir à droite ou à gauche, alors utilisons la domotique et les objets connectés pour obtenir un peu de répit dans cette course contre la montre!

Le Bosch Indego étant tellement discret et son niveau sonore tellement bas, qu’il tond aisément le dimanche sans que les voisins s’en rendent compte. Pendant la vague de chaleur, le robot passer sous notre fenêtre ouverte le matin sans même nous réveiller. Efficace et discret en plus !

bosch-indego-connect-avis-350-400

Et la maintenance sur une saison?

C’est simple, le robot vous signale de temps à autre qu’il faut penser à effectuer un petit nettoyage. Cela se résume tout simplement à un petit coup de brosse ou de pinceau afin de retirer les résidus de gazon qui restent collés sous le robot ainsi qu’ à un contrôle de l’état des lames, ces dernières sont toujours en bon état après une saison intensive, sachez toutefois qu’il est recommandé de le remplacer une fois par an en début de saison de préférence.

Lire
Test du robot tondeuse Bosch Indego Connect 400

Enfin un peu de nettoyage peut aussi être nécessaire au niveau des roues. Là aussi un coup de brosse ou de pinceau afin de retirer les résidus de gazon ou de terre sur le roues afin de conserver une bonne motricité, rien de plus.

bosch-indego-connect-400-350-avis-saison

Et du côté des interventions manuelles?

Disons qu’il y a une période d’adaptation au départ. En effet, durant cette période, le robot pourra vous solliciter. Cela se traduit par une notification du robot qui demande votre aide. En règle générale, cela peu se produire si:

  • Le robot à rencontrer un objet volumineux sur sa zone de tonte qui le bloque (vélo, chaise…)
  • le robot ne dispose pas d’assez de place pour faire demi-tour en bout de course (au niveau d’une haie ou d’un buisson par exemple)
  • le robot est sorti de sa zone de tonte (robot qui dépasse le câble périphérique)

J’ai eu affaire à ces trois cas. Cela s’est produit dans la phase d’adaptation. Pour le cas 1 le robot se coincé toujours au même endroit, sur une racine imposante qui ressortait du sol. Le robot monté dessus et se trouvé avec une roue motrice dans le vide. En analysant la situation, j’ai pu simplement corriger le problème en coupant la partie hors sol de cette racine.

Pour le second cas, je n’avais pas assez laissé d’espace entre un buisson et le fil périmétrique, une fois qu’il détecte le fil, le robot fait demi-tour pour tondre sur la bande parallèle à celle qu’il vient de tondre. Ne pouvant pas faire demi-tour, il se coinçait souvent dans le buisson. Un repositionnement du fil périmétrique a résolu le problème.

Enfin, troisième et dernier cas, j’ai disposé le fil périmétrique un peu proche d’une haie de thuyas. Au niveau de cette haie à quelques cm du fil, le sol fait une pente assez raide et subite. Il arrivait que sur certain cycle de tonte, le robot, selon l’angle de la bande tondue, dépassait le fil, effectué son demi-tour, mais faisait un tout droit dans la pente… Là aussi, après analyse du cas, un repositionnement du fil à corriger le problème.

entretien-bosch-indego-connect-robot-tondeuse

Comme vous pouvez le voir, après cette phase d’adaptation à la fois pour le robot qui cartographie et apprend à connaître son terrain de jeu, mais aussi pour nous qui n’avons pas toujours bien respecté les distances lors de la pose du câble périmétrique… Une fois tous ces petits ajustements faits, il n’y a plus de soucis.

À présent, si je reçois une notification de mon robot, c’est bien plus souvent pour effectuer un nettoyage que pour le sortir d’une mauvaise situation.

Mon sentiment à près une saison avec le Bosch Indego Connect 400

Après quartes mois d’utilisation, je me demande vraiment pourquoi je n’ai pas franchi le pas avant finalement! En effet, une fois passée la phase d’installation et d’ajustement, le robot ne demande qu’un entretien minimal de temps à autre, mais vraiment rien de lourd et contraignant. Enfin, nous profitons d’un terrain toujours bien entretenu tout au long de la saison sans avoir à se soucier de passer la tondeuse, un vrai bonheur et un réel confort!

Le système de tonte Logicut et vraiment d’une performance sans faille, le robot n’oublie pas une seule zone de gazon. La tonte et nette et régulière, enfin, le fait de tondre méthodiquement en bande confère au jardin un petit air de terrain de football pendant la coupe du monde 🙂 De plus, le fait que le robot utilise plusieurs itinéraires de tonte, le dessin créé par les lignes de tonte change chaque jour !

bosch-logicut-indego-connect-350-400

Je connaissais le confort du robot aspirateur, je peux aujourd’hui affirmer que je connais aussi le confort d’un robot tondeuse, et c’est vraiment un réel confort, je peux vous le garantir!

Bon Plan
Bosch 06008B0100 Indego 350 Connect Tondeuse robot connectée tonte parallèle Logicut 350 m²
30 Commentaires
Bosch 06008B0100 Indego 350 Connect Tondeuse robot connectée tonte parallèle Logicut 350 m²
  • Type de batterie 18V Li - 2,5 Ah - Puissance moteur 60 W - Temps de charge 45 minutes - Largeur...

Dernière mise à jour du tarif le  2018-12-02 at 08:09

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link