Le système domotique Jeedom en DIY sur un Raspberry Pi c’est peu coûteux et vraiment performant. Jeedom est compatible avec tellement de protocole et de services que les ports USB viennent vite à manquer pour y connecter les nouveaux dongles. Que ce soit pour bénéficier des SMS via une clé 3G ou profiter de nouveaux protocoles avec un RFXCom, un RFPlayer, un dongle Edisio ou encore pour profiter du Z-wave ou du protocole Enocean… Il faut à chaque fois occuper un port USB. Le Raspberry Pi ne possédant que 4 ports, ces derniers sont vite saturés.
Dans ce cas, il faut passer par un HUB USB. Oui, mais pas n’importe lequel. En effet, il faut bien choisir, car si plusieurs modèles sont compatibles, il faut toutefois qu’il soit bien dimensionné et surtout suffisamment alimenté pour que les différents dongles fonctionnent correctement.
Unpacking
Comme nous l’avions vu dans de précédents tests de matériel Aukey, la boite reste très sobre. Faite de carton avec simplement le dessin du HUB USB et quelques inscriptions. Pas de photo ni de couleur, en même temps, connaissant la durée de vie d’un emballage, c’est très bien ainsi.
À l’intérieur, c’est tout aussi sobre, il y a le HUB en surface, puis dans la partie inférieure, le cordon USB et le bloc d’alimentation.
Sur le côté de l’appareil, on retrouve un bouton ON/OFF, le port d’alimentation et un port USB3 pour conduite les données des différents ports vers le Raspberry Pi.
Et du côté des caractéristiques technique?
Du côté des spécifications techniques, le HUB possède donc bien physiquement 7 ports mais attention. On distingue deux couleurs au niveau des ports, du vert et du bleu.
- Les ports bleus, au nombre de quatre, sont des ports USB3 qui conduisent la donnée et l’alimentation. Ce sont ces derniers qui accueilleront les différents dongles.
- Les ports verts, au nombre de trois, sont des ports de recharge intelligents fournissant un ampérage de 2,4A. Il est intelligent et sait alors s’adapter à l’équipement qui y est connecté.
Pour faire simple, ce Hub pourra accueillir 4 nouveaux périphériques pour Jeedom mais également alimenter d’autres équipements. Notamment sur mon installation, l’alimentation de PiDrive ainsi que d’un détecteur de présence Z-wave Aeotec et mon serveur web qui n’est autre qu’un Raspberry Pi!
En effet, bien souvent, la box domotique est installée dans une baie informatique, la présence de plusieurs points d’alimentation USB costaud est un plus pour alimenter d’autres périphériques. Il est même possible d’aliment le Raspberry Pi qui héberge Jeedom directement depuis le HUB!
Vendu pour une vingtaine d’euros sur Amazon, ce HUB est un parfait compagnon pour Jeedom!
No products found.
Bonsoir Aurélien
je viens d’acquérir le Aukey hub dont tu fais l’article avec la volonté de pouvoir améliorer mon installation jeedom. Je tournais jusqu’à présent sur raspi 3 et carte SD. Suite à une corruption de ma carte SD j’ai souhaité passer sur disque dur Msata SSD branché en USB sur mon PI. Jusque la c tout bon ca fonctionne.
Lorsque je branche le Hub Aukey sur mon pi il refuse de booter sur mon disque dur msata SSD et ceci sans même y avoir branché dessus quoi que ce soit. Aurais tu une idée qui me permette de l’utiliser ? Je souhaiterais pouvoir y brancher mon rfxcom , ma clef usb Zwave, une clef Onocean.
On pourrait penser que c’est un manque de puissance du PI mais vu que le HUB est Alimenté je vois pas pourquoi le pi aurais besoin de puissance du fait de sa liaison avec lui… D’autant que tu dis qu on pourrais même y brancher le pi lui même pour alimenter notre jeedom.
Please I need you’re Help 😉
Stapsien
Très étrange car je n’ai aucun probleme pour tout aliment er chez moi, y compris mon raspberry, mon Pidrive et les dongles domotiques! Question bête, mais… As-tu bien allumé le HUB via le petit bouton sur le coté?
Merci Aurel . 😉 oui j’ai bien allumé le hub . Après pas mal d’essai de branchement j’ai réussi en laissant le raspberry pi démarrer avec le disque ssd branché sur ce dernier. Et Une fois allumé le pi , j’ai demarré le hub avec les différents dongles. De cette façon ça tourne enfin. C’est quand même étrange.