Accueil » Maison connectée » Production solaire » Test du nouveau kit de production solaire double face de Sunity 425W + 127W
Production solaire

Test du nouveau kit de production solaire double face de Sunity 425W + 127W

En cette fin de saison encore très riche en soleil, nous avons eu l’occasion de prendre en main la toute dernière déclinaison de la station solaire Sunity. Une autre station de production solaire plug and play sur le marché, très intéressante qui demande à ce qu’on s’y attarde. En effet, les solutions sont maintenant nombreuses sur ce marché très porteur, encore plus avec les nombreuses augmentations du tarif de l’électricité. Sunity propose toutefois un kit qui sait se démarquer car il propose une technologie “double face” qui lui permet de gratter quelques Watts ici et là pour optimiser la production. Avant de revenir plus en détail sur cette technologie, voyons plus globalement le produit, de la livraison à l’installation.

sunity-kit-double-face

Sunity : un autre acteur du solaire plug & play pour tous à connaître

Le marché du solaire accessible au plus grand nombre avec les stations de production est en pleine émergence. Il y a de nombreux acteurs dont des principaux que nous avons déja présentés sur le blog, mais également d’autres un peu…


Caractéristiques du kit solaire Sunity

  • Panneau : Technologie double-face / 144 demi-cellules Monocristallines
  • Puissance : 425W / Gain entre 5% et 30% soit une puissance totale jusqu’à 552W avec la face arrière
  • Micro-onduleur : Hoymiles / Rendement 99,8% MPPT
  • Puissance nominale : 400W / Module jusqu’à 540W
  • Structure : Aluminium, fixable au sol, au mur ou sur toit plat / inclinaison au choix selon la saison.
  • Largeur : 172.2 cm
  • Hauteur : 113.4 cm
  • Poids : 31Kg

Un conditionnement de bonne facture, mais avec plus d’éléments que les autres

Au niveau du conditionnement, rien de particulier à dire. La station Sunity est conditionnée suivant le même modèle que ce que nous avons déjà vu avec d’autres fabricants. Le panneau est fermement maintenu de biais sur une palette dotée de montants pour un transport et une sécurité optimale. A la différence des autres marques, on constate toutefois deux cartons accessoires que l’on n’a pas l’habitude de voir au dos du panneau sur la palette.

Au déballage du carton principal, les cellules nous inondent de la lumière qui se reflète sur le dos du panneau. Double face oblige, on retrouve des cellules solaire de part et d’autre du panneau.

Le micro-onduleur Hoymiles est déjà en place sur le panneau, les raccordements sont également déjà effectués, mais il manque toutefois quelque chose à l’ouverture du grand carton… Les supports !

C’est en cela que Sunity est (un peu) différent des autres marques comme Sunology ou Sunethic, car Sunity a fait le choix de livrer le cadre et les supports dans un carton séparé. Nous ne sommes donc pas sur une solution aussi “Plug and Play” que d’autres, mais rassurez-vous, le montage est extrêmement simple à réaliser. Mais c’est un fait, il n’y a pas juste à ouvrir le carton et brancher la station sur un prise de courant.

Dans l’autre carton, on retrouve le câble de raccordement entre la station et une prise de courant de la maison ainsi qu’une prise connectée pour suivre la production du panneau. Pose qui rappelle une prise que nous avons déjà vue ailleurs. En effet, il s’agit d’une prise Nedis qui fonctionne sur le protocole Tuya, la même que nous avons déjà vue avec les panneaux Sunology.

Montage et assemblage du kit Sunity

Comme évoqué plus haut, il y a une petite étape d’assemblage du cadre. Mais tout est très bien documenté dans le manuel en ligne et il ne faut finalement que très peu de temps pour effectuer l’assemblage de cette structure qui est d’ailleurs de bonne qualité, en profilé Bosch.

Une fois la structure assemblée, il ne reste plus qu’à venir déposer le panneau et serrer les 4 attaches en forme d’équerre qui viennent sceller les deux parties de manière solide et durable.

Installation et mise en place

Une fois cette petite étape de montage réalisée, il ne reste plus qu’à disposer le kit Sunity dans un emplacement de choix dans votre jardin avec une exposition qui soit la meilleure possible pour bénéficier de Watts gratuits au maximum de la journée.

A peine dressé sur ses supports, le panneau Sunity laisse entrevoir son ombre quadrillée au sol, le double face permet effectivement de laisser passer la lumière entre les cellules, ce qui participe à une petite production par la face arrière du panneau, de quoi augmenter légèrement la production.

Enfin, il faut encore raccorder le panneau à une prise de courant pour le voir commencer à produire de l’électricité gratuite, car à ce stade, il n’attend plus que cela.

Pour ce faire, on utilise le cordon de raccordement livré dans le carton des accessoires, celui-ci vient se raccorder très facilement et sans outil au panneau.

Il ne reste alors plus qu’à utiliser la prise connectée d’extérieure Nedis pour compter la production et la suivre depuis une application mobile.

Tout se passe ensuite dans l’application Nedis. Protocole Wi-Fi Tuya, donc procédure habituelle et bien connue de tous. D’ailleurs le fabricant propose d’utiliser l’application SmartLife plutôt que Nedis qui est plus stable. On pourra également opter pour l’application Tuya directement qui est encore mieux.

On sélectionne le type de périphérique (prise), on indique le réseau wifi à utiliser et c’est parti.

La prise est alors disponible et peut déjà commencer à compter l’énergie gratuite produite par le panneau.

C’est aussi simple que cela, voire peut-être même trop simple. On aurait aimer voir une application dédiée de la part de Sunity. Mais nous devons nous contenter d’une solution basique à base de prise Wi-Fi Tuya. Ce n’est pas un problème car de toute manière cette prise a très vite été remplacée par un module de comptage Zigbe au domo-lab pour permettre une intégration et un suivi complet de la production dans le système domotique Home Assistant. Pour en savoir plus sur les différentes approches possibles pour suivre vous aussi votre production dans le système domotique, je vous invite à consulter mon guide complet ci-dessous.

suivre-production-solaire-domotique-home-assistant-beem-sunology

Comment suivre sa production solaire Sunology, Sunethic & Beem avec la domotique Home Assistant?

Au cours des derniers mois nous avons vu deux des solutions d’autoproduction solaire les plus intéressantes de l’année. En effet, si plusieurs acteurs du marché proposent des solutions simples, rapides et pratiques à mettre en oeuvre pour commencer à produire…


Performance du kit Sunity face à la concurrence

S’il est assez compliqué de comparer exactement deux kits, tout du moins dans mon installation car ils ont tous des orientations différentes pour assurer un maximum de production sur la journée. J’ai tout de même fait l’exercice de positionner le kit Sunology bi-face et le kit Sunity côte à côte pour vérifier.

L’orientation n’est peut-être pas exactement la même, ce qui explique les 4W de différence, mais fort est de constater que les deux solutions se valent. Les promesses sont tenues de part et d’autre et la production est équivalente quelque soit le moment de la journée. Mais il faut comparer cela sur une plus longue période et dans des conditions réelles d’utilisation. Les données théoriques sont comme toujours indicatives et mesurée en laboratoire, mais sur le terrain c’est toujours différent.

Malheureusement le test du kit Sunity intervient un peu tard dans la saison et voit la production globale chuter de presque moitié sur ces dernières semaines face à cet été… On peut toutefois analyser rapidement la courbe de production des différents kits et je dois dire que le kit Sunity se débrouille vraiment bien. Notez que les courbes Sunology et Sunethic valent pour deux panneaux.

Les 3 semaines de tests n’ont clairement pas été les plus ensoleillées par chez moi et le soleil a pas mal décliné dans le ciel en cette saison automnale. Mais si on analyse une journée correcte de cette période et que l’on fait abstraction des kits qui ne sont pas tous avec la même exposition, on peut tout de même constater que le kit double-face Sunity produit de l’énergie même le matin alors qu’il est exposé ouest là où le soleil se couche et où en théorie il n’est efficace qu’en seconde partie de journée.

Le double face, un petit plus à exploiter

Alors bien sûr, la production du matin est clairement moindre face à celle de l’après midi, toutefois, cela permet de grapiller quelques Watts ici et là et lui permettre d’être bien au-dessus d’un kit de production Beem de dernière génération de puissance équivalente.

Pour obtenir ce résultat, j’ai tout de même dû disposer le panneau au centre du jardin pour lui permettre une exposition sur ces deux faces. Cela n’est pas aisé et vient largement empiéter sur le terrain. Si cela ne pose pas de problème en cette saison car nous sommes que très peu dehors, cela sera plus gênant au retour de la belle saison. Mais c’est aussi tout l’avantage des kits de production solaire Plug and play, ils sont modulables à souhait et s’adaptent au fil des saisons pour une production toujours optimisée.

Notez que vous pouvez aussi positionner un réflecteur sous le panneau. Une simple couverture de survie, de l’alu ou toute matière de couleur claire pourrait largement contribuer à renvoyer les rayons du soleil qui traversent le panneau sur sa face arrière et contribuer à un surplus de production intéressante.

Bilan du test

Encore une très bonne solution de production solaire Plug and Play, qui demande peut-être, quelques minutes de plus que les autres pour se mettre en oeuvre avec l’assemblage du support, mais cela ne se joue qu’à quelques minutes. Disons que les quelques minutes investis dans le montage valent le coup face à l’économie réalisé avec ce kit au tarif un peu plus accessible que la concurrence et surtout la puissance de production supplementaire offerte qui entraine une rentabilité plus rapide. Pour le reste, la production d’énergie gratuite est au rendez-vous et c’est tout ce que l’on attend de ce genre de produit.

Obtenez votre kit de production solaire Sunity en 1, 2, 3 ou 4 panneaux avec un tarif réduit grâce au code promo exclusif SUNITY_DOMOBLOG que nous vous proposons

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Caractéristiques du kit solaire Sunity

Panneau : Technologie double-face / 144 demi-cellules Monocristallines Puissance : 425W / Gain entre 5% et 30% soit une puissance

Un conditionnement de bonne facture, mais avec plus d’éléments que les autres

Au niveau du conditionnement, rien de particulier à dire. La station Sunity est conditionnée suivant le même modèle que ce

Montage et assemblage du kit Sunity

Comme évoqué plus haut, il y a une petite étape d’assemblage du cadre. Mais tout est très bien documenté dans

Installation et mise en place

Une fois cette petite étape de montage réalisée, il ne reste plus qu’à disposer le kit Sunity dans un emplacement

Performance du kit Sunity face à la concurrence

S’il est assez compliqué de comparer exactement deux kits, tout du moins dans mon installation car ils ont tous des

Le double face, un petit plus à exploiter

Alors bien sûr, la production du matin est clairement moindre face à celle de l’après midi, toutefois, cela permet de

Bilan du test

Encore une très bonne solution de production solaire Plug and Play, qui demande peut-être, quelques minutes de plus que les

  • Caractéristiques du kit solaire Sunity
  • Un conditionnement de bonne facture, mais avec plus d’éléments que les autres
  • Montage et assemblage du kit Sunity
  • Installation et mise en place
  • Performance du kit Sunity face à la concurrence
  • Le double face, un petit plus à exploiter
  • Bilan du test