Accueil » Domotique » Home Assistant » Comment suivre sa production solaire Sunology & Beem avec Home Assistant?
Home Assistant

Comment suivre sa production solaire Sunology & Beem avec Home Assistant?

suivre-production-solaire-domotique-home-assistant-beem-sunology

Au cours des derniers mois nous avons vu deux des solutions d’autoproduction solaire les plus intéressantes de l’année. En effet, si plusieurs acteurs du marché proposent des solutions simples, rapides et pratiques à mettre en oeuvre pour commencer à produire et consommer votre propre électricité, et par la même occasion, réduire la facture d’électricité. Deux solutions sortent clairement du lot, il s’agit de Beem et Sunology.

Deux solutions nantaises et donc françaises, qui proposent à tout un chacun de commencer à convertir le soleil en électricité et la consommer en quelques minutes seulement, sans avoir recours à un installateur, ni même avoir à effectuer des démarches administratives en mairie.

C’est clairement une solution pratique et instantanée, qui nécessite un investissement moindre par rapport à une installation “lourde” en toiture, mais c’est surtout un moyen rapide de réduire sa facture. Enfin autre avantage de taille, tout le monde peut y accéder puisqu’il n’est pas nécessaire d’être propriétaire pour pouvoir en bénéficier. En effet, même un locataire peut tout à fait s’équiper d’un kit de production solaire que ce soit chez Beem ou Sunology. Les deux sont compatibles avec une pose au sol et donc sans travaux, enfin si le locataire change de logement, les panneaux peuvent le suivre sans problème dans la nouvelle habitation. Que ce soit en terrasse ou en balcon, il s’agit d’un moyen extrêmement flexible et simple qui se voit accessible à tous.

resultat-installation-kit-extension-beem-energy
Kit solaire Beem installé sur en toiture d’un local de piscine pour réduire la consommation de la filtration – © domo-blog

Un concept on ne peut plus simple pour commencer à réduire la facture d’électricité

Les kits de production solaire que ce soit chez Sunology ou chez Beem ne prenne que quelques minutes à être mis en oeuvre, mention toute particulière à Sunology qui nécessite littéralement moins de 5 minutes. Il faudra compter un peu plus de temps pour installer le kit Beem, qui bien qu’installé au sol, nécessitera un peu de câblage entre les panneaux. La station Sunology Play étant d’un bloc et pré-câblé, il n’y a qu’à la sortir du carton et la brancher sur une prise ! On peut difficilement faire plus simple et rapide.

5-minutes-6etapies-pour-commencer-production-solaire-sunology-1
Mise en place du kit Sunology Play – © domo-blog

Une fois branché sur une prise de la maison, le kit produit de l’électricité au contact du soleil et injecte cette électricité dans le réseau domestique. L’électricité ainsi produite et injectée, se voit consommée par les appareils de la maison en priorité face au courant délivré par le compteur. Pour faire simple, votre maison va d’abord consommer l’électricité gratuite que vous produisez avant de consommer l’électricité payante qui vient de votre fournisseur via le compteur.

Beem Energy vs Sunology, quel kit choisir ?

Les deux solutions sont bonnes, je les utilise depuis plusieurs mois maintenant et le rendement est bon pour chacun des deux kits, du moment qu’ils sont correctement installés. Mais si je devais choisir entre les deux, il est vrai que Sunology reste la solution la plus simple à mettre en oeuvre et surtout celle qui propose le meilleur rendement. En effet à tarif équivalent, un kit Beem sera capable de produire jusqu’à 300W crête, là où un kit Sunology Play permettra 400W crête. L’avantage revient donc à Sunology sur le rendement. Concernant l’encombrement en revanche, Sunology Play étant d’un bloc, la station est bien plus encombrante que le kit Beem qui se compose lui de 4 panneaux.

De plus, nous vous permettons d’acquérir un kit Sunology Play avec une réduction de 5% grâce à notre code promo ci-dessous :

-5%

Sur la station Sunology Play

Utilisez notre code pour obtenir 5% de réduction sur votre kit station Play de démarrage ou votre extension.

More Less
N'expire pas

Un suivi complet de la production solaire grâce à la domotique

Si les deux solutions proposent une application mobile, sur ce point c’est avantage large à Beem qui propose une véritable application, complète pour un suivi simple et rapide depuis un smartphone. Sunology de son côté se contente simplement de s’appuyer sur une application mobile de prise connectée Tuya, qui donne le minimum d’information. Il est clair que Beem propose une véritable solution de suivi de production contrairement à Sunology. Mais est-ce vraiment nécessaire si la domotique est capable de faire le suivi de manière encore plus complète, directement depuis votre système domotique ?

Quel péripherique domotique pour suivre la production solaire ?

En Zigbee en Z-wave ou en Wi-Fi, les solutions sont nombreuses et toutes efficaces. L’important est finalement d’utiliser un péripheriques capable de renvoyer au système domotique l’ensemble des données de production solaire pour ensuite pouvoir les traiter efficacement.

Après différents tests de matériel, j’ai retenu les péripheriques les plus efficaces selon le protocole, il ne vous reste qu’à faire votre choix en fonction de votre protocole domotique de préférence ou bien votre projet personnel.

Suivre la production solaire Sunology ou Beem en Zigbee

Difficile de parler domotique sans évoquer le Zigbee, ce protocole qui s’est imposé comme le protocole de référence ces dernières années. Avec des périphériques performants, fiables et économiques, c’est sans aucun doute la solution la plus intéressante.

La fameuse prise Nous Zigbee qui permet de relever la consommation d’un appareil pour moins de 20€ est une référence en la matière. Capable aussi bien de remonter la production solaire si elle est branchée entre la prise murale et la prise du kit solaire, c’est une excellente solution, économique, pratique et rapide à mettre en oeuvre.

L’autre solution Zigbee efficace est le compteur Owon doté de 3 pinces ampèremétriques. Nous avons testé ce compteur il y a quelques mois et il s’avère lui aussi très efficace pour suivre la production solaire. Avantage de ce module, il dispose de 2 autres pinces ampèremétrique pour suivre la consommation d’un appareil par exemple et confronter le tout dans le système domotique.

Suivre la production solaire Sunology ou Beem en Z-wave

Bien que le Zigbee se soit largement imposé, comment parler de suivi électrique via la domotique, sans évoquer le protocole Z-Wave et l’excellente prise Fibaro Wall Plug. Malheureusement si très efficace et performante, le prix de cette prise reste très élevé et s’est même vu augmenté face à la crise actuelle. Toutefois si vous désirez faire ce suivi en Z-Wave, cette dernière reste une référence.

Suivre la production solaire Sunology ou Beem en Wi-Fi

Le Wi-Fi aussi gagne nos maisons connectées depuis quelques temps et est devenu avec le temps un protocole domotique alternatif intéressant pour certains usages. Le suivi de consommation se prête bien à ce protocole au travers des excellents périphériques Shelly. Le Shelly EM reste à mon sens, le meilleur périphérique Wi-Fi pour suivre une consommation… Mais aussi une production. C’est d’ailleurs la solution que j’ai choisie pour faire le suivi de ma production solaire Sunology, me passant au passage de la prise connectée Tuya livrée avec.

Sinon, une version Wi-Fi Tuya du compteur Owon à 3 pinces est aussi disponible.

Quel système domotique pour un suivi de production solaire efficace ?

Là encore, c’est à l’appréciation de chacun Eedomus, Jeedom et Home Assistant, pour ne citer que ces systèmes que nous connaissons le mieux au domo-lab, permettent tous de collecter et mettre en forme un visuel en retour pour votre production solaire. Toutefois par expérience, j’ai une préférence pour Home Assistant et son tableau de bord énergie très simple et à la fois très complet qui confronte simplement et visuellement la production solaire et la consommation globale. En association avec le module de téléinformation Zigbee Lixee sur le compteur Linky, cela constitue un moyen assurément efficace pour un suivi complet des énergies de la maison.

Aperçu du dashboard énergie de HA – © domo-blog

Le suivi de production solaire sous Home Assistant permet également de disposer d’une prédiction de la production solaire via la petite intégration Forecast Solar. Ainsi, on peut rapidement vérifier la bonne exposition de ses panneaux si la production est proche ou supérieure aux prévisions.

Configuration de l’intégration Forcast Solar – © domo-blog

Il est bien sûr possible de créer une courbe de prédiction par kit/panneaux en fonction de l’orientation, la puissance ainsi que l’élévation des panneaux. De quoi disposer d’une prévision fiable et réaliste en fonction de l’exposition au soleil de vos panneaux.

graphique-suivi-production-solaire-domotique-home-assistant
Prédiction vs production et production cumulée – © domo-blog

On peut également rassembler plusieurs points de production comme chez moi où le tableau de bord cumule à la fois la production des panneaux beem et du kit Sunology Play, tout en les dissociant pour un suivi visuel complet et instantané.

Résolument Home Assistant et son tableau de bord énergie est le moyen le plus efficace que nous ayons testé pour suivre la production solaire. A la fois, simple à configurer et facile à comprendre ou interpréter, j’aime également beaucoup le fait de disposer à la fois de la consommation globale et de la production de la maison sur le même écran.

Comme nous l’avons vu dans d’autres guides et actualités, d’autres fonctions intéressantes existent dans le système domotique Home Assistant pour ajouter encore plus de visibilité sur la production solaire. On peut par exemple disposer de données statistiques sur la production comme sur l’exemple ci-dessous on se confronte à la fois les courbes de production des deux kits et la courbe de prédiction. Là encore, on peut aller assez loin dans la configuration.

configuration-carte-graphique-statistique-home-assistant
carte statistique de Home Assistant – © domo-blog

On peut également visualiser le tableau de bord sur l’application mobile ou encore créer des visuels ou des widgets entièrement personnalisés, comme ci-dessous à droite où je dispose de toutes les informations concernant le local technique de la piscine, allant de la température de l’eau, au mode de la filtration, mais également le niveau de production solaire comparé à la consommation de l’électricité du réseau.

suivi-production-solaire-domotique-home-assistant-application-ios
Aperçu des possibilités offertes par la domotique Home Assistant – © domo-blog

Comme toujours en domotique, les limites sont difficiles à atteindre, la seule vraie limite n’est finalement que votre imagination.

Découvrez nos tests des deux kits solaire Beem et Sunology

Test de Sunology Play : La production solaire Plug & Play compatible avec la domotique

Test de Sunology Play : La production solaire Plug & Play compatible avec la domotique

Sunology est avant tout un acteur majeur dans le photovoltaïque. L’entreprise a déjà équipé plus de 60 000 foyers en solaire et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.…

Test de Beem Energy : Le kit solaire simple pour produire son électricité en autoconsommation

Test de Beem Energy : Le kit solaire simple pour produire son électricité en autoconsommation

Crise des énergies oblige, notre fil rouge à la rédaction cette année est la consommation d’électricité et plus particulièrement les différents moyens connectés permettant de la réduire sans se restreindre…


Enfin, la rédaction vous propose une réduction de 5% pour tout achat d’un kit de démarrage Sunology Play ou d’un kit d’extension avec le code ci-dessous.

-5%

Sur la station Sunology Play

Utilisez notre code pour obtenir 5% de réduction sur votre kit station Play de démarrage ou votre extension.

More Less
N'expire pas
discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

5 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,
    pouvez vous détailler comment ajouter la prévision de production ?

    je vais bientot m équiper ( kit solatek 800Wc ) , et j ai configuré l integration forecastSolar , mais je ne vois pas l entité a rajouter dans le panel energy pour l estimation de production solaire .

    cdt

  • Bonjour et merci pour cet article.
    Je possède des panneaux Sunology, et j’utilise la prise connectée fournie (Tuya).
    Est-il possible de récupérer les historiques de production journalière à votre avis ?
    J’ai aussi un compte Linky avec un boitier de Téléinfo USB, qui me remonte la consommation dans HA.
    Problème : si l’index d’injection est présent sur l’afficheur LCD du Linky, cette info n’est pas remonté par la TIC :/ il faut passer le compteur en mode “producteur”, et je ne sais pas qui contacter pour le paramétrer ainsi…

    Merci pour vos retours,
    Franck

    • Bonjour Franck,
      Malheureusement non, Tuya ne permet pas la remontée des données de consommation.
      Il n’est pas necessaire de passer le compteur en mode producteur, le plus simple et de remplacer la prise connectée livré avec le kit par une prise Zigbee capable de mesurer et remonter précisement la production comme je le fait. HA s’occupera du reste pour la mise en forme.

Un concept on ne peut plus simple pour commencer à réduire la facture d’électricité

Les kits de production solaire que ce soit chez Sunology ou chez Beem ne prenne que quelques minutes à être

Beem Energy vs Sunology, quel kit choisir ?

Les deux solutions sont bonnes, je les utilise depuis plusieurs mois maintenant et le rendement est bon pour chacun des

Un suivi complet de la production solaire grâce à la domotique

Si les deux solutions proposent une application mobile, sur ce point c’est avantage large à Beem qui propose une véritable

Quel péripherique domotique pour suivre la production solaire ?

En Zigbee en Z-wave ou en Wi-Fi, les solutions sont nombreuses et toutes efficaces. L’important est finalement d’utiliser un péripheriques

Quel système domotique pour un suivi de production solaire efficace ?

Là encore, c’est à l’appréciation de chacun Eedomus, Jeedom et Home Assistant, pour ne citer que ces systèmes que nous

Découvrez nos tests des deux kits solaire Beem et Sunology

Économies d’énergieTest de Sunology Play : La production solaire Plug & Play compatible avec la domotiqueSunology est avant tout un

  • Un concept on ne peut plus simple pour commencer à réduire la facture d’électricité
  • Beem Energy vs Sunology, quel kit choisir ?
  • Un suivi complet de la production solaire grâce à la domotique
  • Quel péripherique domotique pour suivre la production solaire ?
  • Quel système domotique pour un suivi de production solaire efficace ?
  • Découvrez nos tests des deux kits solaire Beem et Sunology