VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Test de la Konyks Pluviose, une prise wifi d’extérieur et compatible IFTTT
Tests objets connectés

Test de la Konyks Pluviose, une prise wifi d’extérieur et compatible IFTTT

Troisième produit de la marque Konyks que nous passons au banc du domo-lab. Il s'agit de la prise Pluviose. Un produit intéressant et qui tombe à point nommé puisqu'il s'agit d'une prise connectée wifi destinée à l'extérieur de la maison. Et oui, la domotique ne cesse de s'exporter à l'extérieur et les produits du genre fleurissent aussi vite que les fleurs au printemps.

Etant donné que les deux produits déjà testés étaient très bons, nous sommes impatients de voir ce que vaut cette nouvelle prise pour un tout autre usage qui pourrait bien être forte utile pour la saison estivale qui s’annonce.

Lire
test de la multiprise connectée Konyks, 4 prises, 4 USB, du wifi, IFTTT, contrôle vocal et tout et tout !

La prise connectée Konyks Pluviose en détail

On ne revient pas sur la marque, si vous avez vu nos précédents tests, vous avez compris qu’il s’agissait d’une marque sérieuse et rigoureuse sur la sécurité ou encore le choix des matériaux utilisés, tout ce que l’on aime quoi ! Et en plus c’est une marque française.

Parlons plus particulièrement de cette nouvelle prise Pluviose. Il s’agit d’une prise connectée via le réseau Wifi de la maison. Qui bénéficie également d’une compatibilité Google Home ou Amazon Alexa pour un contrôle intelligent à la voix. Mais c’est aussi une prise facilement pilotable par un système domotique puisque compatible IFTTT !

test-konyks-pluviose-prise-wifi-exterieur-outdoor-ifttt

Question design, c’est une prise destinée à l’extérieur de la maison, donc comme toutes les prises électriques de jardin, celle-ci est en PVC gris et dispose d’un volet. Ce qui peut ressembler à une petite vitre sur la photo ci-dessous est en fait un plastique mou épais assez sympa au touché.

prise-connectee-ifttt-konyks-pluviose-domotique-smarthome-outdoor

Certifiée IP55, la prise est donc protégée des poussières microscopique et projections d’eau de toutes parts.

test-pluviose-konyks-ifttt-smarthome-domotoque-exterieur

Si d’extérieur, rien ne la distingue d’une prise générique pour le jardin, la Konyks Pluviose tient sa différence dans ses entrailles. En effet, comme vous pouvez vous en douter, à l’intérieur de la Pluviose se cache la partie électronique. La carte permet la connectivité et l’intelligence de la prise. Capable de supporter une puissance jusqu’à 3520W, cette prise est assez polyvalente.

interieur-prise-pluviose-konyks-wifi-exterieure

Le raccordement de la prise de jardin connecté Pluviose

Pour le raccordement, ça se passe comme pour une prise classique. Rien de particulier, il faut veiller à utiliser un circuit dédié pour cet usage car il s’agit d’alimenter un périphérique destiné à être en lieux humides. Si vous avez un circuit de prise d’extérieur avec de la disponibilité, c’est parfait. Sinon il est préférable de le créer.

reperage-branchements-pluviose-konyks-prise-wifi

Prenez garde de bien faire les raccordements de cette nouvelle prise hors alimentation avec coupure du circuit au préalable et (car un contrôle est toujours souhaitable) vérifier que le circuit n’est bien plus alimenté à l’aide d’un multimètre ou un VAT.

L’association de la prise Konyks Pluviose avec l’application

Pour associer, mais aussi par la suite, pour allumer ou éteindre la prise, il y a un petit bouton situé en dessous de la prise.

prise-wifi-test-konyks-pluviose-joint

Pour commencer, il faut lancer l’application mobile disponible sur Android et Apple store comme nous l’avions vu dans les tests précédents.

Lire
Test de la mini prise connectée Konyks Priska Mini
1 Lancez l’application, puis ajoutez un nouveau périphérique avec la croix en haut à droite et sélectionnez « Prises électriques » dans la liste.

konyks-pluviose-ios-iphone-install

2 A présent faites une pression longue de quelques secondes sur le bouton.

konyks-pluviose-install-ios-application

3 Il ne reste plus qu’à donner un nom à la prise et c’est terminé !

pluviose-konyks-configuration-ios-application-outdoor

 

La prise connectée Pluviose à l’utilisation

Pour mon cas, la prise a trouvé sa place sur le mur de ma pool house. Parfait pour alimenter le robot de piscine sans avoir à tirer une rallonge. La prise sera également parfait pour les éclairages de Noël l’hiver prochain. Elle permettra d’automatiser la gestion des lumières de décoration sans avoir besoin de sortir pour brancher/débrancher. Car oui, je ne suis pas revenu dessus car nous l’avions déjà vu avec le test de la dernière prise Konyks, mais il est possible faire des programmations calendaire très simplement depuis l’application mobile.

prise-wifi-ifttt-exterieur-robot-piscine

Conclusion

Comme toujours, Konyks propose un produit de qualité, facile à installer et pratique car une prise connecté pour l’extérieur, c’est encore assez rare et pourtant, c’est hyper pratique.

Cette prise connectée pour le jardin est commercialisée au tarif de 49€, un tarif tout à fait correct pour une prise connectée qui plus est destinée à subir les conditions climatiques difficiles.

Dernière mise à jour du tarif le  2019-07-22 at 13:15

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link