Troisième produit de la marque Konyks que nous passons au banc du domo-lab. Il s’agit de la prise Pluviose. Un produit intéressant et qui tombe à point nommé puisqu’il s’agit d’une prise connectée wifi destinée à l’extérieur de la maison. Et oui, la domotique ne cesse de s’exporter à l’extérieur et les produits du genre fleurissent aussi vite que les fleurs au printemps.
Etant donné que les deux produits déjà testés étaient très bons, nous sommes impatients de voir ce que vaut cette nouvelle prise pour un tout autre usage qui pourrait bien être forte utile pour la saison estivale qui s’annonce.
test de la multiprise connectée Konyks, 4 prises, 4 USB, du wifi, IFTTT, contrôle vocal et tout et tout !
Cette multiprise connectée, nom de code Polyco dispose donc de 4 prises 220V d’une charge maximale de 10 ampères chacune et pouvant supporter une puissance allant jusqu’à 3840W. Disposant également d’une protection contre les surtensions cette multiprise semble de bonne fabrication…
La prise connectée Konyks Pluviose en détail
On ne revient pas sur la marque, si vous avez vu nos précédents tests, vous avez compris qu’il s’agissait d’une marque sérieuse et rigoureuse sur la sécurité ou encore le choix des matériaux utilisés, tout ce que l’on aime quoi ! Et en plus c’est une marque française.
Parlons plus particulièrement de cette nouvelle prise Pluviose. Il s’agit d’une prise connectée via le réseau Wifi de la maison. Qui bénéficie également d’une compatibilité Google Home ou Amazon Alexa pour un contrôle intelligent à la voix. Mais c’est aussi une prise facilement pilotable par un système domotique puisque compatible IFTTT !
Question design, c’est une prise destinée à l’extérieur de la maison, donc comme toutes les prises électriques de jardin, celle-ci est en PVC gris et dispose d’un volet. Ce qui peut ressembler à une petite vitre sur la photo ci-dessous est en fait un plastique mou épais assez sympa au touché.
Certifiée IP55, la prise est donc protégée des poussières microscopique et projections d’eau de toutes parts.
Si d’extérieur, rien ne la distingue d’une prise générique pour le jardin, la Konyks Pluviose tient sa différence dans ses entrailles. En effet, comme vous pouvez vous en douter, à l’intérieur de la Pluviose se cache la partie électronique. La carte permet la connectivité et l’intelligence de la prise. Capable de supporter une puissance jusqu’à 3520W, cette prise est assez polyvalente.
Le raccordement de la prise de jardin connecté Pluviose
Pour le raccordement, ça se passe comme pour une prise classique. Rien de particulier, il faut veiller à utiliser un circuit dédié pour cet usage car il s’agit d’alimenter un périphérique destiné à être en lieux humides. Si vous avez un circuit de prise d’extérieur avec de la disponibilité, c’est parfait. Sinon il est préférable de le créer.
Prenez garde de bien faire les raccordements de cette nouvelle prise hors alimentation avec coupure du circuit au préalable et (car un contrôle est toujours souhaitable) vérifier que le circuit n’est bien plus alimenté à l’aide d’un multimètre ou un VAT.
L’association de la prise Konyks Pluviose avec l’application
Pour associer, mais aussi par la suite, pour allumer ou éteindre la prise, il y a un petit bouton situé en dessous de la prise.
Pour commencer, il faut lancer l’application mobile disponible sur Android et Apple store comme nous l’avions vu dans les tests précédents.
Test de la mini prise connectée Konyks Priska Mini
En effet, nous avions testé la multiprise de la marque, plus connue sous le nom de Polyco, cette dernière nous avait agréablement surpris au domo-lab. Je vous laisse consulter notre test. [irp posts=”18715″ name=”test de la multiprise connectée Konyks, 4…
- Lancez l’application, puis ajoutez un nouveau périphérique avec la croix en haut à droite et sélectionnez “Prises électriques” dans la liste.
2. A présent faites une pression longue de quelques secondes sur le bouton.
3. Il ne reste plus qu’à donner un nom à la prise et c’est terminé !
La prise connectée Pluviose à l’utilisation
Pour mon cas, la prise a trouvé sa place sur le mur de ma pool house. Parfait pour alimenter le robot de piscine sans avoir à tirer une rallonge. La prise sera également parfait pour les éclairages de Noël l’hiver prochain. Elle permettra d’automatiser la gestion des lumières de décoration sans avoir besoin de sortir pour brancher/débrancher. Car oui, je ne suis pas revenu dessus car nous l’avions déjà vu avec le test de la dernière prise Konyks, mais il est possible faire des programmations calendaire très simplement depuis l’application mobile.
Conclusion
Comme toujours, Konyks propose un produit de qualité, facile à installer et pratique car une prise connecté pour l’extérieur, c’est encore assez rare et pourtant, c’est hyper pratique.
Cette prise connectée pour le jardin est commercialisée au tarif de 49€, un tarif tout à fait correct pour une prise connectée qui plus est destinée à subir les conditions climatiques difficiles.
L'avis du domo-lab
Résumé
Une prise connectée simple et resistante, parfaite pour connecter le jardin ou la terrasse cet été et plus !
Add Comment