VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » test de la multiprise connectée Konyks, 4 prises, 4 USB, du wifi, IFTTT, contrôle vocal et tout et tout !
Tests objets connectés

test de la multiprise connectée Konyks, 4 prises, 4 USB, du wifi, IFTTT, contrôle vocal et tout et tout !

test-konyks-mutiprise-wifi-usb-ifttt-alexa-google-home-domotique-maison-connectee-iot
Konyks est une jeune marque française appartenant à Apynov, fondée en 2016 par Olivier Medam. Elle a pour ambition de connecter la maison avec des appareils Wi-Fi simples, utiles et accessibles à tous. De par ses ambitions de connexion simple et rapide et pour avoir essayé plusieurs types de produits similaires, j'étais curieux de voir si le produit tient vraiment ses promesses. C'est donc ce que nous allons voir ensemble dans ce nouveau test.

Cette multiprise connectée, nom de code Polyco dispose donc de 4 prises 220V d’une charge maximale de 10 ampères chacune et pouvant supporter une puissance allant jusqu’à 3840W. Disposant également d’une protection contre les surtensions cette multiprise semble de bonne fabrication et de bonne qualité au premier abord.

test-multiprise-connectee-konyks-polyco-alexa-google-home-ifttt-wifi

Ses ports USB, au nombre de 4 peuvent quant à eux délivrer 2,4A chacun ou une charge totale de 6A. De quoi pouvoir y brancher d’autres objets connectés pour les utiliser à des fins de chargement de périphériques. Notez que si les prises de courant peuvent être gérées indépendamment, les prises USB quant à elles s’activent ou se désactivent d’un bloc.

Dotée de dimensions correctes pour ce type d’appareillage (334x64mm pour 40mm d’épaisseur) la multiprise n’est guère plus imposante qu’une multiprise standard tout en embarquant plusieurs composants électroniques dans son boitier.

test-multiprise-connectee-konyks-wifi

Qu’en est-il de l’installation de la prise?

Si la qualité de fabrication est au rendez-vous, le pari d’une prise simple et rapide à installer est-il gagné?

1 Comme toujours l’installation d’un objet connecté se passe depuis une application pour smartphone disponible gratuitement sur les plateformes Android et Apple. Konyks ne déroge pas à cette règle habituelle et propose son application en téléchargement. Il faut donc télécharger et installer cette dernière pour commencer.

test-multiprise-konyks-polyco-control-ifttt-domotique-install-ios

2 Avec Konyks, pas besoin de remplir le traditionnel formulaire de création de comptes comme on le voit sur les autres objets connectés. Non, il il est simplement question de renseigner un numéro de téléphone. Un code est aussitôt envoyé sur le smartphone pour confirmer l’inscription. Simple et rapide !

test-multiprise-konyks-polyco-control-ifttt-domotique-install-ios-inscription

3 Il ne reste plus qu’à définir un mot de passe et vous voilà enregistré, prêts à commencer une nouvelle vie intelligente !

test-multiprise-konyks-polyco-control-ifttt-domotique-install-ios-inscription-password

4 L’ajout d’une « famille » correspond à votre installation. C’est donc votre maison qui contiendra tous vos périphériques Konyks dans ce centre de contrôle, aussi nommé « une famille ».

test-multiprise-konyks-polyco-control-ifttt-domotique-install-pret-configuration

5 Il ne reste plus qu’à associer notre multiprise à cette famille pour commencer à l’utiliser, pour cela rien de compliqué, il suffit simplement de faire ajouter un appareil, choisir le type d’appareil dans la liste et appuyer sur le petit bouton de la prise pour la faire découvrir par l’application.

test-multiprise-konyks-polyco-control-ifttt-domotique-install-pret-configuration-inclusion

6 Une fois détectée, il est demandé de saisir le code wifi de votre réseau pour voir la prise initialiser sa connexion.

test-multiprise-konyks-polyco-control-ifttt-domotique-install-pret-connexion-wifi

7 C’est terminé, il ne reste plus qu’à donner un nom à cette multiprise pour la distinguer dans une installation avec plusieurs prises et c’est tout! La prise est à présent fonctionnelle et prête à être utilisée.

test-multiprise-konyks-polyco-control-ifttt-domotique-install-pret-connexion-wifi-personalisation-final

8 Du côté des fonctionnalités, la prise est pilotable à la voix via un Amazon Echo ou un Google Home, une utilisation sympa pour demander l’allumage d’un appareil sans se déplacer. Bien entendu, chaque prise peut être actionnée indépendamment.

Sinon, il y a le puissant IFTTT qui permettra, bien qu’elle ne soit pas nativement pilotable par une box domotique, de tout de même pouvoir le faire !

test-multiprise-konyks-polyco-control-ifttt-domotique-install-option-ifttt

Sinon, sans box domotique, la connectivité IFTTT permettra de connecter la prise à d’autres systèmes connectés, ce qui décuple les possibilités.

Verdict?

Après plusieurs semaines d’utilisation, je peux vous dire que oui, cette prise connectée tient ses promesses !

Le produit s’installe bien en quelques minutes, le système d’enregistrement par code SMS facilite grandement les choses. Pour ce qui est du produit en lui même, comme la plupart des produits du genre, les produits Konyks sont fabriqués en chine, mais sont soumis à de nombreux contrôles et normes de qualité et cela se retrouve dans le produit fini. Les caractéristiques électriques ont été rigoureusement contrôlés et les produits sont soumis à un contrôle qualité avant et après la production. Un gage de qualité important pour ce type de produits qui bien souvent sont limites et sources d’incendies domestiques.

Côté tarif, cette prise est commercialisée moins de 60€ soit un tarif un peu au-dessus de la concurrence, mais avec la sécurité et la qualité en prime.

Konyks Polyco - Multiprise connectée Wi-FI Compatible Google Home et Amazon Alexa - Appli iOS et...
5 Commentaires
Konyks Polyco - Multiprise connectée Wi-FI Compatible Google Home et Amazon Alexa - Appli iOS et...
  • Pilotage à la voix: avec Google Home ou Amazon Alexa vous pilotez la prise très simplement...

Dernière mise à jour du tarif le  2018-12-02 at 06:49

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link