Accueil » Tests » Tests robots » Test robot aspirateur avec caméra de surveillance Trifo Max PET
Tests robots

Test robot aspirateur avec caméra de surveillance Trifo Max PET

test-trifo-max-pet-robot-aspirateur-animaux-poils

Nous avons déjà plusieurs tests de robot aspirateur à l’actif du domo-lab, mais pas encore de robot intégrant une caméra. Ce nouveau Trifo Max est en effet un robot aspirateur puissant, spécifiquement étudié pour les maisons occupées par des animaux. Jusque là un robot comme on en fait beaucoup maintenant, mais ce dernier a une autre particularité intéressante, il dispose aussi d’une caméra sur le dessus. Voyons alors ce que vaut ce nouveau robot aspirateur intelligent et connecté doté d’une caméra sous la barre des 200€.

Ce trifo Max Pet, comme son nom l’indique est fait pour nettoyer une maison avec des animaux à poil (chien, chat… ou lapin !) Par conséquent il comporte plusieurs éléments spécialement étudiés dans ce but et doit avoir une bien meilleure gestion des poils que d’autres aspirateurs robots. Il faut dire que poils et cheveux sont une des bêtes noires des robots aspirateurs. Livré avec les accessoires nécessaires au bon fonctionnement il s’agit une fois n’est pas coutume pour un robot dernière génération d’un robot autonome, dépourvu de station d’aspiration et cela se ressent directement sur le tarif de ce dernier. C’est encore une option réservée aux robots hauts de gamme, même si ce Trifo Max Pet dispose d’options dignes d’un robot haut de gamme, à commencer par cette fameuse caméra.

Une interaction totale avec nos petits animaux à poils

Ce Trifo max PET est un robot aspirateur connecté équipé d’une caméra de surveillance pour surveiller les animaux en votre absence. En effet, en plus d’être spécifiquement étudier pour une bonne gestion des poils d’animaux, ce dernier va plus loin dans cette cohabitation puisqu’il offre un moyen de communication audio et vidéo. À l’image des caméras IP intelligentes intérieures, ce robot dispose d’un micro ainsi que d’un haut-parleur pour interagir à distance en plus de visualiser le fux vidéo. Voyez alors ce robot comme une caméra IP connectée ambulante qui vous permettra de surveiller vos animaux en votre absence et même de leur parler .

Ce n’est donc pas une caméra qui est utilisée pour une navigation plus intelligente mais bien une caméra de surveillance mobile qui sait à la fois vous permettre d’aller faire une levée de doute dans une pièce de la maison suite à une remontée d’alarme par exemple ! Mais aussi de vous informer des mouvements dans la maison en votre absence. Nous verrons un peu plus loin cette partie vidéo en détail.

Des brosses adaptées aux animaux pour une meilleure gestion des poils

C’est une des promesses de ce robot dit « animaux domestiques compatibles (Pet) », on distingue effectivement quelques particularités comparées à d’autres robots aspirateurs qui sont passés sur le banc de test de notre domo-lab. À commencer par l’unique brosse rotative. Une seule brosse comme sur plusieurs nouveaux robots mais surtout une brosse dotée de 6 bras contre 3 uniquement en temps normal.

L’autre particularité intéressante de ce robot aspirateur c’est les deux modes disponibles dans le package pour ce qui concerne la brosse centrale. À vous de composer et décider de l’usage souhaité avec ou sans brosse centrale. Mieux encore, ce robot aspirateur est doté d’un extracteur de poils anti-emmêlage pour nettoyer de manière efficace la maison, même avec des animaux.

Faites votre choix pour la partie centrale, avec la brosse

Sinon, la bouche d’aspiration, plus performante avec les poils d’animaux, mais cela veut aussi pour les cheveux longs ! Ce substitue de brosse centrale offre au passage un pouvoir de sussions 33% plus important et donc une aspiration bien plus puissante pour attraper les moindres poils qui gravitent autour du robot pendant son passage, le tout sans risquer l’emmêlement.

Le bac à poussière qui se loge sous le capot supérieur du robot dispose d’une contenance de 600ml. De quoi disposer de plusieurs jours de nettoyage avant de devoir intervenir. Il est vrai que de plus en plus habituer à manipuler des robots aspirateurs avec station d’aspiration, avec ce robot, on revient à une maintenance plus régulière, mais c’est aussi un moyen de réduire clairement le tarif du robot.

Le bac à poussière dispose d’un grand filtre IPA qui permet de capter la moindre petite particule de poussière.

La station de charge est petite et discrète, rien de particulier à dire dessus.

On peut noter la petite trappe au dessous de la station qui permet d’enrouler le surplus de fil pour ne pas le laisser traîner. C’est simple, mais pratique et utile.

Trifo Max Pet : Une application mobile bien faite, simple et fonctionnelle

L’application mobile Trifo est claire et fonctionnelle. Si à l’installation vous devez faire le choix de votre pays, c’est simplement pour la création du compte. Malheureusement cela n’a aucun impact sur la langue des menus. Tout reste en anglais.

L’association du robot est simple et rapide, vous choisissez le modèle de robot à appairer et suivez les instructions données par l’application.

Avantage de la caméra, la configuration du Wi-Fi se fait à l’image d’une caméra IP. Définissez les paramètres et affichez le QRCode généré par l’appli devant la caméra pour voir le robot effectuer sa configuration de manière autonome.

En quelques secondes le robot est accouplé à votre application mobile et vous pouvez déjà lancer un premier nettoyage ou visualiser le flux vidéo.

Le premier passage du robot va progressivement dresser une carte de la pièce. on peut tout à fait activer le retour vidéo en même temps que le robot fait son nettoyage. On remarque alors que le robot n’utilise pas une navigation aléatoire, mais bien un passage en bande parallèle.

La cartographie de chaque session est mémorisée et peut-être consultée par la suite depuis le menu du robot, je n’ai en revanche pas trouvé d’option pour créer des zones d’exclusions, murs virtuels ou tout simplement des zones spécifiques au sein d’une même pièce. Une fonction qui manque comparée à d’autres robots que nous avons testés.

L’avantage d’un robot qui dispose d’un caméra est de permettre une utilisation en tant que caméra de surveillance. En effet, il est possible d’activer la détection de mouvement et l’enregistrement comme on peut le faire avec une caméra IP classique.

D’autres options sons disponibles, comme la possibilité de passer la voix du robot en francais, une voix agréable, qui ne fait pas robotisée et qui s’exprime naturellement.

Enfin, bien entendu, ce robot comme tous les robots du marché aujourd’hui, dispose de compteurs pour suivre l’état des consommables et savoir quand les remplacer. Et puis l’incontournable planification pour permettre de programmer le nettoyage quand vous n’êtes pas à la maison. C’est toujours plus agréable de rentrer d’une journée de travail et trouver une maison propre. D’autant que le robot est assez bruyant à pleine puissance, il faudra donc jouer sur la puissance les jours de télétravail ! Mais c’est aussi possible.

Le Trifo Max Pet et la fonction lavage

Cet aspirateur dispose également d’une fonction lavage. Pour se faire, il dispose d’un bac ultra-plat qui vient « se scratcher » au dessus. Une fixation rapide et pratique, qui semble tenir bon, mais c’est un bac vraiment peu épais qui par conséquent n’embarque pas beaucoup de liquide.

La contenance de ce bac n’est pas indiquée, mais il n’est vraiment pas grand. Il n’a d’ailleurs pas eu assez d’autonomie pour faire l’intégralité de ma pièce à vivre qui fait 75m2.

La serpillère, ou parlons plutôt de lingette dans le cas présent, est, elle aussi, assez petite et fine. L’eau se répand en revanche facilement et rapidement, ce n’est pas toujours le cas avec ce genre de système. Ce qui permet quand même une humidification complète de la lingette.

Comme toujours avec ce type de lavage, on est plus proche d’un prélavage que d’un véritable lavage. Il se contentera de déposer une fine couche d’eau à la surface du sol sans action de friction ni même de vibration. Toutefois c’est un plus, car si vous ajoutez quelques gouttes de produit nettoyant, permettra de disperser une bonne odeur de propre dans la pièce.

Après passage on constate de la saleté sur la lingette, elle fait donc le travail, mais comme mentionné, elle ne remplace toujours pas un bon vieux lavage manuel, mais vous apporte quand même une aide. C’est un plus, Il s’agit avant tout d’un robot aspirateur. La fonction lavage est là, on la prend quand même.

Un robot aspirateur qui est aussi vos yeux en votre absence

Une des fonctions intéressante et originale de ce robot, c’est sans doute, au-delà de sa très bonne capacité à gérer les poils d’animaux, sa caméra vidéo. En effet, en plus de vous aider à maintenir la maison propre malgré votre animal à poil qui disperse ses poils un peu partout chaque jour, ce robot permet aussi d’interagir avec votre animal à distance.

Par exemple, je passe en mode télécommande et navigue jusqu’à mon lapin en pleine sieste sous le canapé. Malheureusement la disposition de la caméra, sur le dessus du robot ne me permet pas de voir l’animal. Du moins complètement puisque je n’aperçois que les oreilles sur l’image.

J’imagine qu’avec un chien, c’est beaucoup plus facile de regarder ce que fait l’animal et d’avoir un visuel, pour un petit animal en revanche, c’est plus compliqué. Le robot dispose aussi d’un micro et d’un haut-parleur, on peut alors facilement diffuser un message à l’animal et garder un oeil dessus même à distance.

Une caméra mobile pour faire une levée de doute en cas d’alerte

Si chez moi, le robot aspirateur n’est pas pratique pour surveiller mon lapin quand je suis au travail, de toute manière, il passe 3/4 de son temps à dormir, donc pas besoin d’une caméra pour le regarder faire la sieste au quotidien 😀 En revanche, je trouve ce système très pratique en cas de déclenchement d’une alerte ! Vous recevez une notification sur le téléphone qui indique une ouverture détectée sur la fenêtre de la chambre. Hop, vous pilotez votre robot à la manière d’un drone à travers la maison et effectuez une levée de doute simple et rapide !

Une fonction qui marche plutôt bien, même à distance. Il y a une légère latence mais rien de gênant pour permettre d’amener le robot précisément où vous voulez dans la maison.

La gestion des obstacles

Si le robot se débrouille assez bien, il n’est pas le plus intelligent. En effet, face aux robots équipés d’une navigation laser, ce robot se révèle moins performant, mais également bien moins cher… Le fameux test de la chaussette ou de la chaussure à lacet qui traîne reste un motif direct de blocage, mais comme pour beaucoup de robots. On regrette qu’il n’utilise pas sa caméra pour une gestion améliorée des obstacles qui pourrait permettre d’éviter ce genre de coup d’arrêt.

Conclusion

Ce robot aspirateur n’est pas parfait, mais dispose de pas mal de qualités quand même. Sa puissance d’aspiration impressionnante permet réellement de faire ce pourquoi il est fait, aspirer efficacement les poils d’animaux. La possibilité de retirer la brosse centrale pour y placer une bouche d’aspiration augmente encore son pouvoir d’aspiration et aucun poil de nos petites (ou grosses) bêbêtes ne lui résistera.

Enfin ses capacités de surveillance et d’interaction avec les animaux via sa caméra et son haut-parleur en font réellement LE robot aspirateur compatible à 100% avec les animaux de compagnie.

Affiché à 209€, ce robot passe largement sous la barre des 150€ avec une promotion de 60€ actuellement en cours sur Amazon, à l’aquelle nous ajoutons un code promo exclusif de 20€ supplémentaire (B0845YQ6J2) ce qui en fait un robot aspirateur connecté très intéressant à saisir à seulement 129€ !

Last updated on 5 juillet 2022 13 h 12 min

L'avis du domo-lab sur ce Trifo Max pet
  • Design
  • Fonctionnalités
  • Configuration
  • Efficacité
  • Evitement
  • Niveau sonore
  • Lavage
  • Tarif
3.8

Résumé

Un robot aspirateur qui est parfait pour cohabiter avec nos chers animaux de compagnie. Aussi bien pour le nettoyage des poils que pour la surveillance ou l’interaction avec ces derniers. Ce Trifo Max Pet et l’ami des animaux, et le vôtre car il vous permettra de capturer l’ensemble des poils dans la maison.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Une interaction totale avec nos petits animaux à poils

Ce Trifo max PET est un robot aspirateur connecté équipé d’une caméra de surveillance pour surveiller les animaux en votre

Des brosses adaptées aux animaux pour une meilleure gestion des poils

C’est une des promesses de ce robot dit « animaux domestiques compatibles (Pet) », on distingue effectivement quelques particularités comparées à d’autres

Trifo Max Pet : Une application mobile bien faite, simple et fonctionnelle

L’application mobile Trifo est claire et fonctionnelle. Si à l’installation vous devez faire le choix de votre pays, c’est simplement

Le Trifo Max Pet et la fonction lavage

Cet aspirateur dispose également d’une fonction lavage. Pour se faire, il dispose d’un bac ultra-plat qui vient « se scratcher » au

Un robot aspirateur qui est aussi vos yeux en votre absence

Une des fonctions intéressante et originale de ce robot, c’est sans doute, au-delà de sa très bonne capacité à gérer

Une caméra mobile pour faire une levée de doute en cas d’alerte

Si chez moi, le robot aspirateur n’est pas pratique pour surveiller mon lapin quand je suis au travail, de toute

La gestion des obstacles

Si le robot se débrouille assez bien, il n’est pas le plus intelligent. En effet, face aux robots équipés d’une

Conclusion

Ce robot aspirateur n’est pas parfait, mais dispose de pas mal de qualités quand même. Sa puissance d’aspiration impressionnante permet

  • Une interaction totale avec nos petits animaux à poils
  • Des brosses adaptées aux animaux pour une meilleure gestion des poils
  • Trifo Max Pet : Une application mobile bien faite, simple et fonctionnelle
  • Le Trifo Max Pet et la fonction lavage
  • Un robot aspirateur qui est aussi vos yeux en votre absence
  • Une caméra mobile pour faire une levée de doute en cas d’alerte
  • La gestion des obstacles
  • Conclusion