Accueil » Tests » Tests robots » Test du robot aspirateur Ultenic T10 : Rien n’échappe à sa cartographie laser
Tests robots

Test du robot aspirateur Ultenic T10 : Rien n’échappe à sa cartographie laser

test-ultenic-t10-robot-aspirateur-laser-station-aspiration

Dans le monde des robots aspirateurs il y a maintenant un grand nombre de références disponibles mais aussi plusieurs catégories différentes. Notamment deux : Les robots aspirateurs avec station aspirante et ceux sans. Ce nouveau Ultenic T10 qui est en test dans notre labo depuis maintenant près de 6 mois fait partie de la première catégorie, celles des robots aspirateurs dotés de cette fameuse station. On appelle aussi plus largement cette catégorie de robot « les robots hauts de gamme ». Avec ce nouveau T10 de Ultenic, nous sommes tout simplement sur le modèle haut de gamme de la marque. Une marque qui propose donc plusieurs autres références d’aspirateurs intelligents, mais le T10 est son modèle le plus complet (et le plus cher au passage). Voyons alors ce que ce robot a dans le ventre.

Ultenic T10 : Un robot aspirateur avec station mais dans une toute petite boîte !

Ayant l’habitude de voir défiler les modèles différents au domo-lab, avant même d’ouvrir la boîte ma première surprise a été de voir la taille de cette dernière étonnamment petite par rapport aux autres marques. Un format compacte qui a d’ailleurs aussi éveillé la curiosité d’un autre habitant de la maison.

Habitué des tests en tout genre, car il n’est jamais bien loin quand il y a un carton ou des emballages pour jouer avec. Le lapin lui aussi a trouvé cette boîte trop petite par rapport à d’habitude.

Pourtant, une fois le matériel déballé, nous n’avons pas affaire à un robot plus compacte, simplement un packaging mieux pensé, dommage. La station est bien là, le robot aussi, je n’ai pas noté de différence de taille par rapport à d’autres modèles en test ou installés tel que le Roidmi EVE Plus qui ressemble d’ailleurs beaucoup à notre Ultenic T10, tout comme les aspirateurs Xiaomi.

La cartographie laser, une méthode infaillible pour scanner le moindre m2 de la maison

Ce T10 dispose donc de la navigation laser, sans doute le moyen le plus précis pour établir une cartographie des pièces à parcourir. Un peu trop précis même car si une baie vitrée est ouverte, le robot a vite fait de cartographier dehors et aller nettoyer la terrasse.

La cartographie embarquée permet de mémoriser plusieurs pièces mais également plusieurs niveaux de la maison pour utiliser le robot sur plusieurs étages, c’est assez pratique.

Une seule brosse rotative en plus de la brosse centrale, c’est un standard de plus en plus utilisé chez les fabricants. Pas réellement une gêne étant donné la puissance d’aspiration des appareils de nouvelle génération comme ce T10 qui délivre une puissance de 3000PA capable d’aspirer tout ce qu’il y a sur son passage et même à proximité. La poussière ne peut pas résister à cette puissance et cela se voit dans le bac de collecte. Le robot est capable de détecter les sols de type moquette ou tapis et maximise alors son aspiration pour un nettoyage efficace même dans ces endroits difficiles.

La station d’aspiration : Un accessoire indispensable pour la tranquillité

Si vous pensez encore que c’est un simple accessoire, c’est que vous n’avez pas encore tester le robot doté d’une station d’auto vidage. C’est clairement avec la vision laser, deux fonctionnalités qui ont révolutionnées le monde du robot aspirateur !

Station veut dire tranquillité ! Avec ce robot vos actions sont réduites au maximum et largement espacées dans le temps. Le T10 propose une liberté jusqu’à 60 jours avant de faire un léger entretien qui se résume à remplacer le sac et nettoyer les filtres. (Ainsi que retirer les cheveux enroulés autour des brosses…).

En plus de cette tranquillité d’esprit qui permet au robot de continuer à nettoyer efficacement la maison sans votre intervention. Le sac retient la poussière et l’empêche de s’échapper dans les airs. Le système de filtrage avancé capture 99 % des moisissures, des pollens, des acariens et des allergènes de chat et de chien. Un vrai plus quand comme moi vous avez des grands allergiques à la maison, mais clairement un confort indéniable face au robot sans station sur lesquels il faut trop régulièrement intervenir pour vider le bac.

Le sac a une contenance de 4,3L soit une bonne autonomie. J’ai dépassé les 60 jours d’utilisation indiqués par le fabricant et je n’ai pas encore eu besoin de vider ce sac !

Une application mobile qui fait le job malgré quelques soucis de traduction

Alors oui, l’application est en français. C’est un bon point et un minimum pour un robot haut de gamme. Mais la traduction est parfois hasardeuse. Rien de bien méchant car c’est tout de même compréhensible. D’ailleurs, je trouve l’application bien structurée et pas fouillis. On y trouve les options rapidement et finalement, une fois que le paramétrage est effectué, on y revient assez rarement il faut bien l’avouer.

Mise en service rapide et sans accroc

Comme bien souvent, la plupart des fabricants ont travaillé sur ce point et l’installation se passe rapidement et très simplement.

On crée un compte, on connecte le Wi-Fi de la maison et on peut déjà utiliser son robot. Simple rapide et efficace, c’est le constat fait chez de nombreuses marques depuis quelques temps et c’est très bien ainsi.

Aussitôt connecté, le robot fait déjà sa première recherche sur son environnement. Le laser permet comme dit plus haut de cartographier rapidement et le plus fidèlement la ou les pièces à nettoyer, c’est un vrai plus.

Au fil du premier nettoyage vous suivez la progression et les différentes trajectoires de passages du robot. On distingue alors nettement que nous ne sommes pas sur une navigation aléatoire, mais bien un passage précis et méthodique permettant de nettoyer dans les moindres recoins de la maison.

SI l’application permet d’offrir une vue en live le but d’un robot n’est pas de le regarder travailler, même si c’est toujours plus agréable que de le faire soi-même… Mais plutôt de vaquer à d’autres occupations, il est alors possible de consulter le travail effectuer en votre absence le soir et même suivre tout un historique de ces différentes sorties.

Si comme moi vous ne voulez pas vous retrouver avec le robot qui se met à nettoyer l’extérieur de la maison, je vous conseille de mettre en place quelques murs virtuels sur les portes fenêtres et baies vitrées. Enfin, il est aussi possible d’exclure des zones, temporaires ou définitives pour éviter que le robot s’y rende.

Les options ne sont pas nombreuses mais suffisantes. On y retrouve tout ce qu’il faut pour configurer le robot au mieux. On aime le fait de pouvoir passer la voix du robot en français ! Une voix beaucoup plus naturelle et agréable que la voix d’origine au passage. Appréciable aussi le fait de pouvoir régler le son pour ne pas avoir un volume trop important qui a tendance à saturer sur le petit haut-parleur du robot.

La planification est bien entendu possible, c’est d’ailleurs tout l’intérêt d’un tel objet connecté. Vous pouvez ajouter plusieurs plans de nettoyage et y définir les différents paramètres du robot très simplement.

Il est aussi possible de choisir la fréquence d’auto-nettoyage. Le bac du robot est assez grand pour ne pas nécessiter une mise en route de la station d’aspiration à chaque sortie. J’ai tendance à configurer cela sur une décharge du réservoir toutes les deux sorties et il y a encore de la marge. L’aspiration de la station est très puissante, c’est nécessaire pour arriver à vider efficacement l’intégralité du réservoir du robot. Cela produit un bruit important donc mais sur quelques secondes uniquement donc c’est tout à fait supportable.

Que vaut ce robot Ultenic T10 à l’usage ?

C’est clairement un robot haut de gamme, il n’y a pas de doute. Sa navigation intelligente associée à sa cartographie laser en font un très bon robot aspirateur qui n’est pas perturbé par les éléments qui peuvent changer de place dans la pièce. Sa forte ressemblance avec d’autres robots qui sont des référence tels que le Roidmi Eve Plus sont esthétiques. Car je trouve ce robot Ultenic plus performant. Il dispose déjà d’une plus grande puissance d’aspiration (2700PA pour Roidmi contre 3000 pour le T10).

La batterie est de même contenance (5200mAh) pourtant le T10 dispose d’une autonomie de 280 minutes contre 250 pour le Roidmi.

Le T10, plus puissant que le Roidmi Eve Plus, est pourtant plus silencieux 6dB contre 68dB. Bref, nous avions déjà catégorisé le Roidmi Eve Plus comme un modèle haut de gamme au moment de notre test, c’est donc tout naturellement que ce T10 s’y place aussi au vu de ses caractéristiques face au Roidmi.

La navigation dans l’espace n’est pas un problème en soit pour ce T10, seuls les fils et lacets de chaussures arrivent à le stopper. À quand un robot qui sera enfin capable de détecter les pièges tels que les fils qui sont les seuls à pouvoir réellement le bloquer ? Pour le reste, il se sort de lui-même des situations compliquées. Exemple avec ce séchoir à linge qui a aussi longtemps été un ennemi pour les robots. Aucun souci avec le T10.

Une option lavage plutôt intéressante !

En règle générale, on dit que la fonction lavage a le mérite d’être présente mais n’est pas franchement d’une grande efficacité. Concernant le T10, je dois avouer que c’est un lavage plutôt efficace qui est opéré. Bien sûr ce n’est que de l’eau, un lavage vapeur serait parfait, l’eau est toutefois déposée de manière uniforme et en quantité suffisante. Un peu trop même si on passe sur l’option lavage max sur un parquet flottant !

Il n’y a qu’à voir les photos pour se rendre compte que, oui, le T10 propose un lavage de qualité. Certes ce n’est toujours pas aussi efficace qu’un lavage manuel à grande eau, pourtant c’est le premier robot que nous avons en test qui lave aussi bien. Voilà une corde de plus à son arc ! On regrette en revanche l’absence d’un support sous le robot quand il est sur la station. En effet, si comme moi vous avez du parquet flottant, le lavage ne peut être fait qu’en votre présence. Sans quoi le robot risque de rester trop longtemps sur son emplacement avec une serpillère bien mouillée et risque d’endommager le parquet à la longue.

Pas nécessaire, mais finalement indispensable : La télécommande

Enfin, comment ne pas parler de l’accessoire qui se fait de plus en plus rare avec ce genre de robot mais qui pourtant reste un accessoire que je trouve très utile. Alors oui, le robot est connecté, pilotable depuis un smartphone, compatible avec Google Assistant et Alexa pour un pilotage vocal… Mais la bonne vieille télécommande c’est quand même bien ! Et si beaucoup d’autres marques ont fait le choix de ne pas proposer de télécommande face au tout connecté, moi je trouve cette dernière toujours très pratique et utile. Et bien ce robot haut de gamme Ultenic T10 dispose aussi de sa télécommande, sachez-le !

Un système de MAJ OTA capricieux ?

Je ne sais pas si c’est un problème lié avec mon smartphone ou bien plus avec l’application mobile comme je le pense plus. Mais j’ai eu beaucoup de mal à effectuer la mise à jour. J’ai longtemps vu le bandeau MAJ disponible sans arriver à l’effectuer. Puis un jour, sans doute après une nouvelle MAJ de l’application et dans un ultime essai sans grandes convictions, la MAJ est passée sans problème. Une mise à jour qui a fixé quelques petits défauts et apporté des nouveautés donc utile à faire. Je ne sais pas si c’est un cas isolé ou si d’autres sont dans le même cas, toujours est-il que ce problème s’est résolu de lui-même. C’est peut-être le seul problème que j’ai rencontré avec ce T10 en plusieurs mois d’utilisation.

Un robot aspirateur haut de gamme qui tient la route et fait bien le ménage

C’est clairement le cas de le dire. Aussi efficace sur la cartographie que la navigation ou encore la gestion des obstacles et le lavage. Nous avons bien un véritable robot haut de gamme qui fait très bien ce pourquoi il a été créé et vous fera gagner du temps au quotidien. Avec une bonne programmation, vous devriez rapidement l’oublier et conserver une maison toujours propre ! C’est tout ce qu’on lui demande.

Ce Ultenic t10 est commercialisé au tarif de 450€ sur Amazon avec une remise de 25€ sur la panier soit un prix de 425€ tout à fait dans les prix de ce type de robot, voire un peu moins cher. Si Amazon semble gonfler la note de départ avec un tarif normal affiché à 729€, il apparaît que le prix généralement appliqué pour ce modèle est plus proche des 599€, c’est donc un tarif intéressant pour 425€ et le niveau de prestations offertes par ce dernier.

Last updated on 5 juillet 2022 16 h 24 min
L'avis du domo-lab pour ce Ultenic T10
  • Design
  • Fonctionnalités
  • Configuration
  • Efficacité d'aspiration
  • Evitement
  • Niveau sonore
  • Lavage
  • Tarif
4.1

Résumé

Un excellent robot aspirateur haut de gamme, autonome et accessible, qui lave tout aussi bien qu’il aspire.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Ultenic T10 : Un robot aspirateur avec station mais dans une toute petite boîte !

Ayant l’habitude de voir défiler les modèles différents au domo-lab, avant même d’ouvrir la boîte ma première surprise a été

La cartographie laser, une méthode infaillible pour scanner le moindre m2 de la maison

Ce T10 dispose donc de la navigation laser, sans doute le moyen le plus précis pour établir une cartographie des

La station d’aspiration : Un accessoire indispensable pour la tranquillité

Si vous pensez encore que c’est un simple accessoire, c’est que vous n’avez pas encore tester le robot doté d’une

Une application mobile qui fait le job malgré quelques soucis de traduction

Alors oui, l’application est en français. C’est un bon point et un minimum pour un robot haut de gamme. Mais

Que vaut ce robot Ultenic T10 à l’usage ?

C’est clairement un robot haut de gamme, il n’y a pas de doute. Sa navigation intelligente associée à sa cartographie

Une option lavage plutôt intéressante !

En règle générale, on dit que la fonction lavage a le mérite d’être présente mais n’est pas franchement d’une grande

Pas nécessaire, mais finalement indispensable : La télécommande

Enfin, comment ne pas parler de l’accessoire qui se fait de plus en plus rare avec ce genre de robot

Un système de MAJ OTA capricieux ?

Je ne sais pas si c’est un problème lié avec mon smartphone ou bien plus avec l’application mobile comme je

Un robot aspirateur haut de gamme qui tient la route et fait bien le ménage

C’est clairement le cas de le dire. Aussi efficace sur la cartographie que la navigation ou encore la gestion des

  • Ultenic T10 : Un robot aspirateur avec station mais dans une toute petite boîte !
  • La cartographie laser, une méthode infaillible pour scanner le moindre m2 de la maison
  • La station d’aspiration : Un accessoire indispensable pour la tranquillité
  • Une application mobile qui fait le job malgré quelques soucis de traduction
  • Que vaut ce robot Ultenic T10 à l’usage ?
  • Une option lavage plutôt intéressante !
  • Pas nécessaire, mais finalement indispensable : La télécommande
  • Un système de MAJ OTA capricieux ?
  • Un robot aspirateur haut de gamme qui tient la route et fait bien le ménage