VOUS ÊTES ICI: Accueil » Tests » Tests robots » Test du robot aspirateur Imilab V1 de Xiaomi et sa station d’aspiration. C’est le robot intelligent à posséder chez vous
Tests robots

Test du robot aspirateur Imilab V1 de Xiaomi et sa station d’aspiration. C’est le robot intelligent à posséder chez vous

test-robot-aspirateur-xiaomi-imilab-v1

La marque Imilab est une marque de Xiaomi, un acteur bien présent dans le domaine des robots aspirateurs puisque Xiaomi propose quelques-uns des meilleurs aspirateurs connectés du marché. Concernant le Imilab V1, mis à part son nom, ce robot ressemble en tous points à un aspirateur Xiaomi. Il en reprend donc les traits mais également les points forts. De fait, ce iMILAB V1 est un puissant robot aspirateur qui possède également sa station d’aspiration. Un aspirateur pour aspirer l’aspirateur ! Une fonctionnalité loin d’être un gadget qui vous permet un confort d’utilisation encore plus présent que sur un modèle classique. Alors que vaut cet énième robot aspirateur ? Qu’apporte-t’il vraiment et surtout est-il performant et vraiment intelligent ? C’est ce que nous allons voir ensemble tout au long de ce test.

Dites adieux au vidage régulier du bac de collecte du robot aspirateur

C’est un des nombreux atouts de ce robot aspirateur, sa station de recharge et d’aspiration. En effet, la contenance d’un bac à saleté d’un robot aspirateur est plutôt petite. Ce qui nécessite un entretien très régulier pour continuer à conserver un robot qui aspire correctement. Avec le Imilab V1, vous n’avez plus à vous soucier de vider tous les jours ou tous les deux jours le bac. Sa puissante station va automatiquement aspirer le contenu de son bac à chaque retour du robot sur sa station de charge. De fait, ce dernier dispose toujours d’un bac vide et propre à chaque nouvelle session de nettoyage. Ce qui lui permet de conserver une aspiration puissante et efficace pour continuer à entretenir la maison sans vous !

Pas de contact direct avec la saleté

Un autre bon point de ce robot généré par la présence de cette station d’aspiration, c’est que vous n’êtes plus confronté directement à la poussière. En effet, même si cela n’est pas d’une grande importance, si vous êtes sensible à la poussière ou plus simplement allergique à cette dernière, vider le bac de récupération d’un robot aspirateur vous fait généralement respirer de la saleté. Même en prenant soin de ne pas trop respirer pendant cette étape de l’ouverture du banc jusqu’au vidage dans la poubelle, cela génère l’envolée de fines particules qui sont inhalées. Je ne suis pas particulièrement allergique à la poussière, mais à chaque fois que je réalise cette opération avec mes robots aspirateur classiques, j’ai toujours le nez qui me gratte après. Avec ce robot aspirateur, il n’y a plus ce problème. Outre le bac du robot qui se vide automatiquement, la station d’aspiration va aspirer directement dans un sac papier qu’il ne reste plus qu’à retirer et jeter une fois plein. De fait, pas de brassage de la saleté et donc pas de poussière désagréable !

Si le robot a une puissante aspiration, l’aspiration de la station est encore plus puissante et impressionnante. Elle vide entièrement et efficacement le bac de collecte de l’aspirateur en quelques secondes. L’écran en façade donne également quelques informations sur l’état du collecteur ou de la charge du robot.

Compatible avec tous les sols et même les tapis et surtout très intelligent dans la détection

L’expression “se prendre les pieds dans le tapis” n’a jamais été aussi vraie depuis l’apparition des robots aspirateurs. Bien sûr, les robots de 2021ont grandement évolué depuis les débuts et beaucoup de modèles sont à présent capables de passer d’un sol dur à un tapis sans se coincer. Ce n’était vraiment pas toujours le cas avec les premiers robots. Le Imilab V1 est sans grande surprise compatible avec les tapis. Il possède même un système de reconnaissance du sol en cours de nettoyage qui lui permet d’adapter sa puissance d’aspiration en conséquence. Mais surtout le V1 étant aussi un robot laveur, si vous le passez en fonction lavage avec sa serpillère, ce dernier est capable de détecter et éviter les tapis. Un vrai plus pour cette fonction.

Les options et performances de cet aspirateur sont très nombreuses. A en juger par ce qui est inscrit sur la boîte.

Une cartographie intelligente de la maison et reconnaissance automatique des pièces

Grâce à son mode Imprint Smart Mapping, le robot aspirateur IMILAB V1 connaît les pièces de la maison. Vous pouvez donc décider de lui demander le nettoyage d’une pièce en particulier uniquement. Ce dernier ayant une cartographie précise et détaillée de votre maison ira directement dans la pièce demandée et effectuera son nettoyage. Une fois la pièce entièrement nettoyée, il regagnera sa station jusqu’à la prochaine demande ou planification.

Dès la première découverte précise et complète de la maison, la cartographie se dessine pour permettre au robot de connaître chaque recoin de la maison qui lui seront très utiles par la suite pour évoluer sans souci.

Un aspiration puissante pendant 4 heures en continu !

C’est sans doute un des robots les plus endurants que j’ai testé. D’une part son aspiration puissante de 2700 Pa permet de tout aspirer sur son passage et même à proximité tellement elle est forte. Et d’autre part, sa batterie de 5200mAh lui permet un temps d’aspiration fou pouvant aller jusqu’à 4 heures sans besoin de faire une pause recharge en cours ! Ce robot va donc au-delà de la préconisation de la sécurité routière qui est toutes les deux heures, une pause s’impose ! Fort heureusement, ce dernier est bardé de capteur et d’une intelligence particulièrement efficace dans la détection d’obstacle, il ne risque donc pas l’accident.

La puissante aspiration sur 4 niveaux est associée à une brosse latérale qui ramène la saleté au centre et la brosse centrale se charge de ne rien laisser derrière son passage.

Aspiration et lavage !

Avec ce robot, c’est all inclusive. Fonction aspiration classique, mais aussi lavage avec un système de serpillère et de pompe qui permettent jusqu’à 3 niveaux d’eau allant de légèrement humide à mouillé. De quoi adapter en fonction du type de sol (Parquet flottant ou carrelage) ou de la saleté de la zone à nettoyer. Attention toutefois, comme à chaque fois que je présente cette fonction sur un robot, cela ne remplacera pas le bon vieux coup de serpillère, qu’on se le dise. Toutefois, la fonction permet de faire un nettoyage rapide, laissant une bonne odeur de propre dans la pièce avec l’ajout d’un petit peu de produit nettoyant dans l’eau du bac et c’est toujours ça de gagné. Il est à souligner tout de même que bien que ce n’est toujours pas aussi efficace que le coup de serpillère/raclette, cette fonction s’améliore à chaque nouveau robot qui sort et la propose dans son package.

La connectivité toujours au rendez-vous avec Xiaomi

Xiaomi n’en est pas à son premier robot aspirateur avec ce IMILAB V1, c’est donc un robot qui dispose de nombreuses options ajustables à distance depuis l’application mobile Xiaomi Home.

Qui dit connecté dit réseau et donc wifi. La connexion s’effectue très simplement, il suffit de suivre les instructions.

Procédure assez classique, vous sélectionnez le réseau wifi à configurer, vous vous connectez au hotspot wifi du robot et envoyez les informations.

En quelques secondes, le robot se connecte au réseau domestique et apparaît sous l’application.

A ce stade, le robot aspirateur Imilab V1 est prêt. Carte vierge prête à démarrer la découverte de la maison. Les options sont également très nombreuses. On peut vraiment configurer le robot très finement ou obtenir des informations précises sur l’état des consommables.

Au fil de sa découverte sur le premier passage, le robot aprend de la typologie de la maison et va même jusqu’à en détecter automatiquement les différentes pièces. Ce qui vous permettra par la suite de lui demander de nettoyer uniquement une pièce en particulier. Vraiment très pratique.

Au-delà du nettoyage de pièces spécifiques, il est également possible de définir une zone de nettoyage. Dans ce cas de figure, la sélection est ponctuelle et ne peut malheureusement pas être sauvegardée. Mais le robot, en fonction de votre sélection s’occupera de nettoyer la zone spécifiée et rentrer sur sa station une fois la zone parfaitement propre.

La détection de pièce permet aussi de planifier le passage du robot uniquement dans une pièce en particulier selon la planification de votre choix. Une fonction vraiment très pratique au quotidien.

Le robot Imilab V1 à l’usage

Ce robot est sans doute le plus complet et intelligent que j’ai eu à tester. On voit nettement le progrès et l’avancée technologique d’un robot à l’autre en avançant dans le temps. Ce robot dispose d’une reconnaissance très performante et esquive les objets qui se trouvent sur son passage. Il est même assez intelligent pour se frayer un chemin dans un passage obligatoire moins large qu’à l’habitude. J’ai par exemple demandé au robot d’aller nettoyer la pièce numéro 2 en veillant à ne laisser la porte entrouverte avec à peine plus de place pour le passage du robot. Ce dernier s’est rendu de sa station au bureau et a franchi cette porte sans la heurter et en utilisant uniquement le passage que j’avais créé. D’autre robots dans la même configuration se sont bloqués.

Ce robot a tout pour plaire, une autonomie record, une puissance d’aspiration étonnante et un auto-nettoyage performant. Xiaomi est très bon dans ce domaine et le prouve une fois encore avec ce robot aspirateur très complet.

Commercialisé au tarif de 581€ sur Aliexpress, le robot bénéficie actuellement d’une offre de réduction intéressante à 402€.

L'avis du domo-lab
  • Desing
  • Fonctionnalités
  • Configuration
  • Autonomie
  • Efficacité
  • Tarif
4.6

Résumé

Un robot aspirateur plus que complet. Sa grande autonomie associée à sa redoutable intelligence artificielle en font un des meilleurs robots aspirateurs du marché. Enfin, que dire de sa puissance d’aspiration et sa centrale aspirante qui sont tout simplement géniales.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique

Dites adieux au vidage régulier du bac de collecte du robot aspirateur

C’est un des nombreux atouts de ce robot aspirateur, sa station de recharge et d’aspiration. En effet, la contenance d’un

Pas de contact direct avec la saleté

Un autre bon point de ce robot généré par la présence de cette station d’aspiration, c’est que vous n’êtes plus

Compatible avec tous les sols et même les tapis et surtout très intelligent dans la détection

L’expression “se prendre les pieds dans le tapis” n’a jamais été aussi vraie depuis l’apparition des robots aspirateurs. Bien sûr,

Une cartographie intelligente de la maison et reconnaissance automatique des pièces

Grâce à son mode Imprint Smart Mapping, le robot aspirateur IMILAB V1 connaît les pièces de la maison. Vous pouvez

Un aspiration puissante pendant 4 heures en continu !

C’est sans doute un des robots les plus endurants que j’ai testé. D’une part son aspiration puissante de 2700 Pa

Aspiration et lavage !

Avec ce robot, c’est all inclusive. Fonction aspiration classique, mais aussi lavage avec un système de serpillère et de pompe

La connectivité toujours au rendez-vous avec Xiaomi

Xiaomi n’en est pas à son premier robot aspirateur avec ce IMILAB V1, c’est donc un robot qui dispose de

Le robot Imilab V1 à l’usage

Ce robot est sans doute le plus complet et intelligent que j’ai eu à tester. On voit nettement le progrès

  • Dites adieux au vidage régulier du bac de collecte du robot aspirateur
  • Pas de contact direct avec la saleté
  • Compatible avec tous les sols et même les tapis et surtout très intelligent dans la détection
  • Une cartographie intelligente de la maison et reconnaissance automatique des pièces
  • Un aspiration puissante pendant 4 heures en continu !
  • Aspiration et lavage !
  • La connectivité toujours au rendez-vous avec Xiaomi
  • Le robot Imilab V1 à l’usage