Accueil » Tests » Tests robots » Test du robot aspirateur Trifo Lucy Ultra : Taillé pour les animaux et très intelligent
Tests robots

Test du robot aspirateur Trifo Lucy Ultra : Taillé pour les animaux et très intelligent

trifo-lucy-pet-test-robot-aspirateur-intelligent-camera-animaux

Si vous nous suivez régulièrement, vous avez peut-être déjà entrevu le test d’un premier robot aspirateur de la marque Trifo. Une référence déjà spécifiquement étudiée pour les maisons avec des animaux domestiques. Nos chères petites boules de poils, qui en sèment un peu partout dans la maison. Véritable bête noire des robots aspirateurs, Trifo propose alors des robots étudiés pour qui ne se laissent pas impressionner par les poils.

Bien que le précédent tests avait montré un robot à la puissance survitaminée, capable d’engloutir les poils dans la maison, nous avions été un peu plus déçus sur sa capacité à s’orienter et se mouvoir dans l’espace. En effet, quelques erreurs de jeunesse montraient un produit intéressant mais qui avait encore quelques progrès à faire sur quelques points.

Voyons aujourd’hui une nouvelle référence de la marque Trifo, toujours spécifiquement étudiée pour un cohabitation avec des animaux domestiques. Une nouvelle version qui promet de gommer les petits défauts du passé, voyons alors cela sans plus attendre dans un test complet. Comme toujours quand il est question de déballer un nouveau robot aspirateur mes curieux assistants au domo-lab débarquent pour participer au test ? C’est parfait, nous allons pouvoir tester ce nouveau Trifo Lucy dans les meilleures conditions puisque septembre est la période ou lapin et chat se font un pelage d’hiver et sèment des poils un peu partout dans la maison…

Trifo Lucy : Il y a tout ce qu’il faut dans la boîte

Au déballage, ce n’est pas un constat propre à Trifo car la plupart des fabricants font de même, il y a tout le nécessaire en accessoire. Même le petit réservoir d’eau et sa serpillière pour le lavage du sol.

Toutefois, Trifo propose avec Lucy Pet, un aspirateur spécialement fait pour l’aspiration des poils d’animaux. De fait, ce dernier dispose d’un accessoire supplémentaire face aux autres robots, il s’agit d’une option concernant la trappe d’aspiration centrale. Vous pouvez alors choisir entre la traditionnelle brosse rotative montée par défaut. Efficace pour frotter le sol, mais qui à la fâcheuse tendance à voir les longs poils et cheveux s’enrouler autour d’elle et réduire ainsi l’efficacité du robot. Ou bien, une trappe d’aspiration sans brosse, qui permet une plus grande puissance d’aspiration de 4000 Pa et donc un plus grand pouvoir de succion en plus du fait de le plus avoir d’entrave à l’aspiration des poils puisque ces derniers passent directement du sol au bac de récupération.

Le bac justement, il se loge sous le capot du robot et dispose d’une contenance de 252 ml. Ce n’est une contenance énorme, il faudra donc prévoir un vidage régulier du robot. Il dispose d’un large filtre IPA sur quasiment tout la longueur, qui permet de capter la moindre petite poussière de manière très efficace, laissant ainsi l’air de la maison sain et propre au fil des passages.

Un déplacement dans l’espace intelligent grâce à la vidéo

Nous avions découvert dans le test de la version précédent, une camera intégrée au robot. Une nouveauté interessante qui permettait alors d’interagir avec les animaux à distance. Très sympa comme fonction ! Mais nous trouvions l’emplacement (sur le dessus du robot) mal choisi, cela avait pour effet de restreindre grandement le champ de vision quand il s’agit de surveiller un animal court sur patte, mais également un usage impossible pour s’orienter dans l’espace.

Avec Lucy Ultra, Trifo corrige ce défaut et propose une caméra frontale, qui permet toujours de surveiller les animaux, et on adore cette fonction ! Mais aussi et surtout de s’orienter dans l’espace. Une IA embarquée associée à cette vision TIRVS 3.0, lui permet carrément de comprendre et interpréter les objets sur son chemin comme nous aurons l’occasion de le voir plus loin.

La station de charge est simple, commune à ce que l’on voit sur les autres marques, assez petite, elle dispose aussi de cette petite trappe très pratique pour y loger le surplus de fil d’alimentation.

L’installation et la configuration du Trifo Lucy Ultra : un jeu d’enfant

Très simple et assistée, la mise en route du Lucy Ultra est utra simple. Il suffit de suivre les indications de l’application mobile pour connecter le robot au Wi-Fi de la maison et le voilà prêt !

Le menu de paramètres permet de multiples réglages comme la planification des passages. On peut alors jouer sur les jours de la semaine et la puissance d’aspiration. Il est possible de définir plusieurs planifications, ou reproduire la même plusieurs jours dans la semaine.

Un menu de maintenance permet de suivre l’usure des différents consommables qui composent le robot. Pratique aussi, c’est une fonction que l’on retrouve sur de nombreuses marques de robots aspirateurs connectés maintenant. Autre fonction commune à l’ensemble des marques, la mise à jour OTA est elle aussi présente pour disposer des nouveautés et correctifs.

La détection vidéo aussi bien pour se repérer dans l’espace que pour surveiller la maison

Autre différence avec d’autres robots, ce Lucy Ultra permet en plus de nettoyer la maison et interagir avec les animaux, de surveiller la maison. C’est-à-dire que sa caméra dispose d’un mode détection de mouvement capable d’enregistrer les mouvement effectués dans son champ de vision. Les enregistrer et vous notifier. C’est donc une caméra de surveillance mobile que vous pouvez tout à fait imaginer utiliser pour effectuer une levée de doute. Pour cela, un mode télécommande permet de parcourir la maison à distance avec le retour d’image en direct très pratique en cas d’alerte sur le système domotique à distance.

Fonction télécommande qu’il est aussi très pratique d’utiliser pour surveiller ses boules de poils qui sont seules à la maison. Mais pas sans surveillance ! Passez en mode télecommande et arpentez la maison, vous devriez rapidement tomber sur un petit curieux qui regarde déambuler cette chose dans la maison.

D’autres habitués à ce genre de robot restent tout de même méfiants face à ce dernier qui l’observe. Enfin si vous activez la fonction micro, vous pouvez diffuser un message vers votre compagnon pour le rassurer à distance.

Une cartographie précise et détaillée à la hauteur de la détection vidéo

Nous connaissions les robot à détection laser, puis LiDar, voici maintenant une toute nouvelle génération qui utilise l’image et l’IA pour se déplacer et s’orienter. Si bien que le robot aspirateur se dote d’une vue similaire à la nôtre et donc forcément plus performante, mais surtout cette examen vidéo continu de l’espace, associé à une intelligence artificielle permet à ce Lucy Ultra de comprendre et identifier les obstacles.

SI ce dernier ne se laisse pas avoir par le fameux test de la chaussette, de la chaussure ou du fil, il est même capable de l’identifier et le noter sur sa carte.

Il n’est alors pas surprenant de voir apparaître des logos sur la carte de l’application. Capable de détecter 70 objets différents et même les petits objets, ce robot ne se fait pas piéger et trouvera toujours le meilleur chemin pour accomplir sa tâche quotidienne.

Un robot aspirateur de milieu de gamme réellement intelligent et au-dessus des autres

Ce nouveau Trifo Lucy Ultra passe un cap dans le nettoyage intelligent, la caméra associée à ses capacités de détection et de compréhension en font un robot très efficace et intelligent. Voilà qui corrige les erreurs de jeunesse que nous avions vu sur le précédent test de la marque. Un sans faute donc et une réussite sur quasiment toute la ligne avec cette nouvelle référence. Quelque remarques subsistent tout de même si l’on veut être pointilleux. Bien que dotée d’une fonction lavage, cette dernière reste très simple et basique. Pas de vibration ou d’oscillation comme d’autres le proposent. La qualité de la serpillère reste aussi très sommaire.

En revanche, du côté de l’aspiration, rien à redire. La grande puissance associée à la trappe centrale permet véritablement de solutionner les problèmes rencontrés avec les poils d’animaux à la maison.

Une station de vidage aurait été appréciée, cela devient de plus en plus un standard, mais nécessite également un positionnement beaucoup plus haut en tarif. Ce robot se place alors dans le haut des aspirateurs milieu de gamme, voire presque dans le haut de gamme. Il ne manque qu’une station de vidage pour lui faire passer ce cap. Commercialisé au tarif de 449, mais disposant d’une offre de réduction immédiate de 80€ il entre parfaitement dans les tarifs milieu de gamme, tout en étant bien au-dessus des autres robots de la même gamme, notamment grâce à son système de détection vidéo très performant.

Nous ajoutons à cela un code promo VIXD9HGO qui donne droit à -28% supplémentaires sur le produit !

L'avis du domo-lab sur ce Trifo Lucy Pet
  • Design
  • Fonctionnalités
  • Configuration
  • Efficacité d'aspiration
  • Evitement
  • Niveau sonore
  • Lavage
  • Tarif
4.3

Résumé

Si vous avez des animaux à la maison, il s’agit réellement d’un robot efficace dans les taches de nettoyages recurente pour neutraliser les poils. Son systeme d’évitement intelligent capable non seulement d’eviter les objets, mais également de le reconnaitre et les cartographier et unique. Enfin la fonctionnalité de surveillance aussi bien de la maison que de votre animal de compagnie en fait un robot très complet, utile et multitâches.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Trifo Lucy : Il y a tout ce qu’il faut dans la boîte

Au déballage, ce n’est pas un constat propre à Trifo car la plupart des fabricants font de même, il y

Un déplacement dans l’espace intelligent grâce à la vidéo

Nous avions découvert dans le test de la version précédent, une camera intégrée au robot. Une nouveauté interessante qui permettait

L’installation et la configuration du Trifo Lucy Ultra : un jeu d’enfant

Très simple et assistée, la mise en route du Lucy Ultra est utra simple. Il suffit de suivre les indications

La détection vidéo aussi bien pour se repérer dans l’espace que pour surveiller la maison

Autre différence avec d’autres robots, ce Lucy Ultra permet en plus de nettoyer la maison et interagir avec les animaux,

Une cartographie précise et détaillée à la hauteur de la détection vidéo

Nous connaissions les robot à détection laser, puis LiDar, voici maintenant une toute nouvelle génération qui utilise l’image et l’IA

Un robot aspirateur de milieu de gamme réellement intelligent et au-dessus des autres

Ce nouveau Trifo Lucy Ultra passe un cap dans le nettoyage intelligent, la caméra associée à ses capacités de détection

  • Trifo Lucy : Il y a tout ce qu’il faut dans la boîte
  • Un déplacement dans l’espace intelligent grâce à la vidéo
  • L’installation et la configuration du Trifo Lucy Ultra : un jeu d’enfant
  • La détection vidéo aussi bien pour se repérer dans l’espace que pour surveiller la maison
  • Une cartographie précise et détaillée à la hauteur de la détection vidéo
  • Un robot aspirateur de milieu de gamme réellement intelligent et au-dessus des autres