VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets connectés » Test du robot nettoyeur de piscine connecté Zodiac RV5480 iQ
Tests objets connectés

Test du robot nettoyeur de piscine connecté Zodiac RV5480 iQ

test-robot-piscine-zodiac-rv5480iq-connecte-smarthome-iot-domotique
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux et surtout sur Instagram, vous avez sans doute vu que j'avais déménagé dans une nouvelle région et surtout dans une nouvelle maison avec une piscine. C'est alors une occasion pour moi d'élargir les tests du blog avec du matériel connecté spécialement dédié à cette tâche. En effet, la piscine n'échappe pas, elle aussi au phénomène d'intégration dans la smart home.

Dans le domaine, plusieurs objets sont intéressants, mais aujourd’hui, nous abordons sans doute l’objet le plus intéressant en matière d’entretien de la piscine, il s’agit du robot nettoyeur. Et bien entendu, ce dernier et… connecté!

Il s’agit du robot de piscine Zodiac RV5480 iQ. Zodiac est une marque de référence dans le domaine. Ce robot est donc lui aussi une référence en la matière. Il est le dernier né de la marque et propose un système de station connectée au réseau local de la maison via le Wifi et par conséquent, une application mobile lui permettant de piloter les différents programmes du robot à distance.

test-zodiac-robot-piscine-nettoyage-domotique-smarthome-rv5480iq

Passons sans plus attendre à l’ouverture de ce gros carton pour voir ce qu’il renferme pour être si lourd!

Le Kit robot Zodiac RV5480 iQ

Les accessoires sont très nombreux. Des roues, des tubes, des fixations… Une fois tout sorti du carton, ça parait un peu déroutant, car il n’y a pas de guide de montage! Pour autant, le montage se fait tellement simplement que ce n’est pas nécessaire. Il n’y a qu’à regarder le modèle sur la boîte pour se rendre compte que c’est un jeu d’enfant d’assembler le tout! De plus aucun outil n’est nécessaire, tout se fait par emboîtement et clips.

test-zodiac-robot-piscine-nettoyage-domotique-smarthome-rv5480iq-deballage-unpacking

Une fois le petit travail de montage réalisé, vous disposez alors d’un petit chariot qui servira de support pour le robot au repos, mais aussi de moyen de transport pour déplacer le robot de son lieu de stockage jusqu’au bord de la piscine.

test-zodiac-robot-piscine-nettoyage-domotique-smarthome-rv5480iq-chariot-support

Une fois le robot en place sur son chariot, il est alors très aisé de le déplacer. Tout est prévu, le support du robot, de son câble, mais aussi du panneau de commande.

test-zodiac-robot-piscine-nettoyage-domotique-smarthome-rv5480iq-robot-sur-support

Le panneau de commande

Le robot est connecté via son câble au panneau de commande. Véritable centre névralgique du robot, c’est sur ce dernier que vous retrouvez plusieurs informations et actions possibles. C’est notamment depuis ce boîtier de commande que le robot se connecte au réseau local afin de communiquer avec un smartphone.

test-zodiac-robot-piscine-nettoyage-domotique-smarthome-rv5480iq-console-connectee-aqualink

Le robot Zodiac RV5480 iq

Le robot est massif, avec des dimensions de 43cm de large par 48 cm de long pour un poids de 9,5kg, il en impose et on comprend tout de suite quand on l’a dans les mains que la saleté au fond de la piscine aura beau bien s’accrocher, elle ne résistera pas longtemps face à lui!

Sa poignée permet une bonne prise en main afin de le mettre à l’eau. Déposer le simplement en surface, il s’occupe du reste.

test-zodiac-robot-piscine-nettoyage-domotique-smarthome-rv5480iq-immersion-aqualink

Une fois à la surface de l’eau, le robot plonge tel un sous-marin en exercice.

test-zodiac-robot-piscine-nettoyage-domotique-smarthome-rv5480iq-immersion-plongee-aqualink

Il arrive rapidement au fond ou il est dans son élément et ne demande plus qu’une chose, démarrer un programme de nettoyage et avaler de la saleté.

L’application mobile

Comme toujours avec un objet connecté, il y a une application mobile! Le robot de piscine Zodiac ne déroge donc pas à la règle. Cette application est téléchargeable gratuitement sur les plateformes iOS et Android.

1 Il suffit de rechercher l’application iAquaLink dans votre store et lancer le téléchargement.

test-robot-piscine-zodiac-rv5480iq-iaqualink-domotique-smarthome-application-ios

2 Une fois installée, vous devrez créer un compte, là aussi, procédure classique. Enfin vous ajouterez un appareil avec la fonction « ajouter un robot nettoyeur ».

test-robot-piscine-zodiac-rv5480iq-iaqualink-domotique-smarthome-application-ios-ajout

3 Maintenant que c’est fait, vous devrez dans un premier temps connecter l’application au robot pour en faire la configuration. Tout se passe simplement là aussi puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton wifi direct de la platine de commande du robot pour voir apparaître un nouveau réseau local dans la liste des réseaux wifi du smartphone pou s’y connecter.

test-robot-piscine-zodiac-rv5480iq-iaqualink-domotique-smarthome-application-connexion-wifi

La configuration

1 La petite configuration passe par la sélection du type de bassin et la personnalisation du nom du robot.

test-robot-piscine-zodiac-rv5480iq-iaqualink-domotique-smarthome-application-configuration

2 A présent, la connexion au réseau wifi de la maison, pour cela laissez-vous simplement guider par l’assistant qui listera les réseaux wifi à porté. Vous n’avez alors qu’a sélectionner votre réseau sans fil et saisir la clé de sécurité.

test-robot-piscine-zodiac-rv5480iq-iaqualink-domotique-smarthome-application-conexion

Il est ensuite possible de créer un ou plusieurs utilisateurs qui auront accès à la commande du robot depuis 3 l’application. Si vous êtes seul à utiliser le robot, vous pouvez également passer cette étape.

test-robot-piscine-zodiac-rv5480iq-iaqualink-domotique-smarthome-application-configuration-utilisateurs

 

L’utilisation

Voilà un moment que nous avons immergé le robot, celui-ci trépigne d’impatience d’avaler de la saleté et de rendre votre bassin impeccable, passons alors au nettoyage!

test-zodiac-robot-piscine-nettoyage-domotique-smarthome-rv5480iq-fond

Il y a plusieurs programmes possibles, un programme rapide qui nettoie le bassin en 1h30, mais aussi un programme intensif qui durera 2h30, mais qui est complet. Ainsi dans ce programme le robot s’occupera de nettoyer le fond de la piscine, les parois de la piscine, mais aussi la ligner d’eau.

test-robot-piscine-zodiac-rv5480iq-iaqualink-domotique-smarthome-application-pilotage

Le nettoyage de la ligne d’eau est assez efficace et peu vous éviter de longues minutes de nettoyage sur cette partie de la piscine. Une zone qui manuellement, n’est pas franchement une partie de plaisir.

test-zodiac-robot-piscine-ligne-eau-nettoyage

Si toutefois le robot avait oublié une saleté, vous pouvez passer en mode télécommande pour l’envoyer au bon endroit simplement. Personnellement, je n’ai eu à utiliser cette fonction qu’une fois, juste pour l’essayer, car le bassin est toujours propre en fin de programme.

test-robot-piscine-zodiac-rv5480iq-iaqualink-domotique-smarthome-application-telecommande-liftsysteme

La puissante turbine du robot lui permet de le diriger très facilement à l’endroit souhaité.

robot-piscine-zodiac-connecte-domotique

Une autre fonction intéressante et le lift système. Il s’agit d’un programme particulier qui pourrait s’apparenter à la fonction retour sur station d’un aspirateur robot ou d’un robot tondeuse. À la différence près, que le robot de piscine est au fond de l’eau, le lift système lui permet alors de remonter sur un bord pour n’avoir qu’à le saisir par sa poignée pour l’extraire du bassin.

test-zodiac-robot-piscine-nettoyage-domotique-smarthome-rv5480iq-ligne-eau

En bord de piscine pendant que le robot travaille, vous retrouvez le temps restant et les quelques fonctions utiles du robot pour intervenir sans avoir à ouvrir l’application si besoin.

test-zodiac-robot-piscine-nettoyage-domotique-smarthome-rv5480iq-en-cours

Le robot nettoyeur Zodiac RV5480 IQ au quotidien

Si vous êtes possesseur d’une piscine, vous savez alors que cela demande de l’entretien. Les saletés se déposent rapidement au fond du bassin et si vous n’avez qu’un aspirateur manuel, vous savez sans doute également que c’est du travail. Et un travail recrurent! le robot nettoyeur est un vrai plus, ce dernier se charge de tout nettoyer pour vous, sans contraintes et sans effort!il se débrouille tout seul et se fais vite oublier. Son câble dispose d’un système anti enroulement qui lui permet de ne pas s’enrouler dans son câble. Enfin, si toutefois cela se produit, le robot détecte tout seul le blocage, se déleste pour remonter à la surface avant de replonger ou use d’une petite technique de retournement. Sorte de petite acrobatie qui lui permet de se sortir d’une mauvaise situation comme un grand. Bilan, il se débrouille comportement sans vous et n’a besoin de vous que pour sortir de l’eau et être nettoyé.

Le nettoyage

De nombreux robots existent sur le marché et sont très efficaces, mais quand arrive le moment du nettoyage, certains se révèlent contraignants. Avec ce robot Zodiac, pas de mauvaise surprise, le nettoyage est tout aussi aisé que la mise en place.

1 Il suffit de lever son capot pour accéder au filtre interne.

test-robot-piscine-zodiac-rv5480iq-iaqualink-domotique-smarthome-application-ouverture-capot

2 Une fois le capot ouvert, on decouvre le filtre. Ce filtre n’est autre qu’une cassette à passer au jet pour en retirer la saleté.

test-robot-piscine-zodiac-rv5480iq-iaqualink-domotique-smarthome-application-ouverture

3 Retirez alors simplement le filtre à l’aide de la poignée et nettoyez -le avec un petit coup de jet d’eau.

test-robot-piscine-zodiac-rv5480iq-iaqualink-domotique-smarthome-nettoyage-filtre

Un nettoyage simple et efficace. Une fois fait, replacez le filtre dans son compartiment et le robot est prêt pour un nouveau nettoyage de la piscine.

Conclusion

Si vous êtes lassé, de passer votre temps à nettoyer votre bassin, ce robot est la solution. Fort de son savoir-faire, Zodiac à mis eu point un robot à la pointe de la technologie et très efficace. Les différents programmes proposés sont très utiles. Récompensé par la FPP dans la catégorie innovation, ce robot est une belle surprise. Au niveau du tarif, ce robot est commercialisé autour de 1500€, c’est un tarif, mais quand ont sait l’entretient que demande une piscine, c’est un investissement nécessaire quand on est propriétaire d’un bassin.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link