VOUS ÊTES ICI: Accueil » Tests » Tests robots » Test du robot tondeuse connecté Gardena Sileno City 500, un robot silencieux et performant
Tests robots

Test du robot tondeuse connecté Gardena Sileno City 500, un robot silencieux et performant

test-robot-tondeuse-gardena-sileno-city-connecte-smarthome

Gardena propose une nouvelle gamme de robots tondeuses toujours aussi efficace, mais avec un relooking bien plus prononcé pour se détacher enfin de la maison mère Husqvarna et prendre son indépendance, tout en conservant le savoir-faire de la marque. En effet, pour ceux qui ne seraient pas au courant, les robots tondeuses Gardena sont finalement des robots Husqvarna, c’est donc un très bon point de départ quand on connaît la qualité des robots tondeuses husqvarna et leur réputation qui n’est plus à faire. La version que nous testons ici est la version connectée, Smart Sileno City 500 capable donc d’entretenir un jardin pouvant aller jusqu’à 500 m2. Voyons alors en détail ce robot, son installation et son utilisation au quotidien.

L’installation du câble périmétrique : un passage obligatoire et pas toujours une partie de plaisir

Quand vous installez un robot tondeuse pour la première fois sur zone, il est un passage obligatoire, qui n’est pas toujours le plus fun, il s’agit de la pose du fil périmétrique qui permet au robot de connaître les limites de votre terrain. J’avais déjà un robot tondeuse mais en charge du devant de la maison, par conséquent, je n’avais toujours pas de fils pour délimiter l’arrière de la maison, il a donc fallu s’y atteler. Quand vous avez déjà un circuit de tonte d’une autre marque en place, vous pouvez très simplement y raccorder votre nouveau robot tondeuse en lieu et place pour une mise en service simple et rapide.

Bien que l’opération en elle-même ne soit pas complexe, elle nécessite de disposer des piquets tous les 50 ou 60 cm. Ce sont donc des gestes répétitifs à exécuter tout autour de votre terrain en veillant bien à respecter les distances préconisées par le fabriquant dans sa documentation. Prenez donc le temps pour effectuer cette opération en respectant bien les différentes préconisations.

Afin de poser ce câble périmétrique, il vous faudra le câble bien entendu, mais également des piquets, un maillet et un mètre ou le gabarit fourni dans la boîte avec les différentes dimensions à respecter en fonction du cas.

Enfin, une fois le fil posé sur le contour du terrain, il faudra également installer un fil guide, qui sera utile pour le retour du robot sur sa station mais aussi le déplacement dans une zone bien particulière.

Pas d’inquiétude pour l’aspect esthétique, le fil est posé en surface du terrain et sera très rapidement recouvert par le gazon au point que j’ai profité de cette installation pour faire une modification sur mon premier circuit de tonte posé il y a un an également en surface. J’ai pourtant du gratter et creuser la terre pour retrouver mon câble.

Dernière petite chose au niveau du câble, pour avoir installé plusieurs marques de câble de robot tondeuse, le câble Husqvarna est de vraiment meilleure qualité que les autres marques que j’ai eu à manipuler. Plus gros et plus résistant donc moins sujet aux ruptures. J’ai déjà fait l’objet d’une rupture de câble, c’est toujours une vraie galère pour identifier le point de rupture qui tant qu’il n’est pas réparé, immobilise le robot…

La première mise en route du Gardena Sileno

Une fois l’épreuve de la pose du câble périmétrique passé, vous avez fait le plus gros du travail, vous allez voir que le reste est une petite partie de plaisir à côté. Le robot tondeuse se met en route très simplement, mettez-le sous tension, posez-le sur sa base de recharge et vous êtes rapidement invité à définir un code PIN qui sera utilisé par la suite avant de pouvoir effectuer des opérations sur le robot.

C’est déjà terminé pour les opérations à effectuer sur le robot. Simple, rapide et efficace. En effet, nous sommes face à un robot connecté, donc la suite de toute la configuration de ce dernier se passe sur l’application mobile, depuis votre smartphone. Il est toujours plus aisé de faire la configuration depuis un smartphone. Car si elle est possible depuis l’écran du robot, c’est beaucoup moins simple et intuitif.

Avant de passer sur l’application mobile et la configuration complète, il est nécessaire de connecter la box Gardena. Il s’agit d’une passerelle qui permet de gérer le robot à distance et communiquer avec lui, mais également les autres éléments de la gamme Smart de Gardena tel que l’arrosage connectée par exemple.

Dotée de 2 antennes pour une connexion en wifi, la box dispose également d’un port Ethernet pour la connecter directement à un routeur. Si le wifi est possible, je préfère pour mon cas passer en filaire pour ce genre d’appareil.

Pour démarrer avec cette box, il suffit donc de la connecter au switch Ethernet de la maison ou du garage dans mon cas, et brancher le bloc d’alimentation.

A présent, tout se passe sur l’application mobile.

L’application mobile Gardena Smart System

Application disponible gratuitement sur les stores Apple ou Android, il suffit de la télécharger et la lancer pour commencer à l’utiliser.

On fait le choix d’ajouter un appareil connecté de la gamme Gardena.

La gamme smart permet de gérer de très nombreux appareils avec cette box, pour notre cas présent, il s’agit d’un robot tondeuse, Sileno City.

Suivez simplement les indications pour finaliser la mise en route du robot. Pour commencer, le système va déjà s’assurer que les câbles guides sont fonctionnels et calibrer le tout.

Une fois la calibration faite, le système s’appaire avec le robot, il est alors nécessaire de valider l’opération sur le robot.

L’intégration est terminée, le système effectue alors un classique test logiciel pour vérifier si un nouveau firmware est disponible et le télécharge.

Entrons enfin dans le vif du sujet, notre robot est quasiment prêt à tondre votre pelouse, nous allons toutefois peaufiner la configuration en lui indiquant les zones de tonte à connaître.

Le robot est capable de gérer plusieurs zones de tonte. Très pratique, si c’est votre cas, il est important de bien effectuer cette configuration pour une tonte vraiment intelligente et optimisée.

Plusieurs options sont possibles, vous pouvez envisager de faire transiter le robot par un passage étroit. Ce dernier devra toutefois être supérieur à 70cm pour que le robot passe sans encombre. Enfin, il est tout à fait possible de couvrir une zone de tonte déportée, il faudra simplement prévoir d’y faire passer le fil périmétrique. Dans ce cas particulier, le robot devra y être déposé manuellement et le retour à la base, sera lui aussi manuel. Toutefois cela permet de réellement couvrir toutes les zones de pelouse de la maison.

Le fil guide doit transiter par les différentes zones. C’est ce dernier qui indiquera au robot dans quelle zone il se trouve puisque vous indiquerez la distance entre la station de charge et sa/ses zone(s).

Bien entendu, une planification est possible. Vous définissez simplement une plage horaire et les jours de tonte et le robot s’adaptera ensuite automatiquement, notamment grâce à son système intelligent SensorControl qui lui permettra d’adapter par lui-même le temps de tonte nécessaire.

Enfin, un autre système vient renforcer l’intelligence du robot avec le FrostSysteme qui ajoute en plus une vérification des températures afin de ne pas tondre si la température est inférieure à 5 degrés.

Le robot tondeuse gardena Sileno City à l’usage

À l’usage le Sileno City se révèle très efficace. On sent la maîtrise du sujet, notamment grâce au savoir-faire de Husqvarna qui est repris dans ce robot sous l’identité Gardena. Ce qui m’a frappé le plus, au delà du fait qu’il roule en “marche arrière”, c’est surtout son silence frappant. Donné pour 58dB dans sa documentation, il dispose effectivement d’un niveau sonore inaudible. On entend finalement plus le bruit de la lame qui coupe le brin d’herbe, que le moteur du robot.

Concernant la gestion des bordures, le robot nécessite de disposer le câble à 30 cm de la bordure, toutefois ce dernier gère particulièrement bien cela puisqu’il va légèrement au delà du câble et tond finalement plutôt bien les bordures comme on peut le voir ci-dessous.

Le Gardena Sileno City et les animaux

Le Gardena Sileno City porte bien son nom et répond à tous les codes pour en faire un robot tondeuse urbain. Si de par ses capacités, il ne sera pas capable de gérer un grand terrain de 2000 m2, il est en revanche parfait pour un terrain allant jusqu’à 500 m2. Une superficie qui correspond parfaitement avec les jardins que l’on trouve dans les petites villes et leurs nombreux lotissements. La proximité des voisins n’est pas un problème car le robot sait se faire très très discret, au sein même de votre jardin. Pour preuve, à la maison, le lapin qui n’est pas des plus courageux, n’est pas du tout effrayé par le robot.

Il en est de même avec les poules qui ne sont absolument pas impressionnées par le robot quand bien même il fonce sur elles.

La gestion des pentes

Comme mentionné un peu plus haut, le robot tondeuse Gardena Sileno City est un robot typé urbain. Par conséquent, le travail sur terrain escarpé n’est pas sont réel point fort. Toutefois, ce dernier se débrouille. Capable d’évoluer sur une pente max de 35%, il est en réalité capable d’un peu plus. Mais cela dans de très bonnes conditions. Sur terrain sec le robot arrive à se sortir d’une pente légèrement supérieure. Sur terrain mouillé et gras, c’est plus délicat et il aura tendance à patiner un peu. Pour autant, pour un petit robot, il s’en sort mieux que ses équivalents sur le marché.

Le Gardena Sileno City à l’usage

Au quotidien, le robot se fait complètement oublier. Sa grande discrétion est un de ses plus grands atouts, mais il en a bien d’autres. Je n’ai par exemple, après 217 heures de fonctionnement, je n’ai encore jamais eu à intervenir pour sortir le robot d’une situation pour laquelle il n’aurait pas réussi à se sortir de lui-même. Le robot évolue naturellement de zone en zone. On regrettera simplement le mode de tonte aléatoire, toutefois efficace. La gestion multi-zones est un vrai plus. Quelles soient directement accessibles par le robot avec une gestion intelligente du taux d’occupation ou manuelles avec un dépôt du robot dans la zone à tondre.

Gardena profite d’un savoir-faire historique en la matière qui n’est autre que celui de Husqvarna mais sous sa propre identité. En effet les premiers robots tondeuses de Gardena était à s’y méprendre des robots Husqvara avec simplement le logo de changé. Avec la gamme Sileno, Gardena se détache de Husqvarna en conservant le meilleur de ce dernier.

Enfin, fort de son expérience dans le monde du jardin, Gardena permet de connecter tout un écosystème pour le jardin connecté via sa passerelle (box). Puisque si cette dernière permet de communiquer avec le robot depuis n’importe où, elle permet également de connecter un arrosage intelligent, une pompe à pression, des capteurs de plantes intelligents et même un robot Husqvarna ou encore une caméra Netatmo Presence. De quoi démarrer une expérience dans la maison connectée ou plutôt le jardin connecté de la meilleure des façons.

La gamme Sinelo City se décline en plusieurs versions du robot

Dernière mise à jour du tarif le  2021-09-24 at 06:32

Concernant l’entretien du robot, ce dernier se résume à un petit nettoyage des résidus de gazon à l’aide d’un pinceau et au remplacement des lames.

Une opération simple à réaliser et à moindre coût puisqu’un lot de lames coûte moins de 10€

Homealexa 30 x Lames de Rechange en Titane pour tous les Tondeuses de Jardin Automower...
213 Commentaires
Homealexa 30 x Lames de Rechange en Titane pour tous les Tondeuses de Jardin Automower...
  • 【Lames en titane pour tondeuse à gazon】- Fabriqué en acier inoxydable de haute qualité...

Dernière mise à jour du tarif le  2021-09-24 at 06:32

L'avis du Domo-lab
  • Installation
  • Configuration
  • Ergonomie de l'application mobile
  • Efficacité de tonte
  • Autonomie
  • Niveau sonore
  • Connectivité
4.8

Résumé

Un robot agile, très silencieux et avec une excellente gestion du multi-zones.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Navigation dans ce test

L’installation du câble périmétrique : un passage obligatoire et pas toujours une partie de plaisirLa première mise en route du

L’installation du câble périmétrique : un passage obligatoire et pas toujours une partie de plaisir

Quand vous installez un robot tondeuse pour la première fois sur zone, il est un passage obligatoire, qui n’est pas

La première mise en route du Gardena Sileno

Une fois l’épreuve de la pose du câble périmétrique passé, vous avez fait le plus gros du travail, vous allez

L’application mobile Gardena Smart System

Application disponible gratuitement sur les stores Apple ou Android, il suffit de la télécharger et la lancer pour commencer à

Le robot tondeuse gardena Sileno City à l’usage

À l’usage le Sileno City se révèle très efficace. On sent la maîtrise du sujet, notamment grâce au savoir-faire de

Le Gardena Sileno City et les animaux

Le Gardena Sileno City porte bien son nom et répond à tous les codes pour en faire un robot tondeuse

La gestion des pentes

Comme mentionné un peu plus haut, le robot tondeuse Gardena Sileno City est un robot typé urbain. Par conséquent, le

Le Gardena Sileno City à l’usage

Au quotidien, le robot se fait complètement oublier. Sa grande discrétion est un de ses plus grands atouts, mais il

  • Navigation dans ce test
  • L’installation du câble périmétrique : un passage obligatoire et pas toujours une partie de plaisir
  • La première mise en route du Gardena Sileno
  • L’application mobile Gardena Smart System
  • Le robot tondeuse gardena Sileno City à l’usage
  • Le Gardena Sileno City et les animaux
  • La gestion des pentes
  • Le Gardena Sileno City à l’usage