VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets Tech » Test du routeur Orbi RBK20 de Netgear, du wifi partout dans la maison
Tests objets Tech

Test du routeur Orbi RBK20 de Netgear, du wifi partout dans la maison

test_netgear-orbi-rbk20-250-wifi-partout-mesh-puissant
Si vous suivez les articles du blog, vous avez certainement déjà entendu parler de Orbi. Nous avons effectivement déjà testé un kit Orbi l'année passée, le kit RBK50. Le RBK50 est un excellent kit qui permet de couvrir des surfaces très importantes en wifi, seul inconvénient cette solution à un coût.

Voyons alors aujourd’hui un produit de la même gamme, capable lui aussi de diffuser du wifi dans toute la maison, mais avec un budget plus contenu.

netgear-orbi-connectiques-rbk20-wifi-mesh-satellite

Orbi RBK20 c’est un kit composé d’un routeur et son satellite, capable de couvrir en wifi une maison de 250m2. C’est donc un kit qui devrait correspondre à la plupart des cas concrets de maison connectée. En effet, 250m2 commence à faire un très beau volume, mais il faut également penser aux extérieurs, car la maison connectée s’exporte de plus en plus à l’extérieur. Disposer du wifi sur la terrasse ou au bord de la piscine devient donc un incontournable.

D’un point de vue design et encombrement, kit RBK20 se présente comme le RBK50 que nous avons déjà passé en revue. Simplement, il est un peu plus compact et propose alors de se fondre dans le décor bien plus facilement que son grand frère.

orbi-test-wifi-mesh-netgear-puissance-partout-signal-debit

Le principe de fonctionnement est simple, vous connectez le module routeur à votre box internet et vous connectez le satellite bien plus loin dans la maison de sorte à obtenir une couverture optimale.

Les deux éléments fonctionnement sur le principe du wifi mesh, ce qui constitue ainsi un réseau wifi unique malgré les deux points d’accès. C’est une force pour le produit versus les solutions de répéteur wifi qui proposent un réseau secondaire et donc fatalement des déconnexions en passant d’un point à un autre. Avec Orbi, pas de soucis, vous basculez d’un point à l’autre en toute transparence.

netgear-orbi-anneau-rbk20-lumiere-satellite

Pour ce qui est de l’installation, je vais passer rapidement sur ce point puisqu’il s’agit de la même procédure que celle représentée dans le test du kit RBK50

Lire
Test de Orbi, du wifi partout dans la maison et à pleine puissance, même dans les grandes maisons à murs épais !

Tout se passe depuis l’application mobile Netgear Orbi, disponible gratuitement sur la plateforme Google et Apple.

netgear-orbi-circle-installation-appli-ios-securite-controle-parental

Vous configurez alors le système en quelques étapes et disposez rapidement d’un véritable réseau wifi de qualité, et ce partout dans la maison.

netgear-orbi-circle-installation-appli-ios-securite-controle-parental-panel

La sécurisation et le contrôle de la connexion

Si vous avez des enfants à la maison, Orbi, en plus d’être la solution à vos problèmes de couverture wifi, pourrait bien se révéler être également la solution pour contrôler efficacement la navigation de vos enfants.

En effet, les solutions embarquent et proposent le logiciel Circle en guise de contrôle parental. Mieux qu’un contrôle parental, Circle se comporte comme un véritable firewall pour la navigation de vos enfants. Historique, URL, temps de connexion, pouvoir de blocage sur les applications… Vous aurez véritablement le contrôle sur la navigation de vos enfants!

Tout se passe simplement depuis une application smartphone en plus!

1 Commencez par installer l’application Circle Home.

netgear-orbi-circle-installation-appli-ios-securite-controle-parental-routeur

2 L’application fait une petite vérification et vous confirme que votre routeur Orbi est compatible! Vous passez alors à la création de votre compte.

netgear-orbi-circle-installation-appli-ios-securite-controle-parental-connexion

3 Patientez le temps d’une petite mise à jour.

netgear-orbi-circle-installation-appli-ios-securite-controle-parental-activation

4 le programme est activé, nous pouvons passer aux choses sérieuses.

netgear-orbi-circle-installation-appli-ios-securite-controle-parental-routeur-activation

5 A présent, il est temps de choisir le type d’abonnement. Il y a la version gratuite, forcement un peu limité, mais déjà très satisfaisant, ou la version payante avec un nombre très important d’options et paramètres. En contrepartie, il faudra débourser 5,49€ par mois pour en bénéficier.

Sachez toutefois que vous avez la possibilité d’essayer la version premium gratuitement pendant un mois pour vous faire une idée.

netgear-orbi-circle-installation-appli-ios-securite-controle-parental-abonnement

6 Ajoutez ensuite le premier profil à contrôler. Indiquer le nom et une photo de l’enfant puis le niveau de filtre en fonction de son âge.

netgear-orbi-circle-installation-appli-ios-securite-controle-parental-routeur-nouveau-profil

7 Vous accédez à présent à une longue liste d’application a activer ou non pour le profil. Ainsi, choisissez quelles applications votre enfant pourra utiliser et celles que vous voulez lui interdire. Vous pouvez aussi jouer sur la notion de temps d’utilisation avec la configuration des limites de temps.

netgear-orbi-circle-installation-appli-ios-securite-controle-parental-routeur-nouveau-appli-limite-temps

8 Allouez alors une limite de temps quotidienne. Vous pourrez egalement jouer sur plusieurs leviers comme une limite d’utilisation plus grande pour le week-end et les vacances par exemple.

netgear-orbi-circle-installation-appli-ios-securite-controle-parental-routeur-nouveau-profil-limite

9 Définissez alors vos jours de planification et descendez jusqu’aux applications autorisées ou non. Vous pouvez par exemple autoriser netflix ou facebook le week-end tout en conservant une limite de temps. Le paramétrage est vraiment très souple et personnalisable.

netgear-orbi-circle-installation-appli-ios-securite-controle-parental-routeur-nouveau-profil-limite-temps

10 Pour terminer, indiquer des heures de coucher et de réveil, vous aurez un contrôle complet sur l’utilisation de la tablette que fait votre enfant.

netgear-orbi-circle-installation-appli-ios-securite-controle-parental-routeur-nouveau-profil-fin

Au delta de l’efficacité du système Orbi qui n’est plus à prouver comme nous l’avons vu dans un autre article. La version RBK20 testée ici propose les mêmes caractéristiques, mais pour une surface inférieure. Cependant, 250m2 reste une très belle surface de couverture à en faire pâlir les Livebox et autres Freebox. Chez moi, le contraste était saisissant, là où ma freebox déportée dans le bureau en bout de maison, n’arrivait pas à couvrir la moitié de l’habitation. Le kit Orbi permet lui de couvrir bien au-delà! et que dire de la qualité du signal qui grâce au satellite reste puissant et rapide! C’est vraiment un coup de coeur que je vous conseille à la maison pour enfin solutionner vos problèmes de wifi.

De plus, Orbi offre un wifi invité, qui peut faire office de réseau secondaire pour vos objets connectés. Enfin, la cerise sur le gâteau, la solution de contrôle parentale Circle qui permet vraiment de maîtriser la connectivité de nos enfants. C’est vraiment un gros plus, qui plus est, simple à prendre en, et à configuré.

Enfin, sachez Circle est compatible avec Alexa et IFTTT. Vous pouvez alors avec ces services, demander à votre assistant connecté le temps de connexion de votre enfant ou mieux, l’ajouter dans votre box domotique et jouer un scénario selon le retour d’info !

Bon Plan
NETGEAR Orbi RBK20-100PES Solution WiFi Mesh, Pack routeur + Satellite pour Couvrir Chaque m2 de...
333 Commentaires
NETGEAR Orbi RBK20-100PES Solution WiFi Mesh, Pack routeur + Satellite pour Couvrir Chaque m2 de...
  • Performances : le système Wi-Fi Orbi Micro permet de couvrir jusqu'à 250m² avec des débits...

Dernière mise à jour du tarif le  2018-11-16 at 14:19

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link