Accueil » Tests » Tests objets connectés » Test Tado X : les vannes de radiateurs intelligentes qui passent votre chauffage dans le futur et allègent votre facture
Tests objets connectés

Test Tado X : les vannes de radiateurs intelligentes qui passent votre chauffage dans le futur et allègent votre facture

relais-tado-x-vanne-intelligentes-decouverte-test

Les têtes de radiateurs connectées sont devenues un indispensable pour qui veut améliorer le confort à la maison et réduire la consommation d’énergie. C’est un fait, cela permet vraiment d’améliorer le confort au quotidien ainsi que faire de belles économies.

Pourquoi ça améliore le confort ?

La vanne de radiateur intelligente permet naturellement du confort à la maison simplement par le fait que installée dans les pièces clés de la maison comme les chambres, ces dispositifs permettent d’automatiser la régulation pour activer la chauffe avant le réveil et mettre en veille pour la nuit pour dormir correctement. Le tout sans devoir intervenir sur le radiateur.

Comment ça réduit la conso ?

Ce n’est pas toujours évident à comprendre, pourtant, utiliser des têtes intelligentes sur les radiateurs des chambres, permet de faire circuler l’eau chaude du circuit de chauffage uniquement sur quelques moments de la journée et prioriser l’envoi vers les pièces de vie le reste du temps. De fait, la chaleur se concentre en priorité vers les pièces principales, celles où le thermostat est situé et le chauffage se coupera plus vite. La consommation s’en réduira en conséquence plus rapidement.

Faut-il obligatoirement un thermostat tado avec ?

Et non ! Par exemple, moi j’ai fait le choix des vannes tado, encore une fois uniquement pour les chambres, inutile d’en installer partout et surtout pas dans les pièces de vie. Mais j’ai aussi fait le choix de conserver le thermostat natif de ma PAC air/eau Viessman qui est lui-même déjà connecté, très fonctionnel et pratique. Donc si vous avez déjé un thermostat qui tient la route, aucun interêt de le remplacer.

Quelles nouveautés pour ces têtes tado X ?

Pleins ! J’avais déjà des têtes tado v3 depuis plusieurs années. Je peux donc vous dire qu’il y a un paquet de changements sur ces tado X.

Tado X, c’est avant tout un design, un robinet de radiateur devient enfin beau avec tado X

Le design tranche d’une génération à l’autre. Ces nouvelles têtes tado X sont belles. Le petit écran lcd où l’orientation se programme à votre convenance est magnifique. On peut même choisir la langue FR pour toujours plus praticité.

Généralement, il faut se contenter de pictogrammes ou anagram en anglais. Bon ben ces têtes, elles font des phrases et en français qui plus est.

L’autre grand changement, c’est la disparition des piles au profit d’une batterie. Les piles étaient une plaie sur la v3, comme toujours lourd à gérer et autonomie parfois hasardeuse… En fonction de la provenance des piles… Oubliez les piles Action par exemple… La batterie est en plus donnée pour une autonomie d’une saison de chauffe. Il n’y aura alors qu’une recharge de maintenance à effectuer en été avant de relancer la saison de chauffe. Un vrai plus !

Enfin, le moteur a largement évolué. Hyper silencieux par rapport à la v3 c’est le jour et la nuit. Le radiateur est juste a côté de mon lit et la vanne qui s’ouvre à 5h du matin sur la v3, ça réveille parfois. Avec tado X c’est presque inaudible.

Un bridge qui abandonne l’Ethernet pour le sans fil

Du côté du bridge (la passerelle ou encore le pont de connexion), qui permet aux vannes d’être pilotées depuis n’importe où sur l’application mobile. Il y a aussi pas mal de changements.

Le pont abandonne le port Ethernet et l’alimentation externe par micro USB. Il devient alors un module bloc prise qui assure une connectivité en Wi-Fi. Personnellement, j’aimais beaucoup la connectivité Ethernet, qui permettait une intégration dans la baie de brassage. Mais cela avait aussi un inconvénient, celui d’être limite en portée vers la vanne la plus éloignée. La baie informatique n’étant pas en point central de la maison. Avec ce nouveau pont Wi-FI, il ne suffit donc qu’à trouver une prise libre au centre de la maison et le tour est joué.

Compatibilité avec les tado v2 ou v3

Malheureusement, cette nouvelle gamme tado X n’est pas compatible avec les précédentes. De fait, si vous avez déjà un compte tado et une installation existante, vous devrez commencer par supprimer cette installation pour permettre l’ajout du nouveau pont tado X.

Une fois fait, vous pourrez alors associer le pont et les têtes ou le thermostat, avec votre compte.

C’est regrettable, car j’aurais bien aimé réutiliser mes anciennes vannes sous l’interface X de sorte à piloter d’autres radiateurs. C’est possible, mais il faut pour cela créer un nouveau compte et associer bridge et vannes V2 sous un autre compte. Donc impossible de tout gérer depuis la même interface…

Installation rapide

Rien à redire, sur l’installation et la mise en service. C’es simple, rapide et très bien documenté dans l’application.

L’installation d’une tête sur un radiateur est aussi simple que sa configuration. Compatible avec la plupart des robinets, il y a plusieurs adaptateurs dans la boîte pour vous permettre de l’adapter sur votre radiateur, quelque soit sa marque.

Et puis, la vanne vous indique toutes les étapes clairement et en français, donc c’est encore plus simple quand c’est aussi bien expliqué partout. L’écran peut facilement être configuré pour son sens de lecture, l’orientation n’est donc pas du tout un problème, tout a vraiment bien été pensé.

Application mobile toujours aussi pratique

Rien ne change dans l’application. Si on vient de la gamme V2 ou V3, tout est pareil. Mais pourquoi changer une équipe qui gagne, tout était déjà très pratique et optimisé dans l’application tado, c’est donc tout naturel de retrouver les mêmes fonctionnalités. C’est même un plus, car pas besoin de se familiariser avec une énième interface.

La vue et le contrôle de chaque pièce sont simples et rapides, un simple coup d’oeil vous donne la vue sur toute votre installation, c’est tout ce que l’on aime.

Configuration simple et rapide

Si vous avez déjà pratiqué les produits tado, vous ne serez pas dépaysé, toute la configuration est identique. Si vous êtes un nouvel utilisateur, ce n’est guère plus complexe puisque l’application est très bien faite et très intuitive. La seule configuration à effectuer réside finalement dans la planification de chaque vanne. Là encore tado a tout prévu pour nous simplifier la tâche, on peut rapidement copier une journée sur d’autres jours de la semaine, et mieux encore vers d’autres vannes.

Compatibilité Matter

Nativement compatible avec le nouveau standard domotique unifié Matter, la gamme Tado X peut être associée à n’importe quel routeur Matter que ce soit Apple, Google Amazon ou autre. Mais il est important de comprendre que la gamme tado est Matter ready, mais Matter n’est pas une obligation pour en effectuer l’installation. On peut parfaitement l’installer dans un environnement Wi-Fi classique et l’ajouter sous Matter par la suite… Ou pas. Pleinement prise en charge par les éco-systèmes Google, Amazon et Apple également, il y a donc l’embarras du choix pour intégrer cette nouvelle gamme X.

Compatibilité domotique Home Assistant

Les périphériques tado X sont également compatibles avec le système domotique Home Assistant. Mais attention, à la différence de la gamme précédente, cela ne passe pas par l’intégration tado qui ne supporte pas la gamme X mais uniquement les gammes antérieures. En revanche, en passant par Matter Beta, cela fonctionne.

Utilisez simplement le code généré sous le pont tado pour associer les têtes tado avec la domotique Home Assistant.

Pour en savoir plus sur Matter avec Home Assistant, je vous invite à consulter notre guide dédié ci-dessous.

home-assistant-guide-activation-matter-skyconnect-domotique

Comment activer Matter sur Home Assistant ? La Clé d’une Maison Intelligente et Harmonieuse

Encore jeune, le nouveau protocole domotique unifié est pourtant bien lancé. Déjà en version 1.2, le protocole n’en est encore qu’à ses débuts, pourtant nous avons déjà vu sur le blog un guide pour commencer à utiliser le protocole unifié…


Pratique et très compatible, on regrette toutefois de devoir passer par Matter pour y parvenir. Mais il va probablement falloir s’y faire avec cette nouvelle génération de périphériques fabriquée autour de Matter. Quoi qu’il en soit, l’intégration au système domotique est pour moi accessoire. C’est bien de le permettre, mais ce système est suffisamment intelligent pour se gérer de manière autonome sans besoin de coup de main de la domotique.

C’est aussi ce qui fait qu’un système connecté est bien pensé quand il se suffit à lui-même et n’a pas besoin d’une intervention extérieure pour fonctionner comme on le désire. Le pilotage vocal aussi est accessoire. Encore une fois ce n’est que mon avis dans mon cas d’usage.

Une fois que j’ai effectué ma programmation comme il faut, le système s’auto-gère et il n’y a plus à y revenir Quand bien même ponctuellement, on veut modifier une consigne de chauffe pour déroger à la planification, sélectionner la consigne désirée depuis la tête est tellement plus rapide et pratique. L’important est que le système reprendra la main de lui-même pour se repositionner sur la consigne du planning un peu plus tard.

Bilan du test, faut-il opter pour les vannes intelligentes Tado X ?

C’est un grand oui ! Que vous démarriez l’automatisation des consignes de vos radiateurs, même régis par un autre thermostat (connecté ou non), ou que vous possédiez déjà des vannes tado, je vous encourage “chaudement” à migrer vers cette nouvelle gamme X.

Les produits gagnent en intelligence, en praticité, en autonomie ainsi qu’en design. C’est un franc changement et pas seulement une petite mise à jour. La motorisation silencieuse est vraiment une grande optimisation. Je n’entends plus la vanne se régler à 5h du matin, c’est un vrai bonheur. Seul vrai regret, c’est l’impossibilité de réutiliser mes vannes tado V3 sous le couvert du pont tado X. C’est vraiment dommage, quand on connait le tarif des modules, ça pourrait permettre de migrer en douceur. Mais à part cela, je n’ai pas trouvé de points noirs au tableau, que des avantages à avoir migré vers cette nouvelle gamme.

Côté tarif, cela reste équivalent aux tarifs pratiqués sur la précédente gamme, le léger surcoût est amplement couvert par les nombreux plus qu’apporte cette nouvelle gamme. Et c’est d’autant plus intéressant en ce moment pendant le Black Friday week ou vous pouvez toucher les produits tado X à des tarifs jamais vus encore.

245,84€
274,99€
En stock
dernière maj 4 décembre 2024 8 h 24 min
99,99€
199,99€
En stock
2 neufs à 99,99€
dernière maj 4 décembre 2024 8 h 24 min
119,99€
199,99€
En stock
dernière maj 4 décembre 2024 8 h 24 min
59,99€
99,99€
En stock
2 neufs à 59,99€
dernière maj 4 décembre 2024 8 h 24 min
79,99€
99,99€
En stock
2 neufs à 79,99€
dernière maj 4 décembre 2024 8 h 24 min
Last updated on 4 décembre 2024 8 h 24 min

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

2 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Merci pour cet article très complet. Ça ce fait rare.
    J’aimerais toutefois partager une interrogation sur ce type de thermostat étant moi-même en train de refaire toute mon installation de chauffage. Un robinet thermostatique simple à une durée de vie extrêmement longue. Ce robinet nécessite une intervention manuelle quotidienne. Un simple geste. Une habitude. Une petite contrainte mais qui le paraît acceptable. La composition de cet appareil est également très simple. Peu d’éléments. Peu de matière. Leur efficacité est également très bonne. Les thermostats connectés m’interrogent sur plusieurs points. Leur complexité à la fabrication, l’energie nécessaire à leur fabrication, transport etc, les dégats sur l’environnement causés par cette fabrication justifie-t-elle leur installation ? J’ajoute que la durée de vie de tels objets est également souvent assez courte que ce soit à cause de pannes ou de vétustée technologique. Si bien que je me demande si le confort de s’épargner deux gestes par jour vaut vraiment le coup. J’aimerais bien des retours d’expériences un peu détaillés après quelques années d’utilisation. Ce serait top.

    • Bonjour,
      concernant le recul, j’ai utilisé la génération précédente des vannes Tado pendant 5 ans sans aucun probleme ou dysfonctionnement, ce sont des produits très fiables. D’autres produits plus cheaps sont effectivement moins fiables, mais sur la gamme Tado, rien a redire perso.

energie
promos domotique
green
promos domotique

Pourquoi ça améliore le confort ?

La vanne de radiateur intelligente permet naturellement du confort à la maison simplement par le fait que installée dans les

Comment ça réduit la conso ?

Ce n’est pas toujours évident à comprendre, pourtant, utiliser des têtes intelligentes sur les radiateurs des chambres, permet de faire

Faut-il obligatoirement un thermostat tado avec ?

Et non ! Par exemple, moi j’ai fait le choix des vannes tado, encore une fois uniquement pour les chambres,

Quelles nouveautés pour ces têtes tado X ?

Pleins ! J’avais déjà des têtes tado v3 depuis plusieurs années. Je peux donc vous dire qu’il y a un

Un bridge qui abandonne l’Ethernet pour le sans fil

Du côté du bridge (la passerelle ou encore le pont de connexion), qui permet aux vannes d’être pilotées depuis n’importe

Compatibilité avec les tado v2 ou v3

Malheureusement, cette nouvelle gamme tado X n’est pas compatible avec les précédentes. De fait, si vous avez déjà un compte

Installation rapide

Rien à redire, sur l’installation et la mise en service. C’es simple, rapide et très bien documenté dans l’application.

Application mobile toujours aussi pratique

Rien ne change dans l’application. Si on vient de la gamme V2 ou V3, tout est pareil. Mais pourquoi changer

Configuration simple et rapide

Si vous avez déjà pratiqué les produits tado, vous ne serez pas dépaysé, toute la configuration est identique. Si vous

Compatibilité Matter

Nativement compatible avec le nouveau standard domotique unifié Matter, la gamme Tado X peut être associée à n’importe quel routeur

Compatibilité domotique Home Assistant

Les périphériques tado X sont également compatibles avec le système domotique Home Assistant. Mais attention, à la différence de la

Bilan du test, faut-il opter pour les vannes intelligentes Tado X ?

C’est un grand oui ! Que vous démarriez l’automatisation des consignes de vos radiateurs, même régis par un autre thermostat

  • Pourquoi ça améliore le confort ?
  • Comment ça réduit la conso ?
  • Faut-il obligatoirement un thermostat tado avec ?
  • Quelles nouveautés pour ces têtes tado X ?
  • Un bridge qui abandonne l’Ethernet pour le sans fil
  • Compatibilité avec les tado v2 ou v3
  • Installation rapide
  • Application mobile toujours aussi pratique
  • Configuration simple et rapide
  • Compatibilité Matter
  • Compatibilité domotique Home Assistant
  • Bilan du test, faut-il opter pour les vannes intelligentes Tado X ?