VOUS ÊTES ICI: Accueil » Tests » Tests domotique » Test de la tête thermostatique ZigBee Moes pour réguler le chauffage par la domotique
Tests domotique

Test de la tête thermostatique ZigBee Moes pour réguler le chauffage par la domotique

test-tete-thermostatique-domotique-zigbee-jeedom-maison-chauffage

Il faut se faire une raison, l’été est terminé et il faut maintenant se tourner vers une saison bien moins palpitante de l’année. L’automne est synonyme de reprise du service pour les chaudières et d’augmentation de la facture en conséquence. Et quelle augmentation puisque le tarif de l’énergie ne cesse de croître d’année en année et même plusieurs fois par an maintenant… Il est temps d’agir et de donner à la technologie, le pouvoir de nous aider à mieux consommer tout en nous apportant le confort optimal.

Dans cette optique, si vous n’êtes pas encore équipé de thermostat connecté sur votre chaudière, je vous encourage vivement à consulter notre récent guide des 7 thermostats connectés du marché qui pourrait bien vous aider à économiser pas mal d’argent sur votre facture.

Les 7 meilleurs thermostats intelligents pour la maison connectée 2021

Les 7 meilleurs thermostats intelligents pour la maison connectée 2021

Les thermostats connectés sont probablement les objets connectés les plus importants que vous puissiez mettre en oeuvre dans votre maison ou appartement, que vous soyez locataire ou propriétaire. Il s’agit…


Si vous êtes déjà équipé, il est possible d’aller encore plus loin dans l’optimisation puisqu’au-delà de réguler au niveau de la chaudière, une régulation additionnelle au niveau du radiateur directement pourra là encore vous permettre d’économiser et gagner un peu plus en confort. Pour cela, il existe la tête thermostatique connectée et Moes propose un modèle très intéressant qui peut être directement piloté par le système domotique via le protocole Zigbee.

Avec son smart Thermostat Moes propose une tête thermostatique intelligente et jolie, qui peut s’adapter sur la plupart des radiateurs. Pour cela Moes intègre dans sa boîte toute une série d’adaptateurs pour permettre de visser la tête, quelque soit le filetage du robinet. On retrouve ainsi des adaptateurs RA, RAV, RAVL, Comap, T+A ou encore Herz. De quoi permettre l’installation de la tête partout.

La vanne thermostatique connectée Moes dialogue donc en Zigbee et pour cela nécessite une source d’énergie assurée par 2 piles LR6 qui viennent s’intégrer à l’intérieur de la tête.

Une fois les piles intégrées, on peut découvrir les nombreuses fonctions disponibles sur son afficheur en façade. On découvre alors plusieurs fonctions intéressantes pour piloter un radiateur de manière autonome. Il est ainsi possible de programmer la tête pour une gestion directe de la régulation de la température via le dispositif sans même devoir passer par un système domotique.

Planification hebdomadaire et journalière, température de confort, température de maintien ou température ambiante, l’afficheur permet de tout voir et piloter même sans système domotique. Notez au passage que si vous n’avez pas de box domotique, vous pouvez aussi intégrer cette tête thermostatique connectée à une passerelle Tuya. Cette dernière étant complètement supportée par l’écosystème Tuya.

L’installation de la tête sur le radiateur

L’installation est très simple. Aucun outil nécessaire. Il faut simplement démonter l’ancienne tête afin d’identifier si un adaptateur est nécessaire et chercher ce dernier parmi les nombreux disponibles.

Une fois fait, il ne reste plus qu’à visser la tête Moes Zigbee sur le radiateur avant de la mettre en fonctionnement. Rien de plus.

Connexion de la tête thermostatique Zigbee Moes avec la domotique Jeedom

Nous avons récemment mis en test la nouvelle box domotique Jeedom Atlas au domo-lab, voici donc une nouvelle occasion de mettre à profit cette box pour y intégrer cette nouvelle tête thermostatique Zigbee Moes. La procédure d’intégration reste la même que pour tout autre périphérique. Si la Jeedom Atlas est correctement configurée, il n’y a qu’à mettre le plug-in Zigbee en mode inclusion.

Choisir la passerelle Atlas par défaut et effectuer une pression longue sur la touche température inférieure de la tête.

Très rapidement la tête sera découverte par jeedom et intégrée au réseau Zigbee de la box domotique.

Il ne reste plus qu’à affecter la tête à une pièce et sauvegarder.

Et voilà la nouvelle tête thermostatique Moes Zigbee pilotable depuis le dashboard de Jeedom. La tuile permet de disposer de la température ambiante de la pièce. Une information utile, mais parfois influencée par la chaleur diffusée par le radiateur à proximité. Sur ce point la sonde gère très bien cela puisque la température remontée reflète très bien la température dans la pièce à en juger par une autre sonde disposée plus loin dans la pièce qui relève bien la même température.

Enfin, d’autres informations comme l’état de la vanne vous indiquent si cette dernière est ouverte ou fermée, c’est pratique là aussi. Sinon les classiques informations de ce que l’on attend d’un tel produit à savoir consigne actuelle, consigne de confort et consigne d’absence (éco).

À partir de là, libre à vous de créer autant de scénarios que besoins ou envies pour réguler au mieux le chauffage dans une pièce précise de la maison.

Quels avantages d’avoir une tête thermostatique connectée sur les radiateurs de la maison ?

Outre l’avantage économique qui est certain, ce genre de dispositif apporte un confort supplémentaire. Si vous aviez pour habitude de jouer avec la tête manuelle plusieurs fois par jour, un simple scénario domotique saura le faire pour vous. Autre avantage et pas des moindres, comme beaucoup de systèmes équivalents, bien que la tête dispose de nombreux programmes et fonctions, effectuer la programmation directement sur l’afficheur de la tête devient vite un casse-tête.

On alterne entre la recherche des touches et la lecture de la notice et finalement on se perd rapidement. Le fait de pouvoir le faire depuis le système domotique est bien plus simple à effectuer et surtout plus flexible. D’un simple scénario qui va changer la consigne de la tête en prévision de la nuit et la remonter au petit matin… La domotique permet d’y intégrer bien d’autres informations pour optimiser la programmation et la rendre encore plus efficace. Notion d’absence, température extérieure, anticipation… Tout est possible. Il ne reste qu’à laisser libre cours à son imagination pour commencer à économiser et gagner en confort.

Cette tête thermostatique Moes est disponible chez Domadoo en noire ou en blanche au tarif de 36,99€ seulement ! Un prix intéressant donc face aux têtes Netatmo ou Tado par exemple.

L'avis du domo-lab
  • Desing
  • Installation
  • Compatibilité
  • Precision
  • Tarif
4.6

Résumé

Une excellente alternative aux vannes thermostatiques connectées que propose Netatmo ou Tado par exemple. Quelle que soit la marque de votre thermostat connecté, cette vanne saura réguler le flux d’eau qui traverse le radiateur d’une pièce en parfaite autonomie ou épaulée par le système domotique et ses nombreuses informations disponibles.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’installation de la tête sur le radiateur

L’installation est très simple. Aucun outil nécessaire. Il faut simplement démonter l’ancienne tête afin d’identifier si un adaptateur est nécessaire

Connexion de la tête thermostatique Zigbee Moes avec la domotique Jeedom

Nous avons récemment mis en test la nouvelle box domotique Jeedom Atlas au domo-lab, voici donc une nouvelle occasion de

Quels avantages d’avoir une tête thermostatique connectée sur les radiateurs de la maison ?

Outre l’avantage économique qui est certain, ce genre de dispositif apporte un confort supplémentaire. Si vous aviez pour habitude de

  • L’installation de la tête sur le radiateur
  • Connexion de la tête thermostatique Zigbee Moes avec la domotique Jeedom
  • Quels avantages d’avoir une tête thermostatique connectée sur les radiateurs de la maison ?