Il y a quelques semaines, je vous parlais de l’épidémie qui touche les premières générations de Google Mini qui se briquent subitement sans “réelle raison”, même si cela sent l’obsolescence programmée à plein nez…
Google Home Mini bloqués. Vrai problème ou obsolescence programmée ?
Depuis une semaine les messages concernant des enceintes connectées Google Home Mini de première génération émergent un peu partout sur la toile et notamment sur un fil de discussion de la communauté officielle Google Nest Community. 4 points allumés et……
Voilà que maintenant Google annonce démarrer dès le 26 janvier l’arrêt définitif d’une quinzaine de commandes et services Google Assistant que vous utilisez peut-être au quotidien ou éegulièrement.
Il va falloir vous en passer !
Ce n’est pas une surprise, Google a cette réputation de lancer pleins de services, mais aussi d’en arrêter beaucoup du jour au lendemain…
Qui se souvient de Google+, iGoogle, Hangout, Google Desktop ou encore de la barre d’outils Google ?
C’est autant de services qui ont eu leurs heures de gloire, puis qui du jour au lendemain ont fermé la porte. C’est aussi une habitude bien ancrée dans l’ADN Google…
Cette fois-ci, nouveau coup dur pour les utilisateurs d’enceintes intelligentes Google. Après les milliers d’appareils inopérants le mois dernier, voici que ceux qui ont racheté un Google Nest voient supprimer des fonctions quotidiennes qui ne seront plus utilisables sur leur enceinte en février.
Certes ce ne sont peut-être pas les fonctions que tout le monde utilise au quotidien mais elles feront tout de même certainement défaut ici ou là.
Parmi les 17 fonctions supprimées, on retrouve par exemple la possibilité de reprogrammer un évènement de Google calendar, configurer des alarmes basées sur la radio ou la musique, gérer son livre de recette, que ce soit en modification ou simplement en lecture, effectuer des appels entre les appareils ou diffuser des annonces, créer un chronomètre sur l’écran des assistants ou encore lancer une session de méditation.
Si méditer au travers de Google Assistant ne manquera pas à grand monde je pense… Perdre l’utilisation du chrono, les appels ou encore déplacer un évènement du calendrier est quand même plus embêtant.
Si pour certaines fonctions, d’autres alternatives moins natives et pratiques existent, pour d’autres il n’existe pas de workaround, il faudra donc apprendre à faire sans.
Pendant cette phase de modifications, si vous déclenchez une fonctionnalité vouée à disparaître, il se peut que vous receviez une notification vous indiquant qu’elle ne sera plus disponible passée une certaine date.
Google
Pourquoi Google arrête 17 fonctions de Google Assistant ?
Si Google avance une sous utilisation de ces services, cette suppression s’accompagne aussi d’un plan social massif avec suppression de milliers de postes chez Google, et notamment dans la division smart home.
C’est aussi, très probablement un prérequis à l’introduction de son IA “Bard”, le chat GPT à la sauce Google qui pourrait venir progressivement remplacer Google Assistant sur nos enceintes intelligentes à terme.
La suppression des 17 fonctions sera progressive à compter du 26 janvier pour se terminer un mois plus tard, le 26 fevrier.
Add Comment