VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Objets connectés » News IoT » Traitement blue, des verres de lunettes pour les accros de l’écran !
News IoT

Traitement blue, des verres de lunettes pour les accros de l’écran !

lumiere-bleue-blue-traitement-lunettes-light-tech
Aujourd'hui, pas d'article en lien avec la domotique ou les objets connectés, quoi que, indirectement un lien subsiste tout de même. Non aujourd'hui, je vous propose plutôt un peu d'information technologique et plus précisément optique destinée aux accros des écrans.

Vous le savez tous, nous passons trop de temps devant nos écrans, selon une récente étude, un Français passe en moyenne 320 heures par an devant un écran, soit quelque chose comme 5h30 par jour. Autant vous dire que cela n’est qu’une moyenne et que certains d’entre nous y passent bien plus de temps.

Observons mon cas par exemple, étant informaticien, je passe déjà près de 8h par jour au travail devant mes 4 écrans 🙂  Ajoutons à cela le temps que je passe chaque jour sur l’administration du blog soit 2 à 3 heures, puis enfin le temps passé à regarder l’écran de iPhone, quelque chose comme 2 heures par jours, voir peut être plus!

Et si nous ajoutions le temps passé devant la TV le soir? disons le temps du film ou de deux épisodes d’une série… Allez 2 heures de plus.

Soit un total de 12 à 14 heures exposé à la lumière des écrans chaque jour.

screens

Vous ne savez peut-être pas, mais la lumière de nos écrans comme toute source de lumière est composée de plusieurs couleurs, dont un spectre bleu.

Jusque la rien de surprenant, seulement les dalles d’écran les plus rependues de nos jours sont de type LED. Alors oui, la LED possède l’avantage d’être peu énergivore et favorise ainsi l’autonomie de nos périphériques mobiles, mais aussi un gain financier sur nos factures EDF.

Cependant, la lumière émise par les LED émet plus de lumière bleue qu’une dalle LCD par exemple. Selon de récentes études, une exposition à la partie bleue du spectre de lumière est susceptible de causer des dommages néfastes sur nos yeux à long terme.

 

Petite explication par l’image

spectre-lumiere

Nous savons déjà que les UV sont néfastes pour nos yeux, si vous regardez de plus près le spectre ci-dessus, vous apercevez que la lumière bleue n’est que le prolongement du volet et des ultras violet. En conclusion, le bleu et proche voir à cheval sur la partie nocive du spectre de lumière.

Vous avez sans doute entendu ces nouvelles publicités pour les nouveaux traitements « blue » sur les nouveaux verres de lunettes. Je ne vous cache pas que je travaille dans le groupe leader mondial de l’optique, qui fabrique les verres correcteurs. En interne cela fait un bout de temps que nous parlons de cette lumière bleue.

Étant fortement exposé aux écrans comme nous avons pu le voir plus haut 🙂 J’ai décidé, bien que je n’ai pas de besoin particulier de lunettes (légère correction sur un oeil), de me refaire faire une nouvelle paire de lunettes avec ce nouveau traitement.

bleu

Croyez-moi ou pas, depuis je ne m’en passe plus! Il faut vraiment essayer pour s’en rendre compte. En effet, le fait de mettre les lunettes sur le nez outre le confort fournit par la correction du verre bien entendu, on ne constate pas vraiment de différence au premier abord. Puis après plusieurs minutes de travail avec les lunettes sur le nez, vous les retirez et la! Ah quand même!

L’écran devient extrêmement bleu, c’est à ce moment précis que vous constatez! Oui avant votre oeil absorbé cette lumière bleue sans que vous ne vous en rendiez compte. Comme moi, elle était peut-être la source de vos migraines, mais aussi de votre fatigue. Je parle ici de fatigue visuelle bien sûr, car oui, la principale cause de la fatigue visuelle n’est autre que… la lumière bleue.

 

Mais alors comment ça fonctionne?

C’est assez simple, le traitement appliqué au verre permet de filtrer une certaine longueur d’onde qui constitue la lumière néfaste et plutôt que de la projeter sur la rétine, la reflète puis la renvoie dans l’autre sens. Il s’agit du rayon bleu sur le schéma ci-dessous qui est bloqué par le verre.

bleue

Cela se traduit par des reflets bleus sur les lunettes, ces reflets bleus sont en fait simplement les reflets de la lumière néfaste qui est bloquée par le traitement et ne se propage pas jusqu’à la rétine. Mais pas seulement, moins de bleu sur la rétine c’est aussi un bien meilleur contraste des couleurs et un effet d’éblouissement fortement réduit.

blog_blue

 

En résumé

Plus de lumière bleue dangereuse pour notre oeil projetée sur la rétine, un contraste améliore et moins d’éblouissements! Vous l’aurez compris, si comme moi vous passez votre journée devant un écran, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Bien que travaillant dans le milieu de l’optique, je n’étais pas forcement sensibilisé plus que ça sur ce nouveau traitement, ce n’était qu’un traitement de plus parmi les nombreux traitements maintenant sur le marché. Maintenant, depuis que j’ai mes nouvelles lunettes, je ne peux plus m’en passer. Si vous changez vos lunettes prochainement, pensez à demander le traitement blue. Enfin sachez aussi que si vous n’avez pas besoin de lunette, rien ne vous empêche de porter des lunettes avec des verres plan, c’est à dire sans correction, mais disposant des derniers traitements afin de préserver vos yeux de ces lumières nocives.

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique