Accueil » Domotique » Actu domotique » Tuya et son vaste écosystème rejoint Matter
Actu domotique

Tuya et son vaste écosystème rejoint Matter

matter-tuya-domotique-maison-smart-home

Tuya Smart , l’un des principaux fournisseurs de services de plateforme de développement IoT, a officiellement affirmé la semaine dernière à l’occasion du CES son soutien à Matter. Un engagement qui n’est pas une grande surprise étant donné la résonance de Matter sur la scène maison connectée. Toutefois, cette confirmation permet de garantir aux clients et partenaires commerciaux de Tuya, de pouvoir rejoindre en toute transparence la nouvelle norme de connectivité pour la maison intelligente. Nous avons déjà vu que Konyks mais aussi la gamme domotique Action LSC ou encore Lidl Smart Home s’appuient sur Tuya pour leurs solutions/périphériques. Et bien d’autres marques ayant fait le choix de Tuya se voient embarquées dans l’aventure Matter.

Test LSC Smart Connect : Que vaut la gamme domotique des magasins Action ?

Test LSC Smart Connect : Que vaut la gamme domotique des magasins Action ?

Nous avons vu en détail dans un précédent test l’autre gamme domotique grand public discount proposée par LIDL. Attardons-nous maintenant sur l’autre discounter qui propose lui aussi une gamme domotique,…


Matter : Le futur de la maison connectée

Introduit par AmazonAppleGoogle (entre autres) et la Connectivity Standards Alliance (CSA, anciennement la Zigbee Alliance), Matter vise à fournir une norme de maison connectée unifiée pour permettre l’interopérabilité entre les appareils et les plateformes de maisons intelligentes. Il s’agit bien d’un nouveau protocole domotique et plus encore, il s’agit d’une norme d’uniformisation pour la domotique. Une véritable révolution en soi.

En tant que membre du conseil d’administration de CSA et l’un des premiers membres du groupe de travail sur la question, Tuya a étendu son engagement à promouvoir des normes ouvertes universelles qui permettent aux produits IoT de se connecter et d’interagir en toute sécurité, en fournissant un support technique au groupe de travail. Pour se faire Tuya a travaillé en étroite collaboration avec les principaux partenaires de la plateforme pour garantir que les appareils compatibles Tuya fonctionnent avec Amazon Alexa, Google Assistant, Apple HomeKit et Samsung Smarthings.

Test Lidl Smart Home : Que vaut vraiment la solution domotique SilverCrest ? Nous la décortiquons pour vous

Test Lidl Smart Home : Que vaut vraiment la solution domotique SilverCrest ? Nous la décortiquons pour vous

Le discounter Allemand a lancé sa gamme domotique il y a maintenant quelques mois, avec comme toujours quand la chaîne sort un nouveau produit ou gamme de produits innovants, beaucoup…


Tuya : Un adhérent de choix pour le nouveau protocole unifié

Avec plus de 446 000 développeurs enregistrés et plus de 1 100 catégories de produits dans l’écosystème Tuya, le soutien de Tuya à Matter permet non seulement aux partenaires de l’écosystème d’être parmi les premières entreprises à lancer des appareils compatibles avec Matter une fois la norme lancée officiellement, mais fournira également aux consommateurs de plus grandes variétés de solutions de maisons intelligentes compatibles avec Matter.

En ajoutant la prise en charge de Matter, Tuya poursuit ses efforts pour assurer plus de connexions entre plus d’appareils et augmenter la compatibilité pour les consommateurs. Avec d’autres partenaires de tous les secteurs, Tuya vise l’innovation continue et la transformation de l’avenir de la connectivité.

Matter TV : En plus de la domotique, Matter veut aussi unifier les protocoles de streaming

Matter TV : En plus de la domotique, Matter veut aussi unifier les protocoles de streaming

L’arrivée du nouveau protocole domotique unifié Matter était annoncée initialement pour le printemps dernier avant d’être repoussée à 2022. Une nouvelle norme qui cherche à rassembler les grands fabricants de…


Pour rappel, le nouveau protocole unifié Matter devait voir le jour en 2021, mais a été repoussé pour cette année. Un changement de planning provoqué en partie par la crise sanitaire qui a obligé les acteurs à se réorganiser pour avancer sur le projet, mais aussi à un succès du projet qui a vu arriver en nombre les nouveaux adhérents. Il ne fait nul doute que 2022 sera une grande année pour la maison connectée et la domotique. Affaire à suivre dans les prochaines semaines.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Matter : Le futur de la maison connectée

Introduit par Amazon, Apple, Google (entre autres) et la Connectivity Standards Alliance (CSA, anciennement la Zigbee Alliance), Matter vise à fournir une norme de maison connectée

Tuya : Un adhérent de choix pour le nouveau protocole unifié

Avec plus de 446 000 développeurs enregistrés et plus de 1 100 catégories de produits dans l’écosystème Tuya, le soutien de Tuya à Matter

  • Matter : Le futur de la maison connectée
  • Tuya : Un adhérent de choix pour le nouveau protocole unifié