Accueil » Domotique » Actu domotique » Matter TV : En plus de la domotique, Matter veut aussi unifier les protocoles de streaming
Actu domotique

Matter TV : En plus de la domotique, Matter veut aussi unifier les protocoles de streaming

matter-tv-annonce-nouveau-protocole-multimedia-unifie-matter

L’arrivée du nouveau protocole domotique unifié Matter était annoncée initialement pour le printemps dernier avant d’être repoussée à 2022. Une nouvelle norme qui cherche à rassembler les grands fabricants de l’industrie de la maison connectée sous le même protocole de communication. Le projet Matter a pour objectif de proposer un écosystème domotique unifié avec des équipements interconnectables et compatibles.

Grâce à Matter, la fragmentation de la maison connectée sera bientôt du passé

Grâce à Matter, la fragmentation de la maison connectée sera bientôt du passé

Matter, c’est le nom du protocole domotique unifié qui arrivera fin 2021. Ce protocole d’un nouveau genre se veut ouvert, commun avec de nombreux acteurs du marché dont des poids…


L’idée est née en 2019 avec la création d’une alliance sous le nom de Connected Home over IP (CHIP) qui avait le soutien initial d’ Amazon, Apple, Google, Samsung et de la Zigbee Alliance , organisations qui ont ensuite été rejointes par des dizaines de plus. des entreprises telles que IKEA, Legrand, NXP Semiconductors, Resideo, Schneider Electric, Signify, Silicon Labs ou Somfy entre autres, ajoutant plus de 180 membres.
Jusqu’à présent, nous connaissions certaines des propositions de Matter pour la maison connectée, comme un fonctionnement transparent avec tous les assistants vocaux actuels que sont Alexa, HomeKit avec Siri, Google Assistant, SmartThings et autres. De plus, il fonctionnera sur les normes de communication et de connectivité actuelles telles que Ethernet (802.3), Wi-Fi (802.11), Thread (802.15.4), Zigbee et Bluetooth low energy.

Nous approchons du lancement de Matter, qui arrivera courant 2022. La nouvelle norme qui cherche à faire le pont entre les différents écosystèmes de maison intelligente, mais il semble que la diffusion Audio/Vidéo sera aussi embarquée dans la norme. Annoncée à l’origine par notre confrère The Verge, il semble que la norme tentera de combler le manque de compatibilité entre les appareils qu’ils soient de chez Google, Apple ou Amazon, vous permettant de diffuser du contenu quelque soit l’appareil. Donc, si vous avez un iPhone qui utilise AirPlay et un téléviseur qui utilise Google Cast, ou encore un Amazon Fire TV, ils pourront se parler sans barrière de la langue, ou plus précisément du protocole. En supposant que les anciens produits soient capables de prendre en charge la nouvelle norme Matter, ce serait une grande nouvelle.

Vers le fin de Apple AirPlay ?

Nous ne savons pas encore avec cette annonce ce qu’il adviendra des périphériques déjà en place. Pour être équipé en Chromecast, Apple TV et Fire TV à la maison, le support de cette nouveauté par les équipements déjà dans le circuit via une mise à jour serait un véritable plus ! Ce serait vraiment bien d’avoir une maison intelligente qui a une compatibilité étendue avec n’importe quel appareil multimédia intelligent. Cela rendrait également beaucoup plus facile les choses pour les moins avertis en technologie.

Cette nouvelle annonce apporte donc plusieurs interrogations qui sont pour le moment sans réponse. Sommes-nous en train de vivre les dernières heures de Airplay ? Le fameux protocole de streaming entre les appareils de la marque à la pomme qui permet de diffuser de la vidéo ou encore de l’audio dans toute la maison vers les enceintes portables ou Sonos par exemple. Pour l’utiliser au quotidien, il s’agit d’un protocole très performant et efficace qui pourrait bénéficier aux autres marques en servant de base solide.

Matter le protocole domotique unifié repoussé à 2022

Matter le protocole domotique unifié repoussé à 2022

Coup dur pour la scène domotique qui attendait sa révolution pour cette fin d’année 2021. En effet, cela fait plusieurs mois que nous couvrons le sujet à la rédaction. Matter,…


Matter TV : Prendre le meilleur de chacun pour proposer un protocole multimédia puissant et flexible

Un nouveau protocole, ou plutôt une nouvelle branche du protocole unifié Matter, centrée sur le multimédia, devrait donc proposer une uniformisation dans les échanges de vos équipements multimédias, en plus des équipements domotiques. Une annonce qui renforce un peu plus l’intérêt pour Matter, bien que l’intérêt était déjà grand… Mais il semble qu’il veuille aller plus loin et doter la norme de capacités à intégrer dans les téléviseurs intelligents de nouvelle génération , ce qui en fait un nœud de plus de la maison intelligente.

L’idée est que tout comme on peut contrôler une ampoule ou une prise à distance avec son mobile, on pourra aussi le faire avec les fonctionnalités basiques des téléviseurs, comme changer de chaîne, augmenter le volume , basculer entre les sources HDMI, etc. Après l’abandon des télécommandes universelles et connectées Logitech Harmony, Matter TV promet de prendre le relai !

Avec Matter TV, les acteurs souhaitent également mettre en place un service de « casting » universel permettant d’envoyer du contenu à la télévision directement depuis les téléphones portables, tablettes et ordinateurs utilisant Matter et remplaçant ou complétant les standards actuels tels que Apple AirPlay 2 et Google Chromecast.

Matter sera lancé au cours du premier semestre 2022. Nous avons donc encore un peu plus de temps pour attendre avant de pouvoir commencer à le tester nous-mêmes. Nous sommes impatients, car la CSA (Connectivity Standards Alliance) a fait un excellent travail pour attirer tout le monde. Espérons qu’il soit à la hauteur de ses promesses. Jusque-là, tout ce que nous pouvons faire est de croiser les doigts et continuer à suivre les annonces qui devraient se renforcer dans les prochaines semaines.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vers le fin de Apple AirPlay ?

Nous ne savons pas encore avec cette annonce ce qu’il adviendra des périphériques déjà en place. Pour être équipé en

Matter TV : Prendre le meilleur de chacun pour proposer un protocole multimédia puissant et flexible

Un nouveau protocole, ou plutôt une nouvelle branche du protocole unifié Matter, centrée sur le multimédia, devrait donc proposer une

  • Vers le fin de Apple AirPlay ?
  • Matter TV : Prendre le meilleur de chacun pour proposer un protocole multimédia puissant et flexible