Accueil » Raspberry » News Raspberry » Un Raspberry Pi a détecté l’onde de choc du volcan Hunga Tonga à plus de 16 000 km
News Raspberry

Un Raspberry Pi a détecté l’onde de choc du volcan Hunga Tonga à plus de 16 000 km

volcan-tonga-huga-erruption

Décidément le Raspberry Pi n’a plus de limites… Ce nano-ordinateur que nous adorons manipuler au domo-lab fait encore parler de lui. Cette fois, il s’agit d’un autre projet tout aussi intéressant puisqu’un développeur a réussi à mesurer l’onde de pression résultante de l’éruption du volcan à l’aide de son Raspberry Pi accompagné de composants très simples d’accès qui plus est !

Sandy Macdonald a partagé son projet en live sur Twitter. Selon lui, la mesure a été prise à 16 270 km de l’épicentre, dans la ville de York en Grande-Bretagne. Une onde de choc qui a, toujours selon Sandy Macdonald pris 14 heures et 20 minutes pour parcourir ces 16 270 km qui séparent l’île du Pacifique avec l’Angleterre. Depuis l’éruption, on peut effectivement lire ici et là que cela a eu un impact réel sur la pression atmosphérique comme nos confrères de France3 région l’ont indiqué en Alsace par exemple.

Lire aussi : Le Raspberry Pi 4 prend de la hauteur avec deux nouvelles unités démarrés à bord de l’ISS

L’éruption équivalente à la puissance de 10 Mégatonnes de TNT

La NASA a estimé que la puissance d’éruption du volcan avait été équivalente à 10 Mégatonnes de TNT. Un chiffre astronomique qui pour imager correspondrait à la force explosive 500 fois plus puissante que la bombe nucléaire larguée sur Hiroshima d’après James Garvin, scientifique en chef au Goddard Space Flight Center de la NASA comme le rapporte le site npr.org.

Le plus intéressant est que Macdonald a utilisé pour sa mesure des composants très « basiques » que l’on trouve très facilement dans le commerce. Un petit capteur de pression BME280 pour mesurer la pression atmosphérique, associé à un Breakout Garden Mini et un Raspberry Pi Zero. C’est donc avec un budget d’un peu moins de 40€ que Sandy Macdonald a mené à bien son projet.

extrait des données collecté par Sandy Macdonald

Les données du capteur ont ensuite pu être simplement interprétées à l’aide de la solution open source Grafana. Une solution qui ne nous est pas inconnue, car il s’agit de ce qui nous permet de faire de beaux graphiques pour nos capteurs domotiques sous la solution domotique Home Assistant !

Home Assistant et le design du tableau de bord Lovelace. Comment faire un beau tableau de bord HA ?

Home Assistant et le design du tableau de bord Lovelace. Comment faire un beau tableau de bord HA ?

Lovelace, c’est le tableau de bord graphique de Home Assistant. Fort de nombreux développements disponibles et de nombreux développeurs contributeurs, Lovelace permet de faire des tableaux de bord aux designs…


Une fois la première mesure prise, Sandy Macdonald a estimé le temps qu’il faudrait pour détecter une autre onde venant de la direction opposée et a réussi à capturer une deuxième onde de choc. 

Le fil de discussion original sur Twitter comporte de multiples commentaires d’autres utilisateurs qui partageaient eux aussi les données et les emplacements de leurs capteurs de pression. Ainsi, des pics constants dans les données des capteurs de pression ont pu être observés dans le monde entier, des États-Unis à l’Allemagne, en passant donc par la Grande-Bretagne, tous mesurés à l’aide d’un simple module de capteur de pression équivalent au montage de Sandy Macdonald.

Des données compilées par les utilisateurs peuvent également être trouvées, notamment cette carte des États-Unis créée par Daryl Herzmann montrant l’onde de choc et son impact sur la pression atmosphérique. On peut alors voir cette onde se propager lentement à travers le pays grâce à l’animation. Je vous invite à découvrir cette animation pour voir exactement l’ampleur de l’impact de l’éruption à travers le monde.

Source de la photo de l’article : Image satellite du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai prise le 15 janvier 2022 après sa violente éruption. (EYEPRESS NEWS / AFP)



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’éruption équivalente à la puissance de 10 Mégatonnes de TNT

La NASA a estimé que la puissance d’éruption du volcan avait été équivalente à 10 Mégatonnes de TNT. Un chiffre

  • L’éruption équivalente à la puissance de 10 Mégatonnes de TNT