Accueil » Domotique » Actu domotique » Le Wi-Fi 7 veut faire oublier les câbles Ethernet avec des débits fous de plus de 40Gbits/s
Actu domotique

Le Wi-Fi 7 veut faire oublier les câbles Ethernet avec des débits fous de plus de 40Gbits/s

wifi7-fin-cable-ethernet-debits-40gbps

Nous vous parlions il y a quelques jours seulement de la rumeur qui court autour d’un nouveau routeur Wi-Fi MESH Eero basé autour de la norme Wi-Fi 6E. Une norme qui ne compte qu’un tout petit nombre de routeurs compatibles à ce jour. Mais voilà déjà que la génération 7 du protocole sans fil fait parler d’elle. C’est mediaTek qui annonce un protocole Wifi 802.11be (Wifi 7) capable d’atteindre des débits sans fil à en faire rougir un cordon RJ45 !

La version 7 du protocole sans fil ne devrait pas voir le jour avant 2024, mais les récents essais réalisés et publiés par mediaTek donnent envie. Avec des débit sans fil bien supérieurs à de nombreux liens filaires, le Wi-Fi 7 qui reposera sur 3 bandes de fréquences 5GHz, 6GHz et le classique et surtout nécessaire 2.4GHz concernant la maison connectée.

Enfin la fin du filaire avec le Wifi 7 ?

Peut-être pas encore, le bon vieux câble est loin d’être mort, car si les débits sont effectivement intéressants, le lien filaire reste plus fiable et plus sécurisé. Toutefois avec ces essais effectués en laboratoire, le géant de la puce réseau MediaTek montre un interêt certain pour la prochaine norme wifi qui devrait ouvrir de nouvelles possibilités chez les particuliers. Concernant le domaine des entreprises, le câble devrait continuer à être préféré sur les infrastructures réseau.

Dans le domaine de l’habitation privée en revanche, des débits aussi importants devraient permettre d’entrevoir de nouveaux usages simplifiés dans la maison connectée et plus particulièrement dans le domaine du multimédia. Box de streaming, console de jeu ou encore TV connectée. Il ne faut pas oublier que la résolution 8K va arriver tôt ou tard et les débits possibles avec le Wifi 7 à partir de 2024 devraient permettre aux fabriquant d’exploiter le streaming de flux de très grande résolution ou le jeu en ligne.

MediaTek promet la fin du câble Ethernet

« Le déploiement du Wi-Fi 7 marquera la première fois que le Wi-Fi pourra être un véritable remplacement filaire/Ethernet pour les applications à très haut débit« , a déclaré Alan Hsu, vice-président et directeur général de l’activité Connectivité intelligente de MediaTek. Toutefois les débits annoncés, bien qu’impressionnants, ne racontent pas toute l’histoire. Les vitesses Wi-Fi maximales nécessitent la prise en charge sur chaque appareil de plusieurs flux, c’est-à-dire plusieurs canaux multiplexés. Mais en vérité, la plupart des adaptateurs Wi-Fi grand public ne prennent en charge qu’un ou deux flux, pour réduire les coûts. Il y aura donc du travail à faire par les manufacturiers pour permettre de s’approcher des débits annoncés.

Mediatek affirme que sa technologie Wi-Fi 7 Filogic sera en mesure d’atteindre la vitesse maximale définie par IEEE 802.11be, et à profiter de sa démonstration pour mettre en avant la technologie de fonctionnement multi-liens (MLO).

Le MLO est une technique qui agrège plusieurs canaux sur différentes bandes de fréquence, permettant des connexions utilisant simultanément des radios 2,4 GHz, 5 GHz ou 6 GHz. Cela devrait offrir une plus grande fiabilité, permettant aux données de circuler de manière transparente même s’il y a des interférences ou de la congestion sur certaines des bandes.

Selon Cisco, un autre acteur important sur le marché des réseaux, une autre fonctionnalité Wi-Fi 7 appelée Restricted Target Wake Time permettra à un point d’accès de réserver de la bande passante pour le trafic sensible à la latence. Ce qui, avec MLO, fournira aux administrateurs réseau la flexibilité d’optimiser les opérations via une utilisation gérée des ressources réseau et là encore de nouveaux usages du Wi-Fi qui vont émerger.

Affaire à suivre, pour l’heure il est temps de se pencher sur le Wi-Fi 6E qui est la nouvelle norme d’actualité arrivant sur les équipements comme le prochain kit Wifi MESH eero d’Amazon. En effet, 2024 est encore loin et nous devrions en apprendre encore plus sur ce nouveau wifi 7 et s’il fera véritablement le poids face à l’irréductible câble Ethernet.

Amazon serait déjà prêt à lancer un nouveau Eero Pro en Wi-Fi 6E

Amazon serait déjà prêt à lancer un nouveau Eero Pro en Wi-Fi 6E

Amazon qui est derrière les systèmes de Wi-Fi MESH Eero semble effectivement être sur le point de commercialiser une nouvelle version de son système Pro qui prendrait en charge la…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Enfin la fin du filaire avec le Wifi 7 ?

Peut-être pas encore, le bon vieux câble est loin d’être mort, car si les débits sont effectivement intéressants, le lien

MediaTek promet la fin du câble Ethernet

« Le déploiement du Wi-Fi 7 marquera la première fois que le Wi-Fi pourra être un véritable remplacement filaire/Ethernet pour les

  • Enfin la fin du filaire avec le Wifi 7 ?
  • MediaTek promet la fin du câble Ethernet