Accueil » Tests » Tests objets connectés » Withings Body Comp : Restez en bonne santé avec cette balance très intelligente
Tests objets connectés

Withings Body Comp : Restez en bonne santé avec cette balance très intelligente

test-balance-withings-body-comp-balance-connectee

Une nouvelle année est sur les rails, 2023 comme chaque nouveau changement d’année entraîne avec lui les traditionnelles nouvelles résolutions. Nombreuses sont celles qui gravitent autour du sport et de la santé et à l’heure des objets connectés, ces nouvelles résolutions peuvent facilement être épaulées par l’internet des objets pour atteindre ses objectif encore plus rapidement et facilement.

En ce qui me concerne, j’avais depuis plusieurs années la première version de la balance connectée Withings. Sans aucun doute la plus fiable et la plus complète de toutes les balances intelligentes que j’ai eu l’occasion de tester. C’est d’ailleurs la seule que j’ai conservée à la maison depuis. Evoluer vers une Body Comp était donc une évidence. Tant le produit propose des mesures intéressantes, d’autant que depuis un difficile passage du Covid-19, je me suis remis activement au sport. Il me fallait donc un moyen efficace de suivre ma progression pour conserver ma motivation, alors quoi de mieux que la dernière balance de chez Withings, tant la première était si qualitative?

Une balance connectée, c’est bien plus qu’une simple mesure de poids

Quand on utilise une balance intelligente, on se rend vite compte que le seul chiffre du poids ne représente pas grand chose au final sans les autres constantes. En effet, hormis le fait de donner une tendance sur l’évolution de sa masse globale, ce chiffre ne veut finalement rien dire seul.

Une balance connectée vous donne bien évidemment le fameux chiffre, mais surtout il vous en donne les détails de la composition corporelle. Des données nettement plus intéressantes et importantes pour un suivi efficace de progression. Que ce soit dans le cadre d’un régime alimentaire, pour un suivi de la masse graisseuse, mais surtout dans le cadre d’une activité sportive pour suivre la progression de la masse musculaire au fil des entraînements. Mais la Body Comp ne s’arrête pas là puisque cette nouvelle balance connectée intelligente sait mesurer plusieurs autres informations intéressantes, de manière rapide et précise simplement en montant dessus.

Simple à installer, cette balance Body Comp se met en route en moins de deux minutes et ne demande aucune compétence particulière. Au sortir de la boîte, une fois l’application lancée, la balance est rapidement détectée et il ne reste plus qu’à suivre les quelques étapes de configuration.

Il s’agit de la première balance à mesurer la graisse viscérale (la graisse cachée autour des organes du ventre), l’âge vasculaire (la souplesse de vos vaisseaux sanguins) et la santé nerveuse (la fonction des nerfs de vos pieds) dans un appareil grand public en plus de masse osseuse, masse musculaire et masse graisseuse.

Des informations très utiles au quotidien dans le suivi d’une pratique sportive. Ainsi avec les mois depuis ma reprise active du sport, j’ai pu m’apercevoir que bien que mon poids global n’évoluait pas forcément à la baisse sur les premiers mois, la masse graisseuse avait pourtant une forte tendance à la baisse face à une masse sèche (muscle) en constante augmentation. Comme quoi le poids seul, n’est pas un chiffre utile sans les chiffres de la composition corporelle. Notez que pour un kilo de muscle, un kilo de graisse représente un volume 3 fois supérieur.

Des mesures très complètes de votre corps

L’appareil offre des évaluations complètes de la santé à domicile via des capteurs intégrés qui peuvent surveiller plusieurs biomarqueurs associés à des risques généraux et chroniques pour la santé, notamment :

  • Composition corporelle complète (poids, masse musculaire, masse grasse, % d’eau, masse osseuse, IMC, et pour la première fois, graisse viscérale).
  • Bilan cardiovasculaire (fréquence cardiaque debout, âge vasculaire).
  • Évaluation de la santé nerveuse (“Nerve Health Score” calculé à partir de la conduction électrochimique de la peau).

Le tout est simplement mesuré en quelques secondes par le simple fait de monter sur la balance. Les mesures sont alors réalisées par un très faible courant qui traverse votre corps pour en retourner toute la composition à la balance le plus précisément possible.

Passant de la première génération de balance Withings à cette dernière, j’ai également noté une précision encore améliorée avec cette Body Comp.

Les mesures sont automatiquement envoyées dans le cloud dans les secondes qui suivent la pesée et vous pouvez ensuite les retrouver en détail dans l’application Health Mate. On y retrouve toutes les données “classiques” mais également bien d’autres pour un check-up complet rien qu’en montant sur la balance.

Le suivi du simple chiffre de poids global, n’est représentatif de rien sans une décomposition précise. Body Comp permet une bien meilleure compréhension du chiffre global et surtout de notre état de santé. Ci-dessous, on peut voir le détail de ma composition corporelle sur deux composants majeurs que sont le taux de graisse et la masse musculaire. On constate clairement l’évolution des deux composantes et les effets de la reprise sportive active avec un taux de graisse à la baisse face à une prise de masse musculaire en constante progression.

À ce stade, on est en mesure de comprendre et suivre avec précision une évolution ou encore interpréter les résultats et en ajuster les objectifs du programme. Mais Body Comp ne s’arrête pas là, ces données déjà présentes dans les autres versions de la balance intelligente viennent s’enrichir de nouvelles données inédites.

Ainsi la balance mesure et enregistre à chaque pesée l’activité électrodermal (AED) de votre corps. L’activité électrodermale est un marqueur de l’effet des émotions sur le corps. L’AED suit l’intensité de vos émotions dans le temps, en utilisant la sueur pour mesurer la fonction du système nerveux sympathique. Les situations heureuses comme les situations stressantes augmentent l’AED à court terme, mais les changements à plus long terme sont, le plus souvent, liés au stress. Votre Score d’AED mensuel peut vous aider à observer et réguler votre niveau de stress au fil du temps. La balance est également capable de mesurer votre fréquence cardiaque à chaque pesée et peut, si vous êtes équipé d’une montre connectée consolider les mesures de cette dernière avec les mesures effectuées à la pesée pour afficher dans son application un suivi très complet sur la journée.

Autres mesures inédites, Body Comp détermine très précisément l’âge vasculaire de votre corps ainsi que la vitesse d’onde de pouls, deux mesures qui permettent de connaître plus précisément l’état de santé général de votre corps au quotidien.

L’application Health mate est relativement bien faite, bien que la récente mise à jour ait changé l’aspect et l’affichage des mesures, ce n’est qu’une question d’habitude avant de comprendre que finalement, cette nouvelle version est encore plus intuitive.

La Body Comp permet aussi de personnaliser les écrans qui apparaissent quand vous montez dessus. Par défaut, elle affiche un peu toutes les mesures en plus de la météo ou encore la qualité de l’air. Autant dire que les informations sont riches, mais parfois pas toujours utiles. Sachez que vous avez la possibilité de sélectionner l’essentiel des informations que vous désirez voir à la pesée, libre à vous.

Health+ un service avec abonnement offert avec la balance (la première année)

Etant déjà utilisateur d’une balance Withings depuis des années, je n’ai pas véritablement compris comment fonctionne ce service censé s’activer automatiquement dans l’application. Il est offert pour un an avec une balance Body Comp, mais je vous avoue que je n’ai pas compris réellement l’avantage du service. En effet, les informations sont déjà très complètes avec les seules données de mesure de la balance. Health+ apporte des suggestions, voire des analyses peut-être un peu plus poussées, mais franchement pas indispensables.

Lancé en même temps que la Body Comp, le service est encore jeune, peut-être que l’avenir apportera plus d’intérêt à ce dernier, mais pour le moment, il n’est pas indispensable. Quoi qu’il en soit il est offert, alors autant l’utiliser. On ne sait pas non plus comment va se passer le renouvellement à l’issue de la première année. La marque indique qu’elle communiquera sur le renouvellement le moment venu.

Des interactions avec d’autres applications très pratiques

Si Health+ n’est pas forcément très utile, les interactions avec d’autres applications santé et/ou sportives sont quant à elles véritablement pratiques. La combinaison d’application permet de suivre la progression sportive de manière complète pour une optimisation complète du suivi. Utilisateur iPhone, je peux ainsi combiner les informations de ma pratique sportive avec le suivi de l’application Activité qui accompagne l’Apple Watch, mais également l’application MyFitnessPal qui permet un suivi complet des macronutriments si importants dans la recherche de la performance. Les informations de la balance remontent dans MyFitnessPal, ainsi que les données sportives collectées par l’application Activité de l’iPhone et inversement, vous avez alors un suivi complet de votre progression et de vos performances au quotidien.

Conclusion

Withings, un pionnier du mouvement de la santé connectée, réinvente l’utilisation des balances intelligentes et l’optimisation de la santé à domicile avec le pèse-personne intelligent Body Comp. Il s’agit d’un dispositif puissant disposant d’une échelle d’évaluation corporelle complète mesurant plusieurs biomarqueurs généralement uniquement évalués dans un cadre clinique professionnel. Il s’agit tout simplement de la balance la plus complète du marché capable de mesurer efficacement la composition corporelle améliorée ainsi que les informations cardiovasculaires et établir un score d’Activité électrodermale pour identifier les signes de neuropathie périphérique. (diabète, neurologie, oncologie…).

Au-delà de Health+ qui reste une énigme pour moi, je trouve cette balance encore plus utile que la précédente qui m’a pourtant accompagnée pendant des années. Le design est convenable, après tout, c’est un pèse-personne pas un objet de décoration, mais surtout les mesures sont complètes, fiables et précices. L’écran est suffisamment grand et lumineux pour afficher les informations lors de la pesée, et quand bien même, ces dernières sont de toute manière automatiquement transmises à l’application. Bien entendu, il est possible d’utiliser cette balance pour tout le monde à la maison. Une fois les profils créés, elle saura reconnaître automatiquement qui monte dessus et attribuer les mesures dans le suivi du bon profil.

Utilisateur de plusieurs autres application sportives, j’aime beaucoup l’ouverture vers les autres environnements qui permet un partage de données intéressant pour un suivi encore plus complet et rapide de ses performances.

Plus qu’une simple balance, ce pèse-personne intelligent est plus proche d’un médecin que d’une vulgaire balance. Alors si pour 2023, votre souhait est de vous reprendre en main et retrouver enfin la forme, sachez que cette Body Comp peut sans aucun doute vous aider à atteindre votre objectif. Il faudra toutefois débourser plus de 200€ pour cette balance intelligente, c’est une somme ! Toutefois la marque propose aussi d’autres modèles plus économiques avec quelques fonctions clés qui composent la Body Comp (mais pas autant de possibilités).

59,99€
En stock
8 neufs à 59,17€
dernière maj 21 mai 2024 22 h 31 min
59,99€
En stock
7 neufs à 55,67€
dernière maj 21 mai 2024 22 h 31 min
156,91€
179,95€
En stock
6 neufs à 156,91€
dernière maj 21 mai 2024 22 h 31 min
172,31€
179,95€
En stock
4 neufs à 172,31€
dernière maj 21 mai 2024 22 h 31 min
231,83€
En stock
3 neufs à 231,83€
1 d'occasion à partir de 81,48€
dernière maj 21 mai 2024 22 h 31 min
Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

2 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour Aurélien. J’ai lu, avec attention, ta description de la balance Body Comp. Intéressant.
    Toutefois, j’aimerais savoir si la lecture des résultats mensuels, peut se faire sur un MACbook, directement.
    Ce serait super bien, pour générer des comparatifs imprimables.
    Merci de ta réponse. Cordialement Jack31

    • Bonjour,
      oui, il est possible de se connecter au portail web Withings pour visualiser l’ensemble des données. C’est d’ailleurs un moyen bien plus complet et confort pour suivre l’evolution.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Une balance connectée, c’est bien plus qu’une simple mesure de poids

Quand on utilise une balance intelligente, on se rend vite compte que le seul chiffre du poids ne représente pas

Des mesures très complètes de votre corps

L’appareil offre des évaluations complètes de la santé à domicile via des capteurs intégrés qui peuvent surveiller plusieurs biomarqueurs associés

Health+ un service avec abonnement offert avec la balance (la première année)

Etant déjà utilisateur d’une balance Withings depuis des années, je n’ai pas véritablement compris comment fonctionne ce service censé s’activer

Des interactions avec d’autres applications très pratiques

Si Health+ n’est pas forcément très utile, les interactions avec d’autres applications santé et/ou sportives sont quant à elles véritablement

Conclusion

Withings, un pionnier du mouvement de la santé connectée, réinvente l’utilisation des balances intelligentes et l’optimisation de la santé à

  • Une balance connectée, c’est bien plus qu’une simple mesure de poids
  • Des mesures très complètes de votre corps
  • Health+ un service avec abonnement offert avec la balance (la première année)
  • Des interactions avec d’autres applications très pratiques
  • Conclusion