Accueil » Domotique » Actu domotique » Zigbee2MQTT offre un meilleur support des dongles EZSP comme SkyConnect
Actu domotique

Zigbee2MQTT offre un meilleur support des dongles EZSP comme SkyConnect

zigbee2mqtt-dongle-ezsp-matter-nouveau-pilote

Si vous me suivez régulièrement, je vous ai probablement déjà converti à Zigbee2MQTT. Si vous découvrez seulement et ne savez pas encore ce qu’est la solution Zigbee2MQTT, il s’agit d’un gestionnaire pour les périphériques et le réseau domotique Zigbee très performant. C’est sans aucun doute l’écosystème domotique pour le protocole Zigbee qui est le plus puissant aujourd’hui. Très régulièrement mis à jour, il y a peu de périphériques Zigbee qui ne soient pas supportés par Zigbee2MQTT (Z2M) et surtout ce système à une autre très grande force, c’est son indépendance avec le système domotique.

home-assistant-guide-mqtt-zigbee2mqtt

Comment installer MQTT et Zigbee2MQTT sur Home Assistant 2024?

Nous avons vu plusieurs manières d’installer les services broker MQTT et Zigbee2MQTT sur le blog, mais une autre manière intéressante reste à vous faire découvrir, il s’agit d’une intégration complète à la domotique Home Assistant des deux services. Avec ce…


Pour faire simple, Zigbee2MQTT est un système indépendant du système domotique. Son seul rôle et il l’exécute à merveille, est de gérer le maillage Zigbee. Il coordonne donc les périphériques Zigbee entre-eux, les supervise et s’assure que tout ce petit monde communique correctement dans la maison. Ensuite, il est interfacé avec MQTT, une sorte de base de donnée extrêmement rapide, fiable et puissante qui stocke tous les états, ordres et informations des périphériques Zigbee.

guide-zigbee2mqtt-nas-synology-vm-debian10

Comment installer ZigBee2MQTT sur Debian 10 et VM NAS Synology

Nous avons vu il y a quelques mois, un guide dédié à ZigBee2MQTT et le Raspberry Pi 4. Une solution domotique économique et performante pour vos périphériques Zigbee, d’autant que le dongle ne coûte que 20€ pour des performances hallucinantes.…


De fait, étant donné que Z2M ne fonctionne pas comme pourrait fonctionner un système domotique dépendant d’un protocole, il est aussi capable de distribuer les périphériques Zigbee à un ou plusieurs systèmes domotiques. Révolution quand on connait le fonctionnement du Zigbee, qui comme le Z-Wave ne peut être attaché qu’à un unique contrôleur (dongle ou box). Avec Z2M, nous avons donc un moyen d’exploiter les périphériques Zigbee où bon nous semble, sans attache à un système domotique en particulier, très pratique pour changer de système sans devoir tout réinstaller.

En bref, il n’y a que des avantages à utiliser zigbee2MQTT. De plus si vous utilisez Home Assistant pour gérer votre maison connectée, la mise en oeuvre de Zigbee2MQTT est ultra simple.

Enfin un support de SkyConnect amélioré avec Zigbee2MQTT

Vous n’êtes pas sans savoir que la domotique et plus largement la maison connectée sont en train de vivre une petite révolution avec l’introduction de Matter. Un protocole encore timide mais qui promet d’unifier la maison connectée dans un futur proche. Pour faire court, Matter est la combinaison du Zigbee et du protocole IP, son fonctionnement est donc quelques peu modifiés et impose l’utilisation d’une nouvelle génération de dongle (contrôleur USB) à base de puce EZSP, qui permet la prise en charge du Zigbee et du protocole IP via le protocole Thread.

Il existe déjà plusieurs dongles de ce type sur le marché, on peut par exemple citer la version E du célèbre dongle Sonoff ou encore le non moins célèbre SkyConnect qui n’est autre que le dongle officiel de Nabu Casa, la maison mère derrière le système domotique Home Assistant. Deux dongles accessibles et performants qui proposent la continuité du protocole Zigbee existant et le support à venir de Matter via un seul et même dongle. Oui mais voil), les choses ne sont pas aussi simples techniquement, et le support sous Zigbee2MQTT n’est encore pas complet pour ce type de contrôleurs EZSP.

Bien que cela fonctionne, le support de SkyConnect est toujours expérimental. Mais la donne vient de changer avec la dernière mise à jour 1.36 de Zigbee2MQTT avec l’introduction d’un nouveau driver EZSP nommé Ember, qui semble beaucoup plus performant que le précédent.

Actuellement en test au domo-lab, je constate effectivement du mieux avec ce nouveau driver. Il est encore un peu tôt pour se prononcer, mais cela n’augure que du bon pour l’avenir et de là à switcher toute la prod de Zigbee2MQTT sur le dongle SkyConnect, il ne reste plus beaucoup de chemin à parcourir !

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

4 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Enfin un support de SkyConnect amélioré avec Zigbee2MQTT

Vous n’êtes pas sans savoir que la domotique et plus largement la maison connectée sont en train de vivre une

  • Enfin un support de SkyConnect amélioré avec Zigbee2MQTT