Accueil » Domotique » Zooz ZSE41 : Enfin un détecteur d’ouverture domotique pour le portail et l’extérieur !
Domotique

Zooz ZSE41 : Enfin un détecteur d’ouverture domotique pour le portail et l’extérieur !

boitier-etanche-detecteur-ouverture-zooz-zwave-portail-etat

Plus d’une décennie après les premiers détecteurs domotiques pour surveiller l’état d’un ouvrant sur le protocole z-wave, voici enfin une véritable solution pour utiliser un détecteur d’ouverture z-wave en extérieur sans risque de l’endommager.

Depuis que je pratique la domotique, j’ai utilisé plusieurs solutions “alternatives”, faute de véritable solution disponible sur le marché. Bien que certaines aient eu des résultats concluants, dans la durée ce n’est jamais viable très longtemps. Une solution native et efficace étant alors nécessaire. Il aura effectivement fallut attendre un peu plus d’une décennie pour qu’un fabricant se décide à se pencher sur ce problème. Comble de tout, ce n’est même pas un fabricant historique qui a répondu à cette demande mais le dernier venu sur la scène Z-Wave.

Zooz, qui a déjà chamboulé la domotique Z-wave avec ses périphériques domotiques Z-wave enfin à tarifs raisonnables, enfonce le clou avec un accessoire simple, mais efficace pour son détecteur d’ouverture XS sensor.

Nous avions découvert les périphériques Zooz il y a plusieurs mois et avions été agréablement surpris. Le détecteur d’ouverture XS Sensor de la marque est petit et discret, fonctionne en Z-wave Plus et est très adaptable aux situations d’usage puisqu’il est capable de détecter une ouverture aussi bien sur son côté droit que son coté gauche, le tout pour moins de 30€.

Avec des températures de fonctionnement comprises entre 0 et 40°C, on peut facilement imaginer l’utiliser en extérieur, mais celui-ci n’est toutefois pas étanche. Cependant la marque a pensé à tout puisqu’elle propose un boîtier étanche spécialement étudié pour son capteur.

Le détecteur d’ouverture s’y loge parfaitement. Le boîtier est relativement simple, en plastique dur transparent, il dispose d’un joint d’étanchéité qui une fois la partie inférieure positionnée et clipsée, permet d’isoler complètement le détecteur de toute humidité.

Simple, rapide et efficace, pourtant aucun autre fabricant ne s’est aventuré dans un tel accessoire pendant toutes ces années…

L’autre partie, l’aimant, ne nécessite pas de protection étant donné que c’est un aimant moulé dans la masse et qui de toute manière, dépourvu d’électronique, ne craint pas l’eau.

Il faut alors ensuite envisager de fixer ce boîtier, soit à l’aide des trous prévus à cet effet, soit à l’aide d’un mastic colle de type Patex. J’ai fait le second choix me concernant étant donné que l’usage est prévu sur un portail.

Disposer de l’état du portail dans la domotique Jeedom pour gérer l’éclairage

Une fois en place sur le portail, je peux vous confirmer que la portée du module est excellente. J’ai majoritairement des modules Zigbee à la maison maintenant. Bien que je dispose encore de quelques très bons modules Z-wave encore en fonctionnement mais bien moins nombreux. Par conséquent, le maillage est moins dense et la couverture du réseau peut en pâtir. Surtout sur cette zone en particulier où je n’ai pas de module Z-wave entre mon portail et le contrôleur Z-wave GEN5 qui est à environ 30 mètres. Cependant, même si le gros portail métallique peut atténuer le signal, avec 30 mètres de distance, le capteur fonctionne parfaitement bien et communique sans problème. C’est un des avantages du Z-wave Plus qui permet une bien meilleure portée. La preuve en est.

Le capteur d’ouverture Zooz à l’usage

Associé à un détecteur de luminosité Xiaomi Zigbee posté sous abris sur la face sud de la maison et une prise Nous, elle aussi en Zigbee, tous les deux sont régis par Zigbee2MQTT et leurs états sont remontés dans jeedom, ce n’est donc pas un problème pour faire cohabiter les deux protocoles dans un même scénario. Le tout est ensuite orchestré très simplement comme suit :

C’est aussi simple que cela, finalement le plus dur dans cette histoire aura été de mettre la main sur un détecteur d’ouverture capable de fonctionner en extérieur. Merci Zooz ! Un simple boîtier à 2€ qui permet enfin d’utiliser un détecteur d’ouverture Z-wave à l’extérieur de la maison.

discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

5 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Salut Aurélien,

    J’en ai acheté 2.
    Mon retour est effectivement impressionné par la mini taille du capteur et le fait qu’enfin un constructeur ait pensé à un boitier étanche.
    Par contre, pour les 2 capteurs, la portée est totalement insuffisante, dès lors que ce genre de capteur étanche est destiné à être positionné à l’extérieur de la maison (plus de 20 mètres de la box eedomus ou d’un répéteur Zwave). La réception radio, et donc des informations “ouvert/fermé”, devient très aléatoire et donc totalement inefficace pour recevoir une information fiable. Et ce, malgré une multitude de tests de maillage et d’optimisation Zwave en tous genres depuis 1 semaine.
    La miniaturisation de l’antenne intégrée au PCB du capteur ne doit vraiment pas aider.
    De plus, difficile, voire impossible de sortir le PCB de son boitier sans risquer de le casser, car il semble collé à une partie de son support. Donc côté recherche d’optimisation de l’antenne directement sur le capteur très risquée.
    Je ne destinerai donc pas ce capteur à la détection d’ouverture de mon portail. Dommage, car l’idée était bonne.

    DomotiFred.

    • Salut,

      vraiment étrange car je n’ai pas noté ce problème chez moi. J’ai pourtant un portail métallique imposant (donc interférences), qui est à plus de 25m de la box avec des murs entre. Mais des modules Z-wave Fibaro sur les portes de garage entre les deux qui permettent une bonne réception.

      Tu aurais qu’un exemplaire je dirai que c’est un défaut, mais sur deux, c’est plus le cas.
      La seule différence, tu utilise la puce z-Wave de la Eedomus et moi le dongle Gen5 qui est réputé comme le contrôleur z-wave le plus performant. Je ne vois que cela.

      • Moi aussi .. 10 m a l’extérieur avec eedomus .. Aucun signal … et j’ai même des
        Détecteur de mouvement / Z-Wave / Everspring Outdoor Motion Detector (SP816) qui sont assez ancien et à l’extérieur qui véhiculent nettement mieux le signal …
        Décevant ce module Zooz qui est inexploitable 10 m à l’extérieur …..
        Mauvais achat ….

      • Bonjour,
        très etrange, chez moi aucun probleme avec le contrôleur Aeotec GEN5. Après plusieurs mois dehors, le module vient tout juste de perdre la connexion avec le contrôleur il y a quelques jours, mais a cause de la pile vide. Après remplacement, il fonctionne de nouveau sans soucis même a distance.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Disposer de l’état du portail dans la domotique Jeedom pour gérer l’éclairage

Une fois en place sur le portail, je peux vous confirmer que la portée du module est excellente. J’ai majoritairement

Le capteur d’ouverture Zooz à l’usage

Associé à un détecteur de luminosité Xiaomi Zigbee posté sous abris sur la face sud de la maison et une

  • Disposer de l’état du portail dans la domotique Jeedom pour gérer l’éclairage
  • Le capteur d’ouverture Zooz à l’usage