VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » SomfyBox » Ajout du z-wave à la SomfyBox
SomfyBox

Ajout du z-wave à la SomfyBox

Je ne vous présente pas le z-wave, protocole roi de la domotique, utilisé par toutes les grandes box de la scène domotique, le z-wave débarque aussi chez Somfy. En effet, la Somfybox peut également gérer le protocole z-wave via un petit dongle USB.

Au travers de cet article je vais donc vous présenter ce dongle mais aussi comment activer ce protocole sur la box et enfin, comment inclure un périphérique z-wave à la Somfybox.

 

Présentation du dongle

Pour rendre la box compatible z-wave, Somfy propose son dongle USB Key que voici

somfybox_zwave1

 

Classique, il s’agit d’une « clé USB » qui embarque une puce z-wave +, la dernière monture du protocole qui permet d’encore meilleurs performances !

somfybox_zwave2

 

 

Installation et activation

Afin de mettre en service le protocole z-wave sur la box il faut procéder à une simple et rapide installation du dongle.

1 Commencez par connecter le dongle au port USB de la SomfyBox

somfybox_zwave3

 

2 La LED s’allume… Et voila, le protocole z-wave est maintenant actif et disponible sur la box!

somfybox_zwave4

Et oui, c’est déjà terminé! Rien de bien compliqué, je dirai même que Somfy à vraiment plus que simplifier cette partie installation et c’est très bien comme cela! Vous pouvez contrôler que votre box sait bien gérer le z-wave. Pour cela, il suffi de se rendre dans la partie configuration de la box et de constater qu’il est possible d’activer une nouvelle sorte de périphériques, des périphériques z-wave!

somfy zwave2

 

 

Association du premier périphérique z-wave

Passons à présent à l’association d’un périphérique z-wave avec la box.

1 Pour cela, rendez vous dans la partie configuration de la box

somfy zwave1

2 Rendez vous ensuite dans la section z-wave

somfy zwave2

3 Cliquez sur Ajouter et c’est partie!

somfy zwave3

 

4 Ici, nous allons associer une prise commandée z-wave +. Branchez la prise et appuyez sur le petit bouton sur le coté afin de la faire détecter par la box

somfybox_zwave5

5 Un message vous dit quand l’association entre la box et le périphérique est terminé. Il est ensuite proposé de donner un nom au peripherique.

somfy zwave 4

 

6 Voila, c’est terminé

somfy zwave 5

 

7 Passez ensuite dans la partie périphérique et pièces de la maison afin de ranger ce nouveau périphérique dans la pièce de votre choix

somfy zwave 6

 

8 Fonctionnement, ici la prise est allumée, cliquez sur le logo afin de l’éteindre

somfy zwaveè

 

9 Pour allumer la prise, le principe est le même, il est également possible de définir une tempo, ici par exemple la prise s’éteindra automatiquement au bout de 3 minutes.

somfy zwave9

 

Conclusion

Le protocole Z-wave étant le plus rependu dans le milieu, Somfy fait le bon choix en ouvrant les possibilités de sa box avec le support de ce protocole. De plus son intégration est plus que réussi, la procédure d’installation et de mise en oeuvre et on ne peu plus simple comme vous l’avez vu. C’est donc une réussite!

Pour le moment Somfy supporte officiellement 4 périphériques zwave de la marque Everspring, une prise commandée (vue dans cet article), deux types de micro module encastrable derrière un interrupteur et une prise commandé à variateur.

La liste devrait s’agrandir rapidement et comme sur toutes les box domotique, il y a certainement d’autres périphérique compatible mais pas forcement supporté à 100%, a tester mais c’est un très bon début.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link