VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » Guides Raspberry pi » Installation de l’écran officiel Raspberry 7″
Guides Raspberry pi

Installation de l’écran officiel Raspberry 7″

Voilà plusieurs semaines que je réalise des tests sur ce petit écran, je vous ai déjà parlé de mes projets pro que je suis en train de développer avec, mais aujourd’hui, je vais vous expliquer comment installer cet écran tactile officiel 7″ pour le Raspberry Pi.

Sortie fin 2015, j’ai eu pas mal de mal à m’en procurer quelques exemplaires tant il à fait fureur à sa sortie. Et pour cause, ce petit écran coûte aux alentour de 80€, se connecte sur le Rapsberry via une nappe, il laisse donc libre le port hdmi pour y connecter un autre écran, il ne nécessite pas d’alimentation supplémentaire, et enfin il est tactile! Eh oui, tout ça pour moins de 100€!
Passons à l’unpacking de l’écran!

Unpacking

L’écran est livré dans une jolie boîte

raspberrypi-ecran-test-tactile-7-maker

 

A l’intérieur, tout le nécessaire y est, écran, nappe, câbles de connexion GPIO et vis de fixation le tout bien protéger par de la mousse avec en plus un film protecteur sur la face tactile de l’écran.

raspberrypi-ecran-test-tactile-7-maker-screen-touch

 

L’écran Raspberrypi officiel 7″ vu de face

raspberrypi-ecran-test-tactile-7-maker-unmacking

L’écran  vu de dos avec sa carte de gestion électronique

raspberrypi-ecran-test-tactile-7-maker

 

La connexion au Raspberri Pi

Avant de commencer cette installation assurez-vous de disposer d’un Raspberry Pi, ainsi que de la dernière version de l’OS Raspbian, ici Jessie, enfin et surtout de l’alimentation officielle de Raspberry pi afin de délivrer une alimentation électrique suffisante pour ne pas risquer d’endommager l’écran.

Official 5V 2.5A Power Adapter for the Raspberry Pi 3 (White)
32 Commentaires
Official 5V 2.5A Power Adapter for the Raspberry Pi 3 (White)
  • Official 5V 2.5A Power Adapter for the Raspberry Pi 3 (White)

Dernière mise à jour du tarif le  2018-09-25 at 05:50

En effet, il faut savoir que les alimentations générique, bien souvent chinoise, disponibles pour quelques euros… Ne développent pas forcément toute la puissance requise pour alimenter ce genre de matériel en plus du Raspberry Pi. C’est pourquoi je vous conseille plus que fortement de passer par une alimentation officielle qui est approuvée par la fondation et support allègrement la puissance requise.


raspberrypi-ecran-test-tactile-7-maker-connect-Pi

Comment connecter l’écran au tactile au Raspberrypi

1 Commencez par connecter l’alimentation de l’écran. Pour cela, utilisez les câbles noir et rouge et connectez-les comme ci-dessous.

  • Rouge=5V sur la pin 2 du Raspberry
  • Noir=GND sur la pin 6 du Raspberry

raspberrypi-ecran-test-tactile-7-maker-connexion-comment-faire

 

raspberrypi-ecran-test-tactile-7-maker
Détails des PIN GPIO

 

2 Passons à présent à la nappe d’affichage, commencez par écarter les petits ergots du connecteur

raspberrypi-ecran-test-tactile-7-maker-nappe-branchement

 

3 Glissez y la nappe comme ci-dessous

raspberrypi-ecran-test-tactile-7-maker-comment-brancher

 

4 Puis poussez les ergots afin de bloquer la nappe dans le connecteur

raspberrypi-ecran-test-tactile-7-maker

 

5 Coté Raspberry, même opération, retirez les ergots

raspberrypi-ecran-test-tactile-7-maker

 

6 Glissez la nappe et pousser les ergots afin de bloquer la nappe

raspberrypi-ecran-test-tactile-7-maker

 

7 La nappe est maintenant correctement en place, vous devez obtenir un visuel comme ci-dessous. Il ne reste plus qu’à disposer le Raspberry au-dessus de la carte de l’écran et le fixer à l’aide des vis. Et voilà votre écran est prêt à diffuser l’affichage du Pi.

raspberrypi-ecran-test-tactile-7-maker

 

 

Premier démarrage

Installez Raspbian Jessie sur la carte SD du Raspberry puis connecter le câble d’alimentation, le Raspberry boot tout seul sur l’écran 7″

raspberrypi-ecran-test-tactile-7-maker-boot

 

Conclusion

J’ai été vraiment séduit par la simplicité d’installation de cet écran, le tactile est très précis, l’affichage est agréable malgré la résolution de 800×480, si vous suivez bien ce tuto, vous ne rencontrerez aucun problème.

Sachez simplement qu’il est important de disposer d’une alimentation officielle pour ne pas risquer d’endommager l’écran, je n’ai pas testé avec une autre alimentation, mais cela doit bien sûr fonctionner si l’ampérage et la tension correspondent bien à celui d’une alimentation officielle. Second point, je n’ai pas réussi à faire fonctionner l’écran sur une vieille installation même avec une bonne MAJ, pour ne pas avoir de problème, installez Jessie et tout est OK!

Enfin, sachez egalement qu’il n’existe un boîtier pour y encastrer l’écran, j’ai pour ma part, adapté un pied d’écran et un boîtier de Raspberry pour le disposer sur mon bureau afin de réaliser mon dev. Chez moi, j’utilise un support ventouse de smartphone pour voiture, cela fonctionne très bien aussi.

Voilà pour la review et l’installation de l’écran officiel Raspberry, vous pouvez le retrouver sur Amazon ici si vous souhaitez en faire l’acquisition. Je vous en reparle prochainement dans d’autres projets en cours!

Raspberry Pi 2473872 - Display a Schermo Tattile V2, 8MP, 7 Pollici
45 Commentaires

Dernière mise à jour du tarif le  2018-09-25 at 04:30

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link