VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Notification sur switch 3G eedomus
Eedomus

Notification sur switch 3G eedomus

[dropcap color= »#444444″ font= »arial » fontsize= »48″]C[/mks_dropcap]e petit tuto à pour but d’expliquer comment avec une freebox et un ping, détecter que la connexion est établie en 3G sur l’eedomus. Aujourd’hui, l’eedomus permet uniquement l’information via une notification dans le portail. Nous allons voir ici une méthode qui permet de recevoir un mail en cas de bascule de la box sur la connexion 3G.

Pres-requis

Le principe est assez simple, il s’appuie cependant sur l’état de la freebox, il faut donc pour appliquer ce tuto, avoir une freebox connectée via les objets connectés de l’eedomus. Grace a cela vous avez l’état de la connexion de la freebox dans l’eedomus, à savoir si elle est up (connectée) ou down (déconnectée).

 

Le périphérique PING

Pour détecter la déconnexion, nous allons faire le test sur l’état de la freebox ET l’état d’un ping vers la passerelle google par exemple.

1- créer un nouveau périphérique ping:
ping

2- configurez le ainsi:
param_ping_2

[box type= »tip »]Si vous avez déjà mis en place un ping similaire dans votre box comme nous l’avions déjà fait dans un précédent article sur le reboot de la box, vous pouvez vous appuyer dessus sans aucun soucis. Notez également que dans mon screen, la fréquence de la requête est à 60 minute, préférez plutôt 1 à 2 minutes pour un test pertinent.[/box]

 

La règle

Nous avons à présent nos deux périphériques prêts à être tester pour détecter la connexion 3G. Il reste a automatiser le tout par une petite règle.
Créez donc une nouvelle règle que nous nommerons « test switch 3G » et la configurer comme suit:
regle

 

Enfin pour être averti du retour de la connexion ADSL, vous pouvez programmer la règle suivante:
regle ADSL

 

Conclusion

Avec un ping, une freebox et 2 règles simple, nous avons à présent l’information de switch de la box en 3G et même du retour de la connexion de la maison !

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link