VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » La gestion des volets roulants à l’aide des scénarios de présence et la box domotique Eedomus, une gestion avancée pour encore plus de confort
Eedomus

La gestion des volets roulants à l’aide des scénarios de présence et la box domotique Eedomus, une gestion avancée pour encore plus de confort

domotique-iot-volets-roulants-guide-comment-gestion-scenario-eedomus
Vous avez domotisé vos volets roulants et créez une règle pour que ces derniers s’ouvrent au lever du soleil et se ferment quand le soleil se couche ou une demi heure après. Dans l'idéal c'est une bonne solution, cette centralisation vous apporte énormément de confort et c'est bien souvent une des premières mises en oeuvre domotiques à la maison.

Il existe deux principaux modules z-wave pour réaliser cette opération, il s’agit du module Fibaro Shutter ou du module Qubino Flush shutter, ce dernier a en plus la particularité d’être z-wave plus!

Dernière mise à jour du tarif le  2018-12-02 at 07:00

Pour autant, même si sur le principe cette règle fonctionnera dans la plupart des cas, vous n’êtes pas à l’abri de quelques surprises. Par exemple, vous organisez une soirée entre amis un soir d’été où il fait bon vivre dehors. Vous profitez de la présence de vos amis pour inaugurer votre nouvelle cuisine d’été puis au moment de commencer le dîner, quand la viande est à point sur le grill du barbecue, voilà que tous les volets roulants de la maison s’abaissent vous bloquant alors l’accès au salon où vous avez justement mis votre téléphone en charge!

Oups! La boulette! Voilà un cas que vous n’aviez pas envisagé à la mise en place! Pas de panique, vous faites vos premiers pas en domotique, cette erreur est une erreur de débutant, mais il existe des solutions très simples qu’il suffit de mettre en place par une programmation, il s’agit des scénarios de présence.

Un état de présence à switcher au grès de vos va-et-vient et réceptions

Présent, réception, vacances, absent… un simple état à switcher au grès de votre présence à la maison et vos volets roulants sauront s’ils doivent se fermer ou non sans venir chambouler la crédibilité de votre programmation domotique que vous venez de compter à vos amis pendant le dîner.

etat-presence-eedomus-iot-scenario

Ajoutez simplement un test sur cet état dans votre règle quotidienne de fermeture des volets et le tour est joué.

regle-eedomus-etat-presence-volets-reception

La gestion vocale via un assistant connecté Google

Un état qui permet de contrôler la descente des volets, c’est pratique. Pourtant, il faudra utiliser le smartphone pour changer cet état au grès de vos mouvements. Et si le changement de cet état pouvait se faire par une simple demande vocale? Oui, c’est possible avec un Google Home et son intégration à la box domotique Eedomus.

google-home-eedomus-presence-maj-etat

Lire
Découverte et installation du Google Home pour piloter la domotique de la maison

Une gestion encore plus intelligente et automatisée à l’aide d’un calendrier

Si vous êtes du genre étourdis et que vous ne pensez pas à switcher l’état de présence le jour où vous recevez du monde… Vous risquez fort de vous faire chambrer par les amis quand vous serez tous sur la terrasse et que les volets se mettront à se baisser… Et si pour éviter cela, vous notifiez vos réceptions dans votre agenda Google?

Un simple scénario qui scrute votre calendrier chaque jour et si vous recevez du monde, ce scénario passera automatiquement votre état de présence domotique sur réception!

eedomus-regle-update-calendrier-google-agenda-etat

Pour savoir comment interroger votre calendrier Google pour mettre à jour votre état de présence, je vous invite à consulter notre guide complet dédié à cette tâche.

Lire
La gestion des ordures et du tri avec la domotique, comment faire?

Et si nous ajoutions encore plus d’intelligence à ce système à l’aide de capteurs supplémentaires?

Voilà déjà plusieurs options intéressantes pour résoudre ce problème de volets qui se baissent quand il ne faut pas… Pourtant il est encore possible de faire autrement ou d’ajouter encore plus d’intelligence au système afin qu’il sache prendre la bonne décision pour vous.

Dernière mise à jour du tarif le  2018-12-02 at 06:20

Le principe est simple, vous ajoutez un détecteur de mouvement sur la terrasse. Oui, un simple détecteur de mouvement peut tout simplement faire en sorte qu’au moment de descendre, le scénario test si un mouvement est en cours sur la terrasse pour empêcher la fermeture.

Ce qui est intéressant avec ce système, c’est que le scénario peut devenir redondant. Il suffit alors de demander un re-déclenchement deux heures plus tard et ainsi de suite. De ce fait, une fois la petite fête terminée, vos volets se fermeront automatiquement pour vous.

Plus intéressant encore, ce système peut vous permettre d’agir sur des zones en particulier. En effet, si le volet de la baie vitrée se doit de rester ouvert, ceux des chambres ou de la salle de bain, eux peuvent se fermer comme chaque jour que vous ayez du monde à la maison ou non!

Enfin, car comme toujours en domotique, il n’y a pas de limites… Sachez qu’il est également possible de faire de même avec un simple test de l’état des lumières extérieures…

Dernière mise à jour du tarif le  2018-12-02 at 07:09

Le test sur la consommation d’un module encastré Qubino, l’état d’un bulb Zipato ou encore d’une ampoule Philips hue

Conclusion

Via ce guide, je vous ouvre quelques portes pour vous donner une orientation sur la marche à suivre, transposable à une autre box domotique comme Jeedom par exemple. Mais sachez que la domotique est magique et les solutions sont multiples, quoi qu’il en soit, éclatez-vous et rendez plus simple votre quotidien grâce à la domotique !

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link