VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Le module télé-information GCE sur la box domotique Eedomus
Eedomus

Le module télé-information GCE sur la box domotique Eedomus

gce-electronic-teleinformation-domotique-eedomus-iot

Le petit module électronique GCE permet très simplement de disposer de toutes les informations du compteur électrique directement dans la box domotique Eedomus.

Simple à installer comme nous allons le voir dans ce nouveau guide, le module de télé-Information vient se connecter sur le compteur électrique et remonte alors toutes vos informations de consommation que que ce soit historique via l’index, mais également en live avec la valeur de consommation à l’instant T.

teleinfo-tele-information-domotique-iot-gce-electronics-eedomus-linky

Petit et discret, le module se connecte en USB à la box Eedomus. Il convient alors de placer la box domotique proche du compteur. Encore que, si la distance entre le module et la box doit être relativement courte (2 à 3 mètres), le câblage entre le module et le compteur peut lui être plus important.

linky-teleinfo-domotique-iot-smarthome-usb

La connexion du module de télé-Information sur le compteur

Dans mon cas je possède le compteur Linky. Toutefois, la procédure reste assez similaire avec le compteur de précédente génération. Attention, le compteur doit forcément être un compteur électronique. Effectivement, le module de télé-Information ne sera pas compatible avec un vieux compteur mécanique.

Si vous êtes encore équipé de ce genre de compteur, sachez qu’il existe d’autres solutions pour remonter votre consommation dans le système domotique.

Afin de réaliser le câblage de notre module sur le compteur. Ouvrez ce dernier. Opération simple à réaliser, cela ne nécessite aucun outil. Tirez simplement sur le capot afin de le retirer.

linky-ouverture-compteur-edf-domotique-eedomus

Dans le coin inférieur droit du Linky se trouve un petit bornier. Connectez simplement 2 petits fils sur ce bornier et le tour est joué. Appliquez une pression sur le bornier noir afin de libérer les trous de connexion. Enfin relâchez le bornier afin de refermer les contacts. Simple et toujours sans outil.

linky-borne-tele-info-connexion-fils-domotique-iot

Raccordez ensuite l’autre extrémité du module, la partie USB à l’aide du cordon fourni dans la boite et connectez l’autre extrémité du câble sur la box. Bien évidemment, la box Eedomus ne possédant pas de nombreux ports USB, n’hésitez pas à utiliser un HUB USB tel que celui-ci qui est parfaitement compatible avec la box.

gce-electronics-domotiquie-eedomus-teleinfo

Une fois connecté à Eedomus, le module est prêt à être utilisé. Il ne reste plus qu’une petite étape de configuration au niveau de l’interface de la box. Rendez-vous alors dans configuration/Ajouter un nouveau périphérique / Ajouter un autre type de périphérique.

eedomus-electricite-teleinfo-gce

C’est terminé ! Patientez quelques heures / jours afin de collecter suffisamment d’informations à exploiter et voilà. Vous disposez à présent de toutes les informations de consommation électrique, telles que votre fournisseur peut les collecter. Vous pouvez donc parfaitement contrôler et anticiper votre consommation, mais aussi et surtout la comprendre et la maîtriser, simplement en consultant votre box Eedomus.

teleinfo-eedomus-linky-domotiquye-electricite

Conclusion

Avec le module de télé-Information GCE, commercialisé moins de 30€, vous pouvez consulter et historiser votre consommation électrique à tout moment, depuis un ordinateur ou d’un coup d’oeil depuis l’application mobile Eedomus. Ce module est, selon moi, un indispensable dans votre installation domotique.

Module téléinformation USB - GCE Electronics
25 Commentaires
Module téléinformation USB - GCE Electronics
  • Précision parfaite des mesures (données utilisées par EDF)

Dernière mise à jour du tarif le  2020-12-03 at 00:15

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique