VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Eedomus : Comment piloter la box domotique par SMS
Eedomus

Eedomus : Comment piloter la box domotique par SMS

La semaine dernière l’équipe Eedomus implantait une toute nouvelle fonctionnalité dans sa box domotique : Le pilotage par SMS. Depuis le déploiement de la mise à jour sur la box du domo-lab, nous avons expérimenté cette nouveauté. C’est l’occasion pour vous proposer un nouveau guide parmi les nombreux déjà présents sur le blog.

Lire
La mise à jour d'automne est arrivée chez Eedomus

Voyons alors comment mettre en place le contrôle de la box domotique Eedomus par SMS. Simple, efficace et bien pratiquent dans plusieurs cas de figure.

Donner des ordres à la domotique Eedomus, simple comme envoyer un texto

Cette nouvelle fonctionnalité est automatiquement activée par défaut dès le déploiement pour les comptes Eedomus Premium. Toutefois par sécurité, aucun périphérique n’est pilotable par SMS par défaut. Il est nécessaire de se rendre dans la configuration de la box pour activer les périphériques que vous désirez contrôler par SMS.

configuration-sms-eedomus-domotique

1 Une fois dans la configuration, vous apercevez le nouveau paramètre « Pilotage par SMS », cliquez sur la clé à droite pour l’éditer.

pilotage-sms-box-eedomus

2 Parcourez les différents périphériques et cochez ceux que vous désirez piloter via SMS.

selection-usage-sms-eedomus

Pour utiliser cette fonctionnalité, envoyez simplement un texto sur le fil du dernier message reçu par la box. Dans ce premier exemple, nous allons demander à Eedomus d’ouvrir le portail. Pour cela, la commande SMS doit être codée de la façon suivante :

3 Ce qui donne « Eedomus ouvre portail aurel »

eedomus-domitique-commande-sms

4 L’action est alors immédiatement traitée par le serveur, toutefois ce dernier retourne une erreur.

domotique-eedomus-erreur-sms

En effet, pour fonctionner correctement, le périphérique doit disposer de valeurs elles aussi normées. 0 pour fermer et 100 pour ouvert. S’il est toutefois tout de même possible d’agir sur un périphérique qui dispose de valeurs différentes, il est plus simple de le faire de façon naturelle.

Créer un état Eedomus dédié à la commande SMS

Voyons alors comment créer un état compatible qui pourra ensuite être lié à un actionneur physique via une simple règle. Considérons alors un état « déclencheur » qui servira pour la consigne SMS.

1 Commencez par créer un nouvel état

eedomus-nouvel-etat

2 Donnez un nom ainsi qu’une pièce d’affectation à cet actionneur.

actionneur-sms-eedomus

3 Editez les valeurs ce de nouveau device et veillez bien à indiquer 0 ou OFF et 100 pour ON.

valeur-actionneur-sms-eedomus

4 Rendez-vous ensuite dans la configuration de la box comme vu plus haut et ajoutez ce nouveau device pour pilotage par SMS, puis sauvegardez.

configuration-sms-eedomus-selection

5 Demandez à présent à Eedomus d’activer votre état en lui envoyant un sms. Vous obtiendrez une réponse positive en retour et votre actionneur s’activera. Le tour est joué.

pilotage-domotique-eedomus-sms

Conclusion

Simple, rapide et efficace ! Voilà comment piloter simplement votre système domotique à distance, même dans un zone sans data. Enfin, vous pouvez également vous appuyer sur cette nouvelle fonctionnalité pour piloter la domotique depuis la voiture simplement en demandant à Siri ou Google d’envoyer un message à Eedomus pour ouvrir le portail ou le garage quand vous arrivez près de chez vous !

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter