Accueil » Domotique » guides domotiques » Eedomus » Comment avoir la consommation d’énergie sur Eedomus avec la prise Nous Zigbee A1Z
Eedomus

Comment avoir la consommation d’énergie sur Eedomus avec la prise Nous Zigbee A1Z

guide-domotique-eedomus-nous-zigbee-a1z-consommation

Vous avez peut-être découvert l’excellente prise connectée NOUS Zigbee au travers de nos tests publiés cette année. Une très belle découverte de cette année 2022 qui propose une prise zigbee à petit prix, capable de suivre la consommation d’un appareil pour moins de 20€. Si vous êtes équipé en domotique Eedomus, vous êtes peut-être tenté par cette prise pour votre maison mais ne savez pas si cette dernière est correctement supportée. En effet, nous vous avons fait découvrir cette prise via la domotique Jeedom et Home Asistant au travers de Zigbee2MQTT. Malheureusement, le système Eedomus n’est pas compatible avec Z2M, et ne prend en charge que le contrôleur Zigate pour le support du protocole Zigbee sur sa box.

Si le couple Zigbate/Eedomus prennent bien en charge la prise Nous A1Z, par défaut toutes les informations ne sont pas disponibles. En effet, après découverte et association, il n’y a que l’état ON/OFF de la prise qui est disponible.

Heureusement, une solution existe pour afficher le reste des informations pour permettre également le suivi de consommation sous Eedomus. Pour cela, je remercie Azerty38/Fred de la comunauté Discord domo-blog qui nous a proposé la solution ci-dessous. N’hésitez pas, vous aussi à rejoindre le Discord domo-blog pour échanger avec les autres lecteurs et passionnés de domotique.

Ajouter les données de consommation NOUS Zigbee sous Eedomus

Voyons donc comment Fred nous permet de supporter pleinement la prise Nous Zigbee avec la box Eedomus et les différentes actions à réaliser pour y parvenir.

Temps nécessaire : 10 minutes.

La procédure n’étant pas automatique à l’inclusion, cela nécessite de faire quelques opérations supplémentaires à l’inclusion Zigbee, mais pas d’inquiétude, rien de compliqué, c’est à la portée de tous. Vous n’avez qu’à suivre le guide de Fred.

  1. Associer la prise connectée NOUS Zigbee au système eedomus

    Pour commencer, il faut faire l’association zigbee de la prise, qui va proposer deux périphériques on/off. Cliquez alors sur “créer automatiquement” pour les deux lignes qui s’affichent en haut du dashboard Eedomus.
    inclusion-zigbee-nous-a1z-prise

  2. Répondre NON à l’assistant de création

    Sur l’un des deux périphériques créés, l’assistant va demander s’il s’agit d’un périphérique pilotable. Répondez non pour qu’il crée un capteur.
    creation-nouveau-peripherique-eedomus-prise-nous-a1z-zigbee

  3. Le nouveau capteur se créé dans la configuration Eedomus

    Vous devez ensuite voir apparaitre le nouveau capteur dans la liste des périphériques eedomus, sous la page de configuration. Cliquez ensuite sur “Configurer”.

    creation-capteur-modification-inclusion-energie-nous-a1z-zigate
    S’il ne crée pas de capteur, dupliquez n’importe quel capteur Zigbee

  4. Identifier et éditer le capteur

    Editez la configuration de celui qui est le capteur, l’identifiant doit finir par 01:0006:8000
    capteur-details-prise-nous-A1Z-zigbee

  5. Configurer le capteur Instantané

    Remplacez la fin par 01::0B04:050B et changez l’unité le type de données et la fréquence de polling
    confiiguration-pooling-remontee-consommation-prise-nous-domotique-eedomus
    Erreur sur l’image, il faut le multiplier pour la consommation instantanée W est 1 et non pas 10

  6. Dupliquer le capteur pour un nouveau Tension

    Sauvegardez et dupliquez le capteur que vous venez de configurer.
    Remplacez la fin de l’identifiant par 01::0B04:0505 et changez l’unité le type de données
    configuration-parametres-prise-nous-zigbee-domotique-eedomus

  7. Dupliquer le capteur une nouvelle fois pour un capteur Intensité

    Sauvegardez et dupliquez encore le capteur et remplacez la fin de l’identifiant par 01::0B04:0508 puis changez l’unité
    configuration-parametres-nous-eedomus-zigbee-prise

  8. Dupliquer une dernière fois le capteur pour un nouveau capteur Total

    Sauvegardez et dupliquez, remplacez la fin de l’identifiant par 01::0702:0000 et changez l’unité et le multiplier par 10
    configuration-capteur-eedomus-remontee-consommation-prise-zigbee-nous-a1z

  9. Sauvegarder et enregistrer

    Vous en avez terminé avec la configuration.

Conclusion

Maintenant, si vous retournez dans la pièce d’affectation de la prise, vous disposez de l’ensemble des données collectées par cette dernière, données de consommation incluses.

nous-a1z-zigbee-prise-domotique-eedomus

Vous avez à présent toutes les clés pour utiliser complètement les prises Nous Zigbee avec la domotique Eedomus. C’est à vous de jouer.

discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ajouter les données de consommation NOUS Zigbee sous Eedomus

Voyons donc comment Fred nous permet de supporter pleinement la prise Nous Zigbee avec la box Eedomus et les différentes

Conclusion

Maintenant, si vous retournez dans la pièce d’affectation de la prise, vous disposez de l’ensemble des données collectées par cette

  • Ajouter les données de consommation NOUS Zigbee sous Eedomus
  • Conclusion