VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests domotique » Test du Zbulb Domitech, l’ampoule led zwave revolutionaire
Tests domotique

Test du Zbulb Domitech, l’ampoule led zwave revolutionaire

Un titre accrocheur, et oui, car il s’agit bien d’une toute nouvelle ampoule avec un fonctionnement révolutionnaire. Avant il fallait installer un miro module Fibaro ou Qubino dans la boite d’encastrement de l’interrupteur afin de piloter un Eclairage. Domitech révolutionne le pilotage d’éclairage avec son Zbulb! Avec cette nouvelle ampoule connectée, plus besoin de placer de micro module derrière l’interrupteur !

 

Mais alors comment ça fonctionne?

Rien de magique dans le système mais un principe de fonctionnement astucieux! En effet l’ampoule embarque une puce z-wave plus qui permet de la piloter directement depuis la box.

zbulb_1

 

OK mais alors on peut plus se servir de l’interrupteur?

Et bien si! Il est aussi possible de commander l’ampoule comme une ampoule normale soit directement depuis l’interrupteur et ça sans avoir installé un micro module dans la boite d’encastrement.

Fin du suspense, levons le voile sur le fonctionnement concret de cette ampoule magique. Car il n’y a rien de magique mais plutôt un changement d’habitude d’utilisation de l’interrupteur opérer. Et oui, un module alimenté par le secteur ne peut communiquer avec la box si il n’est plus alimenté en électricité. Le fonctionnement impose donc de toujours laisser l’interrupteur sur ON.

zbulb_3

Il va donc falloir opérer un léger changement de nos habitudes avec de type d’ampoule connecté. Jusqu’à présent pour allumer une ampoule depuis un interrupteur, nous basculions l’interrupteur en position basse puis à l’inverse pour éteindre nous le basculions vers le haut. Avec le zbulb du fait qu’il doit toujours resté alimenter il va falloir réaliser un OFF/ON, OFF/ON dans un intervalle de deux secondes pour allumer et idem pour éteindre.

zbulb_4

Pas très naturel me direz vous, je vous l’accorde, après une semaine de test, j’avoue que c’est assez fastidieux avec un interrupteur bistable. Mais avec un interrupteur poussoir, le geste devient intuitif et le système devient ergonomique et prend tout son sens! En effet, un allumage ou une extinction se réalise maintenant très simplement via deux impulsions successives sur l’interrupteur poussoir.

SI vous comptez donc équiper votre maison de cette nouvelle ampoule, il va donc falloir prévoir des boutons poussoir afin de simplifier son utilisation.

 

Et les caractéristiques?

Le zbulb est une ampoule LED disponible en culot B22 ou E27, elle diffuse une couleur très agréable à 2700°K soit un blanc chaud semblable à une ampoule de 60W standard.dispose également d’un dimmer, elle sait donc aussi faire varier sa luminosité avec une notion de mémoire. Enfin question consommation, elle ne consomme que 9W.
zbulb_2

Conclusion

Septique au début, j’ai étais vraiment séduit par le produit et l’innovation. Effectivement équiper son installation de ce type d’ampoule demande un petit changement des nos habitudes mais avec un poussoir, c’est relativement rapide tellement c’est intuitif. Enfin, détail qui n’est pas négligeable, celle nouvelle ampoule connectée sera vendue 35€, tarif intéressant quand on sait qu’un module Fibaro coûte le double et nécessite de manipuler l’électricité. Avec le Zbulb, l’installation est à porté de tous!

Enfin, son inclusion est tout ce qu’il y a de plus simple, il suffit de mettre la box en mode inclusion et d’allumer la lumière via interrupteur et… c’est tout! bien que pas encore officiellement compatible avec la box eedomus, elle est parfaitement reconnue et fonctionnel tout de même!

Merci à Mario de zwave europe de m’avoir envoyé ce model afin de découvrir et surtout de vous présenter en détail cette nouvelle ampoule connectée z-wave.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link